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Comment rejoindre une franchise en biscuiterie ?

Macarons

Rejoindre une franchise est une excellente façon pour les biscuitiers créateurs d'entreprise de garantir le succès de leur commerce. Mais de quoi s'agit-il exactement, et comment s'y prendre ? On vous explique.

Qu'est-ce qu'une franchise ?

Les franchises sont des réseaux d'établissements d'une même enseigne. Les boutiques sont implantées à l'échelle régionale ou dans toute la France, et ont une réputation bien établie auprès du public. On trouve des franchises dans de multiples secteurs : production alimentaire, épicerie fine, service à la personne, services médicaux, immobilier, etc. Dans le cas de l'artisanat, les établissements peuvent être des points de vente ou des points de fabrication et de vente.

Concrètement, une franchise est un accord commercial et juridique entre un franchiseur (la marque) et un franchisé (l'entrepreneur souhaitant rejoindre le réseau). Le contrat de franchise définit les engagements des 2 parties :

  • Le franchiseur apporte son nom commercial et son identité de marque au franchisé, ainsi qu'un savoir-faire (gestion commerciale, gestion de la communication, recettes de différents produits, réseau de fournisseurs de matières premières, de produits semi-finis ou de produits finis, etc.) et une assistance.
  • Le franchisé paye un unique droit d'entrée en franchise et verse chaque année des redevances au franchiseur. Il doit respecter l'image de marque et les valeurs de l'enseigne.

Pourquoi intégrer une franchise ?

Intégrer une franchise est souvent un excellent moyen de garantir un chiffre d'affaires élevé et une bonne rentabilité dès les premiers mois de vie de l'entreprise. En effet :

  • Le commerce bénéficie de la réputation d'une grande marque, et attire donc dès son ouverture une clientèle nombreuse et fidèle
  • L'entrepreneur se fait accompagner dans la création et la gestion de son entreprise
  • La boutique suit un concept et un modèle de gestion qui a déjà fait ses preuves
  • L'entrepreneur peut avoir accès à un réseau logistique et de distribution avec des contrats d'approvisionnement déjà négociés

Comment intégrer une franchise de vente et de fabrication de biscuits ?

Avant de contacter l'enseigne, il convient de bien préparer son projet, notamment en effectuant une étude de marché et en rédigeant son business plan. Ce document permettra par la suite de présenter son projet au franchiseur, qui pourra analyser la viabilité de la future entreprise et son intérêt financier pour la marque. Le candidat à la franchise devra également mettre en avant ses compétences en gestion d'entreprise et en gestion managériale.

Après négociations, le franchisé et le franchiseur pourront signer un contrat de franchise. L'entrepreneur devra alors payer un droit d'entrée, dont le montant varie selon la marque et qui peut s'élever à 30 000 euros. Enfin, chaque année, il devra verser des redevances au franchiseur, c'est-à-dire un pourcentage de son chiffre d'affaires annuel.

Quel diplôme ou quelle formation pour ouvrir une biscuiterie ?

Il n'est pas obligatoire d'être titulaire d'une certification professionnelle pour ouvrir une biscuiterie. L'entrepreneur doit cependant effectuer une formation en hygiène alimentaire, dite formation HACCP. Cette formation dure environ 14 heures et coûte entre 200 et 500 euros.

Quel matériel pour ouvrir une biscuiterie ?

Le matériel nécessaire pour fabriquer des biscuits dépend du type et du volume de production de l'entreprise. Ainsi, il est possible d'ouvrir une biscuiterie avec seulement un four et du petit matériel. Les plus grandes productions peuvent utiliser des machines spécifiques, par exemple une rotative à biscuits ou une ligne de fabrication.

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