MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Comment s'installer en tant que boucher micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur ?

Cliente achète de la viande dans une boucherie

Diversifié, attractif, proche des clients… Le métier de boucher attire de nombreux adeptes, qu'il s'agisse de jeunes adolescents ou d'adultes en reconversion professionnelle. Ceux qui souhaitent devenir bouchers indépendants et ainsi bénéficier d'une grande liberté dans la gestion de leur activité peuvent créer une micro-entreprise, anciennement auto-entreprise, et ainsi profiter d'un régime de gestion simplifié au démarrage de leur activité. Des diplômes nécessaires aux démarches administratives à effectuer, en passant par la définition du métier de boucher et aux rémunérations des bouchers indépendants, on vous donne toutes les informations utiles pour mener à bien votre projet professionnel !

Qu'est-ce que le statut de travailleur indépendant ?

Les travailleurs indépendants sont des professionnels à leur compte, qui ne sont soumis à aucun contrat de travail (avec une entreprise ou avec un client). Ils sont complètement autonomes et gèrent donc leur emploi du temps, la tarification de leurs prestations techniques ou prestations de services, leur portefeuille de clients, etc.

Ils peuvent être dirigeants d'entreprise et employer des salariés, ou être micro-entrepreneurs (anciennement auto-entrepreneurs) et exercer leur activité seuls.

Qu'est-ce que le régime de la micro-entreprise ?

Le régime de la micro-entreprise est un statut juridique simplifié. Les micro-entrepreneurs sont ainsi soumis au régime micro-social et au régime micro-fiscal. Les démarches de création, de modification et de cession d'activité sont simplifiées, tout comme les formalités de paiement des impôts et des cotisations sociales. Il permet par ailleurs un abattement forfaitaire sur le chiffre d'affaires, c'est-à-dire une réduction de la base d'imposition de l'entrepreneur. 

Le patrimoine personnel des micro-entrepreneurs est protégé. Ce n'est cependant pas le cas de leur patrimoine professionnel, c'est-à-dire du patrimoine qu'ils ont affecté à l'activité de leur entreprise.

Le métier de boucher étant une activité artisanale, les bouchers micro-entrepreneurs ou auto-entrepreneurs relèvent automatiquement du régime micro-BIC et profitent d'un abattement forfaitaire de 50 % du chiffre d'affaires.

Les bouchers indépendants n'ont qu'une seule condition à respecter pour pouvoir bénéficier du statut de la micro-entreprise : ne pas dépasser le plafond du chiffre d'affaires annuel hors taxes imposé pour les prestations de services relevant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), qui s'élève à 77 700 euros depuis le 1er janvier 2023.

Parce que le chiffre d'affaires est limité, il est souvent déconseillé de choisir le statut de la micro-entreprise pour une boucherie. L'entreprise individuelle lui est bien souvent privilégiée. Les artisans qui débutent leur activité peuvent cependant se tourner vers la micro-entreprise pour leurs premiers mois ou leurs premières années d'activité, car le régime est simplifié et permet de se concentrer sur son métier, de nouer des partenariats et de gagner en expérience sans s'embarrasser des lourdeurs de gestion comptable, fiscale et administrative.

Comment devenir boucher auto-entrepreneur ?

Il est très simple de créer sa propre micro-entreprise (anciennement auto-entreprise). Toutes les démarches sont à effectuer auprès du guichet unique de formalités des entreprises, qui centralise à un unique endroit toutes les démarches à effectuer par les entreprises, quelles que soient la nature de leur activité et leur forme juridique. Ce guichet unique remplace les Centres de Formalités des Entreprises (CFE).

C'est donc auprès du guichet unique que l'entrepreneur pourra déclarer son activité, domicilier son siège social et immatriculer son entreprise au Registre National des Entreprises (RNE), qui depuis le 1er janvier 2023 remplace le Répertoire des Métiers (RM) dont dépendaient les bouchers, le Registre National du Commerce et des Sociétés (RCS), le Registre des Actifs Agricoles (RAA) ou encore le Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC).

L'entrepreneur devra également effectuer une déclaration de manipulation de denrées animales auprès de la Direction Départementale en charge de la Protection des Populations (DDPP).

