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Quelle communication pour votre salon de coiffure ?

Coiffeuse applique de la laque sur les cheveux d'une cliente

Vous avez ouvert un salon de coiffure et vous souhaitez le faire connaître ? Pour atteindre vos objectifs de communication, nous vous proposons de découvrir les meilleures stratégies et les outils à mettre en place pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les anciens.

Pourquoi le plan de communication et l'animation de votre salon de coiffure sont-ils importants ?

Le plan de communication et l'animation pour un salon de coiffure sont importants pour diverses raisons. Premièrement, cela permet de faire la promotion de l'image de marque du salon de coiffure en créant un message clair et cohérent sur les services offerts par le salon. Ensuite, cela permet d'acquérir de nouveaux clients par le biais de campagnes publicitaires visées, par la présence sur les réseaux sociaux ou encore la participation à des événements spéciaux.

Outre cela, le plan de communication permet de fidéliser les clients existants en gardant ces derniers informés des offres spéciales, des promotions et des nouveautés. Enfin, avoir une stratégie de communication solide et cohérente permet de se différencier de la concurrence, le secteur de la coiffure étant très concurrentiel.

Tous ces éléments contribuent à la réussite, la croissance et la pérennité de votre salon.

Comment faire une bonne communication pour votre salon de coiffure ?

Pour faire une bonne communication pour votre salon de coiffure, vous devez prendre en compte quelques éléments.

  • La définition du public

La première étape consiste à définir votre public cible en identifiant le groupe de personnes (hommes, femmes, professionnels, étudiants, etc.) que vous souhaitez atteindre via votre stratégie de communication.

  • La création d'une identité forte

Développer une identité forte et cohérente consiste à créer un logo distinctif pour votre magasin, choisir une palette de couleurs, un style visuel et une tonalité de communication qui reflètent l'image que vous souhaitez véhiculer.

  • L'utilisation des canaux de communication appropriés

Il est important d'identifier les canaux de communication que vous allez utiliser pour atteindre votre public cible. Vous avez le choix entre la publicité dans les magazines locaux, l'utilisation des réseaux sociaux, la création d'un site internet, les envois d'e-mails, etc. Choisissez les canaux qui vous aideront à atteindre efficacement votre public et transmettre votre message.

  • Offrir des promotions et des offres spéciales

Un autre moyen d'attirer une clientèle et de fidéliser les clients déjà venus dans votre salon : les promotions et les offres spéciales sur certains services ou les cartes de fidélité pour récompenser les clients habituels. N'oubliez pas promouvoir vos offres à travers les canaux de communication que vous avez choisis.

  • Créer du contenu engageant

Une fois les canaux de communication choisis, vous devez créer sur ces derniers du contenu engageant lié à la coiffure. Vous pouvez créer des tutoriels de coiffure, donner des conseils sur les soins capillaires, réaliser des avant/après avec des clients, etc. Un contenu de qualité attirera votre public et l'encouragera à interagir avec votre salon.

  • Organiser des événements et des partenariats

Une autre façon de faire une bonne communication pour une entreprise de coiffure est l'organisation d'événements et les partenariats. Voici quelques exemples d'événements que vous pourriez organiser au sein de votre salon : des soirées portes ouvertes, des journées relooking, des ateliers de coiffure, des séances de maquillage, etc. En ce qui concerne les partenariats, il est possible de vous associer à d'autres entreprises locales (spas, boutiques de vêtements, boutiques de soins de beauté) pour proposer à votre clientèle des offres croisées.

  • Encourager les témoignages et les avis des clients

Enfin, les témoignages et les avis des clients peuvent être cruciaux pour la réputation de votre salon. Incitez donc vos clients à laisser des avis sur les plateformes en ligne dont vous disposez et à partager leur expérience avec leurs proches. Cela permettra de renforcer votre crédibilité auprès d'autres personnes.

Notez que vous devez évaluer de manière régulière vos efforts et à faire les ajustements nécessaires.

Quelle stratégie marketing mettre en place pour faire sa promotion ?

Pour vous démarquer, il vous faudra penser à votre stratégie marketing. Le choix d'une stratégie marketing spécifique dépend de plusieurs éléments clés, notamment de votre analyse de marché, vos objectifs, votre proposition de valeur unique (ce qui rend votre salon de coiffure unique), votre public cible, votre mix marketing et enfin vos canaux de communication (réseaux sociaux, site internet, etc.).

Le mix marketing est l'ensemble des décisions et des actions marketing prises pour assurer le succès d'un produit, service, marque ou enseigne sur son marché. Pour définir le vôtre, vous devez tenir compte des « 4P » : produit (ici, services de coiffure), prix (tarifs compétitifs), promotion (communication et publicité) et distribution (place du salon et canaux de distribution).

