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Comment intégrer une franchise de boucherie halal ?

Découpe d'une carcasse de viande halal

D'après le Ministère de l'Intérieur, près de 5 millions de personnes en France seraient potentiellement intéressées par des produits halal. Le marché halal est ainsi dynamique et en constante évolution, avec l'apparition de franchises halal (chaînes de restaurants, street food aux multiples points de vente, etc.) et un développement des produits halal vendus en supermarché. Vous êtes boucher et vous souhaitez intégrer une franchise de boucherie halal ? Faisons un petit tour d'horizon des démarches à suivre !

Qu'est-ce qu'un produit halal ?

Les produits halal sont des produits alimentaires autorisés à la consommation par la religion islamique. Les aliments non autorisés à la consommation sont dits haram. Parmi les aliments ainsi interdits, on peut citer :

  • La viande de porc et de sanglier, ainsi que tout produit alimentaire fabriqué à partir de ces matières premières (par exemple des bonbons utilisant de la gélatine à base de porc)
  • Les aliments contenant du sang
  • Les animaux aquatiques venimeux
  • Les animaux vivant à la fois sur terre et dans l'eau
  • L'alcool

La viande autre que la viande de porc et de sanglier est considérée comme halal dès lors qu'elle respecte certaines conditions :

  • Elle doit avoir été abattue par tranchage de la gorge de l'animal avec un couteau aiguisé
  • L'animal doit être tourné vers la Mecque lors de l'abattage
  • L'animal doit être immobilisé durant l'abattage
  • La personne en charge de l'abattage doit prononcer la formule rituelle islamique
  • La viande halal ne doit pas entrer au contact d'une viande ou d'un produit non halal

Ainsi, les bouchers halal doivent s'assurer que leurs fournisseurs de carcasses (éleveurs, abattoirs, etc.) respectent bien la loi islamique, puis veiller à manipuler les viandes avec précaution.

Comment obtenir une certification halal ?

La certification halal n'est pas obligatoire afin de vendre des produits halal, mais elle assure aux clients de la boucherie le bon respect des pratiques halal au sein de l'établissement. Les consommateurs ont ainsi la garantie que la viande qu'ils achètent a été abattue et manipulée selon la loi islamique, ce qui n'est pas nécessairement le cas lorsqu'ils se rendent dans une boucherie non certifiée halal.

Les certifications halal sont délivrées par des organismes indépendants suite à un audit rigoureux qui consiste à :

  • Vérifier la traçabilité des produits et matières premières et s'assurer que les fournisseurs respectent bien les codes de la religion islamique
  • Analyser les pratiques en boucherie et s'assurer que le boucher et son personnel respectent bien les codes de la religion islamique

Si la boucherie répond au cahier des charges de l'organisme, elle obtiendra sa certification halal, qu'elle pourra afficher sur tous ses supports de communication (devanture de magasin, vitrine, catalogue, flyers, site internet, réseaux sociaux, etc.).

Comment ouvrir une boucherie halal ?

Les modalités de création d'une boucherie halal sont les mêmes que celle d'une boucherie traditionnelle, à l'exception de l'obtention de la certification halal pour ceux qui souhaitent apporter cette garantie à leurs consommateurs. 

Ainsi, l'entrepreneur devra commencer par une étude de marché approfondie et analyser :

  • Le marché de la boucherie-charcuterie halal en France, et notamment le chiffre d'affaires total sur le territoire
  • La clientèle cible de la boucherie
  • La concurrence autour de l'emplacement envisagé
  • Les produits et services proposés par la future boucherie
  • La saisonnalité du marché
  • La stratégie marketing à mettre en place

Cette étude de marché permettra :

  • De s'assurer qu'il existe bien une place sur le marché pour le concept de boucherie halal envisagé
  • D'adapter les produits et services proposés afin qu'ils répondent au mieux aux besoins de la clientèle et afin de se démarquer de la concurrence
  • De définir une stratégie marketing efficace selon la clientèle cible
  • De rédiger son business plan

Une fois cette étude de marché réalisée et le concept de la boucherie halal bien défini, l'entrepreneur pourra commencer la rédaction de son business plan, un document indispensable pour la recherche de financements.