Depuis la loi PACTE de 2019, il n'est plus obligatoire d'effectuer un Stage de Préparation à l'Installation (SPI).

Les formalités de création d'une micro-entreprise sont gratuites.

Article complémentaire : Comment bien préparer son business plan

Comment devenir artisan boucher ?

L'exercice du métier de boucher nécessite de suivre au préalable une formation diplômante dans le domaine de la boucherie. Il peut ainsi s'agir :

  • D'un Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) boucher, formation de niveau 3 qui dure un an, 2 ans ou 3 ans selon le profil du candidat
  • D'un bac pro boucher-charcutier-traiteur, formation de niveau 4 qui dure 2 ans ou 3 ans selon le profil du candidat
  • D'un Certificat Technique des Métiers (CTM) boucher-charcutier-traiteur, formation de niveau 3 qui dure 3 ans
  • D'un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) boucher ou technicien boucher, formation d'un an ou moins et reconnue par la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire et par la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD)

Ces formations peuvent être complétées par :

  • Une Mention Complémentaire (MC) employé traiteur, formation de niveau 3 qui dure un an
  • Un Brevet Professionnel (BP) boucher, formation de niveau 4 qui dure 2 ans
  • Un Brevet de Maîtrise (BM) boucher-charcutier-traiteur, formation de niveau 5 qui dure 2 ans

Enfin, toute personne ayant exercé pendant au moins 3 années consécutives en tant que boucher ou dans un métier connexe peut obtenir une attestation de reconnaissance de qualification professionnelle qui lui permet d'exercer le métier d'artisan boucher sans diplôme particulier. Ainsi, les aides-bouchers non diplômés et ayant au moins 3 ans d'expérience peuvent demander cette attestation auprès de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) compétente.

Quel diplôme pour effectuer une reconversion professionnelle ?

Tous les diplômes mentionnés ci-haut sont accessibles en formation continue, c'est-à-dire par les adultes étant déjà entrés dans la vie active. Certaines formations restent cependant plus appropriées que d'autres pour une reconversion professionnelle. Le CAP boucher et le CQP boucher ou technicien boucher, notamment, permettent aux adultes de se former rapidement, en un an ou moins, et présentent un bon taux d'insertion professionnelle. 

Les salariés peuvent aménager leur temps de travail, en accord avec leur employeur, pour suivre l'une de ces formations sans quitter leur emploi actuel. Les demandeurs d'emploi peuvent quant à eux bénéficier de plusieurs aides financières de la part de Pôle emploi, notamment un maintien et une prolongation des droits à l'allocation chômage.

Comment devenir boucher ou boucher-charcutier ambulant (carte de commerçant ambulant, tarif, etc.) ?

Les bouchers indépendants souhaitant exercer leur activité de façon ambulante, par exemple en faisant la tournée des marchés, en s'installant sur les places des villages, en montant un stand aux halles, etc., doivent effectuer un certain nombre de démarches administratives :

  • Ils doivent obtenir une carte de commerçant ambulant dès lors qu'ils comptent exercer leur activité en dehors de la commune de domiciliation de leur entreprise. Cette carte coûte 30 euros et est valable 4 ans. Elle peut être renouvelée indéfiniment. La demande est à effectuer auprès de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) compétente.
  • Ils doivent obtenir une autorisation d'occupation temporaire du domaine public. Cette autorisation est à demander auprès de la mairie dans le cas d'une installation sur un marché, aux halles ou sur un bord de route municipale hors artères principales de la commune, et auprès de la préfecture dans le cas d'une installation sur le bord d'une artère principale de la commune ou sur le bord d'une route départementale ou nationale. Ces autorisations sont délivrées en échange du versement de redevances ou d'un droit de place dans le cas d'un marché, dont le montant dépend de chaque commune et préfecture.

Enfin, l'artisan boucher devra s'équiper d'un véhicule frigorifique aux normes afin de transporter ses viandes, préparations charcutières et plats traiteurs dans des conditions optimales de sécurité alimentaire.

Comment vendre de la viande halal ?

