Vous envisagez de reprendre une biscuiterie ? Voici quelques conseils pour préparer et mener à bien votre projet entrepreneurial.
Bien définir son projet (reprise de PME, biscuiterie industrielle, biscuiterie-chocolaterie artisanale, etc.)
Avant de se mettre en recherche d'une biscuiterie à reprendre, il convient de bien définir son projet entrepreneurial, et en particulier le type d'entreprise visée. Il existe en effet des différences majeures entre la création et la reprise d'une biscuiterie artisanale, d'une biscuiterie industrielle ou d'une biscuiterie ayant des activités annexes, par exemple une biscuiterie-chocolaterie ou une biscuiterie-glacerie.
L'activité principale et les activités secondaires de l'entreprise auront en effet un impact sur sa taille, son équipement, la diversité et le nombre de salariés, le type de clientèle, etc., et donc sur les points à rechercher et à vérifier avant la reprise. Il faut bien garder en tête que lors de l'achat d'un fonds de commerce, l'entrepreneur acquiert des éléments corporels tels que les machines, marchandises, locaux, etc., mais aussi des éléments incorporels tels que la marque, son identité, sa réputation, son portefeuille de clients, ses contrats avec les fournisseurs, le droit au bail du local, etc.
Les points à vérifier
Il faut vérifier de nombreux points avant de procéder à la signature du rachat d'une biscuiterie, notamment :
- La cause principale de la revente du commerce (départ à la retraite, perte de rentabilité, etc.)
- Le bon état des équipements, s'ils nécessitent d'être réparés ou remplacés
- L'entente au sein de l'équipe, les éventuels départs prévus
- Les compétences et objectifs de l'artisan biscuitier s'il ne s'agit pas du cédant
- L'état de la concurrence et son impact sur le chiffre d'affaires de l'entreprise
- Le montant total du rachat et s'il correspond bien à la réalité de l'entreprise (il est pour cela possible de faire appel à un cabinet d'experts-comptables)
Si l'entrepreneur identifie un problème, il devra s'assurer qu'il existe une solution réalisable rapidement et à un coût acceptable.
Trouver des biscuiteries à vendre en France
Il existe de nombreux sites recensant les fonds de commerce à vendre. On peut notamment citer le site de la BPI France Reprise-entreprise, le site Place des commerces ou encore le site Cessionpme. Ces plateformes permettent de cibler les recherches selon le secteur et la localisation géographique, et peuvent indiquer clairement le prix de vente, le chiffre d'affaires et les effectifs de l'entreprise. Elles permettent de se mettre en relation directe avec le cédant. Leur utilisation est gratuite.
Quel diplôme pour reprendre une entreprise de fabrication de biscuits ?
Il n'est pas nécessaire d'être titulaire d'un diplôme spécifique pour créer ou reprendre une biscuiterie. Il faut cependant avoir suivi une formation HACCP, c'est-à-dire en hygiène alimentaire, puisque l'activité principale de l'entreprise est une activité de fabrication de produits alimentaires.
Quel budget pour ouvrir ou reprendre une biscuiterie ?
Le budget de création ou de reprise d'une biscuiterie dépendra de plusieurs facteurs : l'emplacement géographique, la taille des locaux, l'équipement nécessaire ou déjà présent, la réputation de l'enseigne dans le cas d'une reprise ainsi que sa rentabilité, son équipe, etc. En règle générale, les projets de reprise coûtent plus cher que les projets de création d'entreprise. Les prêts professionnels sont cependant plus faciles à obtenir, car les banques peuvent s'appuyer sur des données concrètes pour prendre leur décision.
Articles complémentaires dans la biscuiterie
- Comment choisir son matériel d'occasion pour une biscuiterie ?
- Les formations pour devenir biscuitier
- Comment rejoindre une franchise en biscuiterie ?
- Quel est le code NAF ou APE d'une biscuiterie ?
- Comment rédiger un business plan pour une biscuiterie ?
- La convention collective de la biscuiterie
- Quelle réglementation pour ouvrir une biscuiterie artisanale ?
- Comment ouvrir une biscuiterie artisanale ?