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Ouvrir un salon de coiffure en franchise : quel réseau choisir ?

Coiffeuse avec sa cliente

Vous rêvez d'ouvrir votre salon de coiffure et vous êtes tenté par la franchise ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous donnons des conseils utiles pour choisir le réseau de franchise le plus adapté à vos besoins et à votre projet. Plus besoin de vous creuser la tête, tout est là !

Définition : qu'est-ce qu'une franchise de salon de coiffure ?

Une franchise de salon de coiffure est ce qu'on appelle un modèle d'entreprise dans lequel un salon de coiffure autorise d'autres personnes (des franchisés) à exploiter des salons de coiffure sous la même marque. Le franchiseur (le propriétaire de l'enseigne) accorde aux franchisés des droits d'utilisation de sa marque, son savoir-faire et ses méthodes d'opération en échange de frais ou de redevances régulières basées sur un pourcentage des revenus.

Pourquoi ouvrir un salon de coiffure en franchise ?

Quels sont les avantages d'ouvrir un salon de coiffure en franchise ?

En rejoignant une franchise, vous bénéficiez de nombreux avantages. Vous profitez principalement de la reconnaissance d'une marque bien établie, connue du public et qui inspire confiance et attire nombre de clients. Une formation initiale est offerte par la franchise afin de vous former aux différentes pratiques, techniques et protocoles de l'industrie. En tant que franchisé, vous bénéficiez d'un soutien continu de la part du franchisé, ce qui inclut une assistance marketing et à la gestion de stocks ou encore une assistance au recrutement du personnel.

Les franchisés deviennent membres d'un réseau de soutien, ce qui signifie qu'ils peuvent échanger avec d'autres franchisés de la même enseigne. Cela permet d'obtenir des conseils, des témoignages et un soutien mutuel face aux problèmes rencontrés. Les marques ont des contrats établis avec des fournisseurs pour s'approvisionner en ressources. Vous bénéficierez donc de tarifs préférentiels, de produits de qualité et n'aurez pas besoin de trouver et d'établir une relation de confiance avec des fournisseurs.

Enfin, les franchiseurs mettent en place des campagnes marketing et de publicité au niveau national et régional dont bénéficient tous les franchisés et qui permettent d'attirer des clients et d'augmenter la visibilité des salons de coiffure.

Comment ouvrir un salon de coiffure en franchise ?

Ouvrir un salon de coiffure peut s'avérer être un processus long et parfois compliqué si l'on ne sait pas comment s'y prendre. Pour vous aider dans vos démarches, voici les étapes à suivre : 

  • Commencez par rechercherles franchises qui correspondent à vos besoins. Pour vous y prendre, vous pouvez consulter les sites web, assister à des salons professionnels ou alors contacter directement les franchises en question.
  • Une fois que vous avez repéré les franchises qui pourraient vous correspondre, évaluez chacune d'entre elle en fonction des coûts associés, des conditions contractuelles, de la réputation de la marque, etc.
  • L'étape suivante consiste à contacter les franchiseurs pour exprimer votre intérêt et obtenir un entretien pour discuter plus en détail.
  • Avant de prendre une décision, vous devez demander le contrat de franchise afin de l'étudier attentivement.
  • Vous devez déterminer les besoins financiers pour ouvrir votre salon en franchise en fonction de l'investissement globale demandé par la franchise, des coûts d'installation et d'ouverture et des droits d'entrée. Vous pouvez utiliser vos propres ressources ou alors faire appel à des établissements bancaires dans le but d'obtenir un prêt.
  • Choisissez ensuite un emplacement approprié pour votre salon. Il doit être à un endroit stratégique et tenir compte de la concurrence, de l'accessibilité, de la visibilité et du flux de clients.
  • L'étape finale est celle de la signature du contrat — si vous êtes satisfaits des termes. Vous pouvez enfin préparer et ouvrir votre salon de coiffure aux clients.

Notez que les candidats attendus par les réseaux sont des gestionnaires et des managers, issus ou non du secteur de la coiffure.

Comment ouvrir un salon de coiffure en franchise sans apport ?

Il est possible d'ouvrir un salon de coiffure en franchise sans apport personnel minimum, si vous ne pouvez faire autrement. Toutefois, gardez en tête qu'il est généralement difficile de lancer un projet sans apport financier, surtout lorsque les franchises exigent un investissement initial.