Concrètement, il n'y a pas de stratégie marketing spécifique idéale, tout dépend des éléments cités ci-dessus, des résultats obtenus et des évolutions du marché.

Quels sont les différents outils / moyens de communication pour un salon de coiffure ?

Notez que le choix des outils de communication pour votre salon de coiffure dépendra de votre public cible et de votre budget. Il est aussi important de suivre les résultats et l'efficacité de votre stratégie. Voici une liste détaillée des différents outils et moyens de communication utilisés par les salons de coiffure : 

  • Le site internet

Le site internet présente l'image de marque de l'entreprise, ses services, ses tarifs, ses coordonnées, des témoignages de la clientèle, des photos, et parfois une option de prise de rendez-vous en ligne. 

  • Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Pinterest permettent de partager du contenu et interagir avec le public cible. Vous pouvez publier des photos de coiffures réalisées sur vos clients, partager des conseils et répondre aux commentaires et aux demandes des internautes. En plus de diffuser régulièrement de l'information pertinente auprès de votre cible, votre page Facebook va également permettre de rassurer de potentiels clients avant de passer à votre salon.

  • Le référencement naturel

Votre présence sur les moteurs de recherche est cruciale si vous souhaitez augmenter votre visibilité et acquérir de nouveaux clients et des visiteurs sur votre site. Pour ce faire, vous devez utiliser les techniques de référencement qui vous aideront à améliorer votre classement dans les résultats de recherche.

  • La publicité en ligne

Les plateformes publicitaires comme Google Ads, Facebook Ads ou encore Instagram Ads vous permettront de promouvoir votre salon de coiffure à l'aide de mots-clés pertinents, des emplacements géographiques et des audiences démographiques pour atteindre efficacement votre audience cible.

  • Les cartes de visite

Une fois vos clients satisfaits, distribuez-leur des cartes de visite afin qu'ils puissent partager leur expérience et vos coordonnées avec leur entourage.

  • Les flyers et dépliants

Les flyers et dépliants sont une façon plus simple et moins coûteuse de promouvoir votre salon de coiffure. Vous pouvez les distribuer dans les quartiers environnants, dans les centres commerciaux ou alors les déposer dans les boîtes aux lettres.

  • Les annonces dans les médias locaux

Ne négligez pas les annonces dans les journaux locaux, les magazines communautaires ou les bulletins d'informations. Cette forme de communication permet de toucher un public plus large et renforce votre présence dans la communauté. Vous pouvez également demander aux radios locales ou régionales de vous faire de la publicité. La communication dans les médias reste la plus onéreuse malgré une importante efficacité.

  • Le marketing par e-mail

Le marketing par e-mail ou emailing consiste à collecter les adresses e-mail des clients et à leur envoyer des newsletters périodiques sur des thèmes spécifiques (conseils capillaires, promotions spéciales, etc.). C'est un moyen efficace de garder le contact avec vos clients et de les fidéliser.

Communication web / digitale pour un salon de coiffure

La communication digitale joue un rôle essentiel dans la promotion d'une entreprise. En tant que salon de coiffure, vous devez impérativement marquer votre présence sur le web.

Comment faire connaitre son salon de coiffure et attirer des clients ?

Pour attirer les clients dans votre salon, vous pouvez mettre en place quelques stratégies. Vous pouvez, par exemple, mettre en valeur votre expertise en montrant que votre équipe est qualifiée par le biais d'exemples de réalisations sur des clients, des certifications et des formations que votre personnel a suivies. Un autre exemple peut être le bouche-à-oreille. Vos clients satisfaits peuvent être amenés à vous recommander auprès de leur entourage si vous leur offrez des réductions sur leurs prochains services et rendez-vous en échange d'un client ramené. Il s'agit d'un des moyens les plus efficaces pour attirer de nouveaux clients.

Comment faire la publicité de son salon de coiffure par un professionnel ?

Il est tout à fait possible de se tourner vers un professionnel pour faire la publicité de votre salon. Pour cela, il existe des agences de communication spécialisées dans le domaine de la beauté et des salons de coiffure.

Les agences de communication pour votre salon de coiffure

Voici quelques agences spécialisées dans ce domaine ou qui ont déjà mis en œuvre des projets pour des salons de coiffure : 

  • Agence Facton — projet réalisé pour le salon Althair’Ego
  • Netref — agence de communication spécialisée dans la coiffure
  • Konverseo - agence de communication qui donne des conseils pour mieux réaliser la communication d'un salon de coiffure
  • Agence Kératine - agence de communication spécialisée pour les coiffeurs, les salons et les marques
  • Agences "des ronds dans l'eau" — projet réalisé pour l'enseigne Vincent Coiffure

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