Les bouchers souhaitant proposer une offre de viande halal n'ont aucune obligation particulière à respecter à ce sujet. Ils peuvent ainsi commercialiser leurs viandes sous l'appellation halal sans avoir à effectuer de démarches au préalable. Cependant, par souci de transparence auprès des clients, ils peuvent décider d'obtenir une certification halal. 

Cette certification délivrée par des organismes indépendants apporte la garantie aux clients que la viande qu'ils consomment est bien halal. Elle atteste notamment de la bonne origine de la viande (en provenance d'abattoirs et fournisseurs respectant bien les codes de la religion islamique) et des bonnes pratiques de manipulation des viandes en boucherie.

Quel est le salaire d'un boucher à son compte ?

Le salaire d'un artisan boucher indépendant varie grandement selon le succès de son entreprise ou de sa micro-entreprise. L'entrepreneur décide en effet de se verser une rémunération selon le chiffre d'affaires qu'il a réalisé au cours du mois.

Les micro-entrepreneurs touchent un salaire limité par le plafonnement de leur chiffre d'affaires. Les bouchers gérants de leur propre boucherie (en entreprise individuelle, en société à responsabilité limitée, etc.) peuvent quant à eux prétendre à une rémunération bien plus élevée. Leur salaire peut ainsi atteindre 3 000 voire 4 000 euros net lorsque leur commerce a une forte rentabilité.

En quoi consiste le métier de boucher ?

Les bouchers sont des artisans polyvalents, qui ont une grande connaissance des viandes, des animaux et des procédés d'élevage, qui maîtrisent parfaitement les techniques de découpe et de préparation des viandes, et qui savent appliquer avec rigueur les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur dans le secteur, en particulier concernant la chaîne du froid.

Au quotidien et selon leur niveau de responsabilité, ils ont de nombreuses tâches :

  • La gestion de l'approvisionnement - Trouver de nouveaux fournisseurs de viande et négocier les contrats, organiser les livraisons en fonction des stocks et des besoins de la boucherie, contrôler la qualité des denrées alimentaires à leur réception, gérer les stocks, etc.
  • La préparation des pièces de viande, des charcuteries et des plats traiteurs
  • Leur conditionnement si nécessaire
  • Le conseil auprès de la clientèle - Conseil quant au morceau de viande à choisir, à la façon de le préparer ou à ses différents modes de conservation
  • L'encaissement des clients
  • La prise de commandes
  • La gestion commerciale de la boucherie - Mise en place d'opérations promotionnelles diverses, d'actions publicitaires, etc.
  • La gestion de la communication - Publication régulière sur les réseaux sociaux, gestion du site internet, etc.
  • La gestion comptable de l'entreprise
  • La gestion humaine - Gestion des plannings et de la formation professionnelle, évaluation des besoins humains et gestion des embauches, etc.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de boucher ?

Le savoir-faire des bouchers est particulièrement apprécié des Français qui, s'ils tendent à moins consommer de viande ces dernières années, cherchent en contrepartie à privilégier les pièces de qualité. Le métier est également diversifié et s'avère à la fois technique, commercial et créatif. Enfin, les bouchers peuvent facilement évoluer dans leur carrière et ainsi toucher une rémunération décente.

Le métier est cependant exigeant. Le boucher travaille en effet souvent les weekends, certains jours fériés, parfois de nuit. Il effectue également de nombreuses heures supplémentaires. Par ailleurs, la profession demande d'avoir une excellente forme physique et de faire preuve d'une grande dextérité. L'artisan boucher travaille en effet en permanence en station debout, manipule et déplace des charges lourdes et encombrantes, utilise des machines et outils tranchants et dangereux, etc. Il s'expose ainsi à de nombreux risques professionnels, qui peuvent être limités en prenant certaines mesures (port d'une tenue adaptée, nettoyage et séchage fréquent des sols, acquisition d'appareils d'aide à la manutention, bonnes habitudes de travail, etc.).

Vous souhaitez ouvrir votre propre boucherie-charcuterie ?

Commencez par télécharger notre livre blanc ! 

telecharger-livre-blanc-ouvrir-une_boucherie

D'autres articles dans l'ouverture d'une boucherie