MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Devenir biscuitier quand on est adulte

Biscuit artisanal

Vous êtes un adulte déjà entré dans la vie active et vous souhaitez vous former au métier de biscuitier ? Études, conseils, budget… On vous guide !

Comment devenir artisan biscuitier (CAP, BTM, etc.) ?

Les biscuits sont considérés comme des pâtisseries de conservation. Contrairement aux pâtisseries fraîches, qui nécessitent la manipulation de matières premières plus délicates et sensibles, les biscuits présentent moins de risques de développement de bactéries. À ce titre, il n'est pas nécessaire de suivre une formation spécialisée afin d'exercer le métier de biscuitier, contrairement à celui de pâtissier.

Les fabricants de biscuits doivent cependant avoir été formés aux différentes méthodes HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Point). Ces règles et procédés peuvent être enseignés dans le cadre d'une formation à un métier de l'alimentaire (CAP pâtissier, CAP cuisine, etc.) ou dans le cadre d'une formation HACCP, courte et payante.

Les biscuitiers qui souhaitent apprendre toutes les compétences et connaissances concernant les matières premières, les techniques de fabrication et le savoir-faire général du métier peuvent suivre une formation en pâtisserie, notamment le CAP pâtissier. Ce dernier se prépare en 2 ans, un an si les candidats possèdent déjà un CAP ou un diplôme de niveau 4 ou supérieur, s'ils ont un bon dossier à la fin de leur troisième ou s'ils viennent de première ou de terminale. Ils peuvent également suivre un BTM pâtissier confiseur glacier traiteur.

Quels sont les outils de financement pour les adultes en reconversion professionnelle ?

Si un adulte souhaite effectuer une reconversion professionnelle et suivre une formation spécifique pour devenir fabricant de biscuits, il peut la financer grâce à :

  • Son compte personnel de formation (CPF)
  • Une aide de Pôle Emploi s'il est demandeur d'emploi
  • Une aide du Conseil régional ou du Conseil départemental
  • Les allocations chômage même après démission s'il a un projet de reconversion solide à présenter à Pôle emploi
  • L'alternance, qui permet de se faire rémunérer tout au long de sa formation

Il doit cependant bien s'assurer que cette formation est accessible en formation continue ou professionnelle, c'est-à-dire pour les personnes qui ne sont plus en parcours étudiant et qui sont déjà entrées dans la vie active.

Quel diplôme ou quelle formation pour ouvrir une biscuiterie ?

Il n'est pas nécessaire de détenir un quelconque diplôme pour ouvrir une biscuiterie. Il faut cependant, comme mentionné plus haut, avoir suivi une formation en hygiène alimentaire, de type formation HACCP.

Ceux qui le souhaitent peuvent également suivre une formation en création et gestion d'entreprise, notamment la formation « 5 jours pour entreprendre » dispensée par la chambre de commerce et de l'industrie (CCI).

Quel budget pour ouvrir une biscuiterie ?

Le budget dépend grandement du projet :

  • L'entrepreneur souhaite-t-il acquérir ou louer un local de production et de vente ou s'installer directement chez lui ?
  • Où compte-t-il implanter son commerce ? Faudra-t-il des travaux dans l'éventuel local ?
  • Quels types de produits compte-t-il fabriquer ? Quel matériel sera nécessaire ?
  • Quel volume de produits compte-t-il fabriquer par jour ? Quelle est la capacité minimale des machines (fours, réfrigérateurs, etc.) nécessaire pour le volume de production envisagé ?
  • Quelles actions de communication seront mises en place ?
  • Des embauches seront-elles à prévoir ?
  • L'entrepreneur souhaite-t-il intégrer une franchise ? Auquel cas, à combien s'élève le droit d'entrée ?
  • Fait-il appel à un cabinet comptable ou s'occupe-t-il lui-même de l'ensemble des aspects administratifs de l'entreprise ?

Il faudra dans tous les cas prévoir un apport personnel de 20 à 30 % du montant total du projet afin d'obtenir un crédit professionnel. 

Télécharger le Livre Blanc Ouvrir une Biscuiterie

Comment fabriquer des biscuits à domicile et les vendre en indépendant (autoentrepreneur, etc.) ?

Afin de s'installer en tant qu'indépendant à domicile, il convient tout d'abord de créer sa propre entreprise. Il peut s'agir d'une microentreprise ou bien d'une EURL, d'une SARL, d'une SAS ou d'une SASU. Le régime de la microentreprise (anciennement autoentreprise) est simplifié, mais le chiffre d'affaires de l'entreprise est plafonné à 77 700 € HT si l'activité ne concerne que la fabrication et la vente des produits fabriqués, 188 700 € HT si l'activité est plus large avec notamment l'achat-revente de produits ou services annexes. Les démarches de création d'entreprise sont à effectuer auprès du guichet unique. L'entrepreneur devra indiquer son adresse personnelle comme domicile de l'entreprise.

S'il reçoit du public chez lui, ses locaux devront répondre aux normes d'accessibilité et de sécurité incendie.

Au quotidien, le biscuitier devra veiller au parfait respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur.

Comment se démarquer de la concurrence (farine de blé français, services supplémentaires, etc.) ?

La concurrence est rude entre les fabricants de biscuits. L'artisan devra donc proposer des produits qui se démarqueront de ceux de ses confrères pâtissiers ou biscuitiers artisanaux, ainsi que des produits fabriqués par les biscuiteries industrielles et vendus dans la grande distribution.

Le biscuitier doit donc mettre en valeur certains aspects particuliers de ses produits :

  • Leur grande qualité gustative
  • Leur originalité gustative et/ou visuelle
  • La qualité et l'origine des matières premières (farine de blé bio, approvisionnement en circuit court, etc.)
  • La possibilité de personnaliser les commandes
  • Le service de livraison
  • Le service de commande en ligne
  • Etc.

Articles complémentaires sur le métier de biscuitier