MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Quelles formations pour devenir pâtissier-chocolatier / pâtissière-chocolatière ?

Dressage de tartes au citron par des élèves pâtissiers

Les pâtissiers-chocolatiers sont spécialisés dans la fabrication de toutes sortes de douceurs, pour le bonheur des petits comme des grands. Ce métier passionnant mais exigeant est accessible grâce à différents parcours de formation

Les formations 

Quelles études pour devenir artisan pâtissier-chocolatier (CAP, MC, BTM, etc.) ?

L'artisan pâtissier-chocolatier exerce 2 métiers différents mais complémentaires, celui de pâtissier et celui de chocolatier. Pour y accéder, il a le choix entre plusieurs parcours :

  • Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) pâtissier suivi de la MC (mention complémentaire) pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées ;
  • Le CAP chocolatier-confiseur et le CAP pâtissier ;
  • Le bac pro boulanger-pâtissier suivi de la MC pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées ;
  • Le CAP chocolatier-confiseur suivi de la MC pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées ;
  • Le BTM (brevet technique des métiers) chocolatier-confiseur suivi du BTM pâtissier confiseur glacier traiteur.

Comment se reconvertir dans la pâtisserie-chocolaterie (Pôle emploi, CPF, etc.) ?

Les salariés et demandeurs d'emploi souhaitant se reconvertir dans la pâtisserie-chocolaterie peuvent effectuer des formations courtes, de quelques mois, afin d'obtenir leur CAP pâtissier et leur CAP chocolatier-confiseur. Ces formations rapides à destination des adultes sont souvent payantes, mais il est possible de les financer grâce à son compte personnel de formation (CPF), aux aides de Pôle emploi ou encore aux aides du Conseil régional ou du Conseil départemental. Par ailleurs, les apprenants en alternance touchent une rémunération mensuelle qui permet de compenser en partie ou en totalité le coût de la formation.

Comment devenir pâtissier sans diplôme ?

Il est possible de devenir pâtissier sans diplôme à condition d'avoir exercé une activité professionnelle similaire, par exemple le métier d'aide-pâtissier, pendant 3 ans ou plus. Il n'est alors pas nécessaire d'obtenir une certification, seulement une attestation de qualification professionnelle qui peut être délivrée sur demande par la chambre des métiers et de l'artisanat.

La fiche métier

En quoi consiste le métier de pâtissier-chocolatier ?

Le pâtissier-chocolatier gère l'ensemble du processus de fabrication de pâtisseries (gâteaux, biscuits, tartes, entremets sucrés, etc.) et de chocolats (truffes, rochers, bonbons, tablettes, etc.), ainsi que parfois de glaces et de produits salés. Il s'occupe notamment de l'approvisionnement de ses matières premières, du contrôle de qualité à leur réception, de leur stockage, congélation, décongélation dans le respect parfait de la chaîne du froid. Il fabrique des produits traditionnels ou invente de nouvelles recettes pour satisfaire les goûts multiples de ses clients. Il se tient informé des différentes évolutions des techniques, équipements et règles d'hygiène et de sécurité alimentaire dans le métier.

Le pâtissier-chocolatier travaille essentiellement dans des pâtisseries, boulangeries-pâtisseries ou chocolateries artisanales, mais également auprès de fabricants de pâtisseries ou de chocolats industriels, dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, dans des salons de thé, dans des grandes surfaces, etc.

Quelles sont les qualités requises ?

Afin d'être un bon artisan pâtissier-chocolatier, il faut faire preuve de créativité, de sens critique, de rigueur, d'un bon sens du contact notamment pour la relation avec les clients et le travail en équipe, ainsi que d'une grande polyvalence. Le métier de pâtissier-chocolatier demande en effet de maîtriser un grand nombre de gestes techniques, la pâtisserie et la chocolaterie étant 2 professions différentes, et le pâtissier doit pouvoir fabriquer au quotidien des pâtisseries et chocolats de qualité constante.

Il doit également avoir une excellente condition physique ainsi qu'une bonne résilience mentale. Les horaires de travail sont souvent décalés et le pâtissier-chocolatier doit travailler le weekend, les jours fériés ou encore en période de fêtes.

Quel est le salaire moyen d'un pâtissier-chocolatier ?

Le salaire net moyen d'un pâtissier-chocolatier dépend grandement de son niveau de responsabilité et de qualification, ainsi que de son expérience professionnelle et de l'entreprise dans laquelle il travaille. Il peut alors toucher un salaire net de 1500 € par mois lorsqu'il est ouvrier non qualifié, ou un salaire net de 3000 à 4000 € par mois lorsqu'il est cadre.

D'autres articles sur les formations en pâtisserie