Voici les pistes que vous pouvez explorer pour ouvrir votre salon sans apport : 

  • rechercher des franchiseurs qui offrent des options de financement
  • trouver un partenaire financier prêt à investir dans votre projet en tant qu'associé
  • chercher des subventions et des programmes d'aide gouvernementaux pour les entrepreneurs
  • envisager l'option du prêt personnel
  • négocier avec votre franchiseur un arrangement vous permettant de différer vos paiements

Quelle est la meilleure enseigne pour devenir franchisé avec un salon de coiffure ?

Il n'y a pas vraiment une seule meilleure enseigne pour devenir franchisé, mais parmi toutes les franchises, nous pouvons compter Franck Provost, Jean Louis David, Dessange, Camille Albane ou encore Coiff&Co. Ces enseignes étant à titre indicatif, il est important de faire vos propres recherches afin de déterminer laquelle est la meilleure option pour vous.

Salon de coiffure homme, femme, bio en franchise : que choisir ?

Choisir le concept (coiffure express, bio, coiffures pour hommes, low cost, etc.) de votre salon de coiffure dépend de vos intérêts personnels, de vos compétences, de la vision que vous avez de votre entreprise ainsi que de la demande du marché. En effet, tenir compte de vos compétences dans le secteur de la coiffure peut vous aider dans votre choix, car vous pourrez plus facilement choisir entre la coiffure masculine ou féminine. Outre cela, si vous constatez une saturation d'un certain concept de salon de coiffure dans votre région, vous pourrez opter pour un concept méconnu des clients ou qui est en plein essor.

N'oubliez pas de vérifier si le concept pour lequel vous souhaitez opter est le même que la ou les franchise(s) qui vous intéressent.

Quel est le budget / prix nécessaire pour ouvrir un salon de coiffure en franchise ?

Quel budget faut-il pour la mise en place d'un salon de coiffure ? Les besoins peuvent énormément varier d'un projet à l'autre, avec un coût d'installation allant de 50 000 € pour un établissement indépendant, à plus de 100 000 € pour un salon franchisé.

Comment acheter un salon de coiffure franchisé ?

Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas rejoindre un réseau de franchise, vous pouvez passer par la case d'achat d'un salon de coiffure franchisé. Ce projet d'achat nécessite également une planification minutieuse et de la rigueur. Voici comment vous y prendre : 

  • Recherchez des opportunités d'achat de salons de coiffure franchisés.
  • Évaluez les opportunités de salon en fonction de vos critères : la rentabilité, l'emplacement souhaité, la clientèle et la réputation de la marque, etc.
  • Réalisez une due diligence, c'est-à-dire l'ensemble des vérifications à réaliser avant une transaction, afin de se faire une idée précise de la situation d'une entreprise.
  • Commencez les négociations avec le vendeur une fois que les résultats de votre due diligence sont satisfaisants. 
  • Déterminez le financement nécessaire pour votre projet. Vous avez le choix entre le financement personnel, le prêt bancaire, le financement participatif, etc.
  • Une fois les négociations terminées, vous pouvez finaliser la transaction et signer les accords d'achat et de vente, transférer les contrats de location, etc.

Quelles sont les 3 plus grosses franchises de la coiffure en France ?

L'enseigne Franck Provost

Franck Provost est une franchise de coiffure internationale qui bénéficie d'une notoriété mondiale. Elle propose des services de coiffure pour les hommes et les femmes et une gamme complète de prestations des colorations aux soins capillaires.

L'enseigne Dessange

Dessange est un groupe de salons de coiffure haut de gamme qui, certes compte moins de points de vente que Franck Provosts, reste quand même reconnu pour son prestige et sa renommée.

L'enseigne Jean-Louis David

Jean Louis David est l'une des plus grandes franchises de la coiffure en France. Elle est connue pour ses services de coiffure, sa variété de coupes, de couleurs et de styles mais aussi pour son approche axée sur la mode et les dernières tendances capillaires.

Comment ouvrir un petit salon de coiffure ?

Si votre budget ne vous permet pas d'intégrer une franchise ou d'ouvrir un grand salon de coiffure, alors l'ouverture d'un petit salon est la meilleure solution. 

  • Planifier son concept

Déterminez votre vision pour votre salon de coiffure. Vous pouvez réfléchir au type de services que vous souhaitez proposer aux clients (par exemple, des coiffeurs à domicile, des soins du visage), réfléchir à votre positionnement commercial (haut de gamme, spécialisé ou encore des prix abordables) ainsi qu'à l'atmosphère que vous voulez créer. Ces différents points vous aideront à trouver une identité et à vous différencier sur le marché de la coiffure.