Quel budget pour ouvrir une boucherie halal ?

Le budget de création d'une boucherie halal est sensiblement le même que celui nécessaire à l'ouverture d'une boucherie traditionnelle. Il inclut de nombreux éléments tels que les locaux et les travaux d'aménagement nécessaires, l'achat de l'équipement et du petit matériel, les frais d'embauche du personnel, l'achat des premiers stocks de matières premières, les frais comptables, les frais de communication, l'assurance professionnelle, etc. Il faudra rajouter à cela le coût de l'éventuelle certification halal, qui n'interviendra qu'après l'ouverture de la boucherie.

Le budget total dépend de l'ampleur du projet et peut ainsi s'élever de 50 000 à 200 000 euros.

Lorsque l'entrepreneur souhaite rejoindre une franchise, il doit payer des droits d'entrée en franchise dont le montant dépend de l'enseigne. Ces droits varient de 10 000 à 30 000 euros. L'entrepreneur devra par ailleurs verser à la marque des redevances, c'est-à-dire un pourcentage de son chiffre d'affaires annuel.

Comment constituer son apport personnel ?

Afin d'accorder un crédit professionnel, les banques demandent le plus souvent un apport personnel de 20 à 30 % du montant total des fonds nécessaires à la création d'une entreprise. Dans le cas d'une création de boucherie halal avec entrée en franchise, il peut s'élever de 15 000 à 50 000 euros. L'entrepreneur qui ne dispose pas d'un patrimoine personnel suffisant pour constituer cet apport peut se tourner vers d'autres solutions :

  • Le prêt ou don d'argent de la part des proches
  • L'entrée au capital d'un nouvel associé
  • Le financement participatif, aussi nommé crowdfunding, qui consiste à récolter des dons d'argent en échange de contreparties (par exemple un produit offert toutes les semaines)
  • Le prêt d'honneur, sans garantie ni intérêts
  • La garantie égalité femmes, à destination des femmes entrepreneuses

Qu'est-ce qu'une franchise ?

Les franchises sont des réseaux d'établissements appartenant à une même enseigne et qui partagent un même modèle économique, une même identité visuelle, les mêmes offres de produits et services, etc. Les franchises sont souvent connues à l'échelle régionale ou à l'échelle nationale et ne doivent pas être confondues avec une licence de marque. Cette dernière ne requiert en effet pas le partage du savoir-faire et de l'identité de la franchise. Lorsqu'un commerce rejoint une franchise, son gérant bénéficie de nombreux avantages :

  • Il profite de la notoriété déjà acquise de la marque. Ainsi, il aura une clientèle bien établie dès l'ouverture de sa boucherie.
  • Il applique un modèle économique qui a déjà fait ses preuves.
  • Il bénéficie d'un soutien logistique, marketing et administratif.
  • Il peut, dans certains cas, bénéficier d'une formation dont le coût est inclus dans le droit d'entrée en franchise.
  • Il peut trouver des financements bien plus facilement, car un projet d'entrée en franchise est moins risqué qu'un projet de création d'une boucherie indépendante.
  • La boucherie profite très rapidement d'une belle rentabilité, pour toutes les raisons évoquées plus haut.

Comment intégrer une franchise ?

L'entrepreneur doit tout d'abord envoyer un dossier de candidature présentant l'ensemble de son projet auprès de la marque qu'il souhaite rejoindre. Les documents à joindre à ce dossier sont propres à chaque franchise. L'enseigne étudiera alors ce projet, sa viabilité, son emplacement, les compétences en gestion d'équipe et en gestion d'entreprise du candidat à la franchise, etc., avant de décider de valider ou non le dossier de candidature. Un ou plusieurs entretiens pourront être requis.

L'entrepreneur rejoint la franchise à la signature d'un contrat, qui est généralement conclu sur plusieurs années et est renouvelable. Il devra alors verser un droit d'entrée en franchise déterminé dans le contrat puis, chaque année, des redevances de 2 types :

  • La redevance de base, la plus élevée
  • La redevance de marketing 

Ces redevances prennent la forme d'un pourcentage du chiffre d'affaires annuel de la boucherie et doivent être clairement définies dans le contrat.

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