  • Élaborer son business plan

Élaborez un business plan détaillé dans lequel vous joindrez une analyse de marché, une étude de la concurrence, des prévisions financières, votre budget, une stratégie marketing ainsi qu'un plan opérationnel. Le business plan sert à clarifier votre projet ainsi que ses objectifs et sa viabilité.

  • Choisir son emplacement

Désignez un emplacement stratégique pour votre salon (centre commerciale, centre-ville, espaces de transit). Pour trouver le bon emplacement, vous devez rechercher une zone avec une bonne visibilité, un flux de clients important, une bonne accessibilité, etc. 

  • Obtenir les autorisations

Vérifiez quelles sont les réglementations locales et effectuez les démarches nécessaires pour obtenir les licences et autorisations requises pour votre salon (permis d'exploitation, certifications professionnelles, autorisations sanitaires). 

  • Équiper son salon

N'oubliez pas l'étape la plus importante pour que votre salon soit fonctionnel et puisse accueillir une clientèle : équiper votre salon. Pour cela, achetez le matériel et l'équipement nécessaires, notamment des fauteuils de coiffure, des miroirs, des postes de lavage, des outils de coiffure, des produits capillaires, etc. Assurez-vous que tout votre matériel soit de qualité et adapté à votre budget. 

  • Recruter du personnel

Pour un service de qualité et des clients satisfaits, vous devez avant tout embaucher du personnel compétent. Cela passe d'abord par l'embauche de coiffeurs qualifiés et d'assistants de coiffure. Privilégiez avant tout la passion du métier et des personnes partageant la même vision que vous et ayant le sens de l'accueil.

  • Créer une identité visuelle

La création d'une identité visuelle est essentielle lorsque vous créez une entreprise. Elle permet d'identifier une même entité au travers des différents médias de communication qu'elle émet. Commencez par créer un logo attirant, puis par choisir une palette de couleurs correspondant à votre marque. L'image de marque et la notoriété sont des points essentiels dans la réussite de votre projet.

  • Promouvoir son salon

L'étape finale consiste à promouvoir votre salon en mettant en place une stratégie de marketing afin d'attirer des clients. L'utilisation des réseaux sociaux, la publication d'annonces locales, les promotions, les offres spéciales font partie des nombreux outils de communication pour faire connaitre une entreprise.

Quel diplôme pour ouvrir un salon de coiffure ?

Pour ouvrir votre salon de coiffure, vous devez posséder au minimum l'un des diplômes suivants : 

  • Brevet professionnel (BP) coiffure : il est accessible à partir de 16 ans et jusqu'à vos 30 ans (ou plus sous conditions). Vous êtes en contrat d'apprentissage pendant deux ans.
  • Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) coiffure : il est accessible dès un niveau 3ᵉ, après l'obtention du brevet. Il est accessible dès 16 ans, mais peut également être réalisable dès 15 ans. Pour cela, il faut avoir 15 ans au 31 décembre de l'année civile de votre 3ᵉ. Le CAP est ensuite ouvert à tous, sans limite d'âge.
  •  Bac Pro Métiers de la Coiffure : une formation de trois ans accessible après la classe de 3ᵉ. Pour faire un Bac pro coiffure, il est nécessaire d'être au moins titulaire du brevet des collèges.
  • Brevet de Maîtrise (BM) coiffure : c'est une formation qui permet de renforcer ses compétences de manager, d’optimiser ses performances économiques et de perfectionner sa maîtrise technique du métier.

Comment ouvrir un salon de coiffure sans BP ?

Le BP coiffure est un diplôme incontournable pour ouvrir votre salon. En effet, il permet d’acquérir les connaissances essentielles à la bonne gestion de l’ensemble des activités, qu’elles soient liées aux missions de coiffure ou à la gestion de l'entreprise. De plus, il est légalement nécessaire et indispensable pour lancer son entreprise.

Quelle est la rentabilité d'un salon de coiffure ?

La rentabilité moyenne d'un salon de coiffure se situe généralement entre 8 et 15 % du chiffre d'affaires annuel. En moyenne, le CA moyen des indépendants se situe autour des 80 000 €. Ces chiffres dépendent de multiples facteurs : emplacement, taille du local, nombre de clients, prix pratiqués, dépenses et recettes, etc.

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