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Quels financements pour ouvrir une boucherie ?

Mise en rayon de pièces de viande rouge dans une boucherie

Les boucheries et boucheries-charcuteries sont des commerces de proximité à forte valeur ajoutée pour les quartiers et les villages où elles sont installées. Toujours appréciées des Français malgré une baisse de la consommation en viande et le développement du secteur de la grande distribution, ces entreprises familiales peuvent s'avérer particulièrement rentables à condition d'être bien gérées. Vous envisagez de créer votre propre boucherie artisanale ? Retrouvez dans cet article quelques aspects financiers de ce projet de création d'entreprise.

Quel budget pour ouvrir une boucherie ?

Le budget de création d'une boucherie artisanale dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment sa taille, sa localisation et les travaux d'aménagement et de remise aux normes à effectuer dans le local commercial.

Lorsqu'il calcule les fonds nécessaires à l'ouverture d'une boucherie, l'entrepreneur doit prendre en compte :

  • Les coûts associés au local - premiers loyers du bail commercial, pas-de-porte, dépôt de garantie, travaux à effectuer, etc.
  • L'achat du matériel - tables de découpe, chambres froides et cellules de refroidissement, rôtissoires, hachoirs, trancheurs, accroches à viande, balances, couperets, fendoirs, affûteurs, couteaux, ficelles, caisses enregistreuses, vitrines réfrigérées, etc.
  • L'achat d'un camion frigorifique - si le boucher compte effectuer des tournées sur les marchés ou dans les villages.
  • L'achat du stock initial de matières premières.
  • Les frais d'embauche du personnel.
  • Le budget en communication - création d'un logo, d'une charte graphique et d'un site internet, photos professionnelles des produits vendus, etc.
  • Les frais du cabinet comptable - si l'entrepreneur a fait appel à un prestataire extérieur pour sa comptabilité.
  • Les frais du cabinet d'experts - si l'entrepreneur a fait appel à un prestataire extérieur pour réaliser son étude de marché.
  • Le coût de l'assurance professionnelle.
  • L'éventuel droit d'entrée en franchise.

Le coût total de création d'une boucherie varie de 50 000 à parfois plus de 200 000 euros selon l’envergure du projet.

Comment rechercher des financements ?

L'entrepreneur peut obtenir des financements de la part d'organismes d'investissement publics ou privés, ou de la part d'investisseurs particuliers, aussi nommés business angels, qui pourront alors bénéficier d'avantages fiscaux.

Il est dans tous les cas nécessaire de bien préparer son business plan avant de contacter ces organismes prêteurs. Ce document récapitule le projet dans son ensemble et présente en détail la stratégie commerciale et les diverses données financières de la future entreprise. Il sert notamment :

  • À bien structurer son projet et avoir une ligne de conduite au cours des premières années d'existence de la boucherie ;
  • À présenter son projet auprès des potentiels investisseurs et leur prouver que ce commerce peut être viable et rentable sur le long terme.

Une fois le business plan rédigé, l'entrepreneur peut prendre contact avec les banques et autres investisseurs. Il devra alors passer un ou plusieurs entretiens durant lesquels il lui faudra défendre la solidité de son projet.

Les investisseurs demandent le plus souvent un apport personnel à hauteur de 20 à 30 % du montant total du budget de création d'entreprise. Cet apport permet de répartir les risques et de responsabiliser le porteur de projet, qui engage une partie de son patrimoine personnel.

Comment ouvrir une boucherie sans apport ?

Dans le cas d'une création de boucherie, l'apport personnel peut s'élever de 10 000 à 60 000 euros environ. Les entrepreneurs n'ayant pas une telle quantité d'argent à disposition peuvent constituer leur apport grâce :

  • Au love money - c'est-à-dire le don ou le prêt d'argent de la part des proches. Les prêts peuvent être accordés avec ou sans intérêts et supervisés par un notaire.
  • Au crowdfunding ou financement participatif - c'est-à-dire le don en masse de petites quantités d'argent en échange de contreparties diverses (prises de participation dans l'entreprise, produits gratuits chaque semaine, etc.).
  • Aux aides publiques - en particulier le prêt d'honneur. Ce prêt est accordé dans le cas d'un projet de création, de reprise ou de développement d'entreprise, sans garantie et sans intérêt. Son montant varie de 2000 à 50 000 euros en fonction du projet. Le prêt d'honneur est proposé par des organismes agréés, notamment Initiative France et Réseau Entreprendre.
  • À une entrée au capital - l'entrepreneur s'engage alors à diriger sa boucherie avec un associé, qui en échange apporte les fonds nécessaires pour constituer l'apport et obtient des parts dans l'entreprise. Attention cependant à bien choisir son futur associé, car des divergences d'opinions peuvent entraîner des difficultés de gestion non négligeables.

Comment rédiger son business plan ?

Le business plan doit être rédigé de façon claire et concise, et présenter dans un premier temps les informations essentielles de l'entreprise : son nom commercial, son statut juridique, les effectifs envisagés, l'équipe dirigeante, la localisation, etc. Cette partie peut être précédée d'un executive summary, c'est-à-dire d'un résumé du projet, à rédiger une fois le business plan complété.

L'entrepreneur devra également présenter les résultats de son étude de marché : les chiffres clés du secteur, les avancées technologiques et évolutions notables de la réglementation, les opportunités de marché dans la région choisie, les besoins de la clientèle, la concurrence, etc.

Une partie distincte du business plan sera consacrée aux produits et services vendus, aux besoins auxquels ils répondent, à la façon dont ils se distinguent des produits et services de la concurrence, etc. L'entrepreneur pourra alors présenter sa stratégie marketing, c'est-à-dire la façon dont il envisage de faire connaître sa boucherie et de fidéliser sa clientèle.

Enfin, l'entrepreneur devra exposer de façon détaillée les données financières de sa future boucherie. Cette partie doit être particulièrement soignée, car c'est celle qui intéressera le plus les investisseurs. Elle contient notamment : le budget prévisionnel détaillé, le prévisionnel financier de la boucherie, le calcul du seuil de rentabilité, les charges courantes du commerce, etc. Toutes ces données doivent être justifiées. 

Comment optimiser la rentabilité de son commerce ?

Plusieurs démarches permettent d'optimiser la rentabilité d'une entreprise. La réalisation d'une étude de marché est notamment une étape cruciale lors de toute création de boucherie et permet de déterminer les stratégies idéales pour s'imposer sur ce marché concurrentiel.

Les entrepreneurs peuvent également chercher à diversifier les catégories de viandes vendues, établir des campagnes de promotions, proposer des services de livraison à domicile et/ou de commande en ligne, proposer une offre traiteur variée, des produits bios, etc., investir dans des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux, renégocier leurs contrats auprès des fournisseurs, etc.

Quel est le chiffre d'affaires moyen d'une boucherie ?

D'après une étude menée en 2022 par l'Observatoire des métiers de l'alimentation en détail, le chiffre d'affaires total du secteur de la boucherie en France s'élève à 6,8 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires annuel moyen des boucheries artisanales françaises est difficile à évaluer, mais devrait se situer entre 90 000 et 300 000 euros. 

Ouverture ou reprise de boucherie, quelle est la meilleure option ?

L'ouverture et la reprise d'une boucherie sont 2 projets entrepreneuriaux bien distincts, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix dépendra des compétences et motivations de l'entrepreneur, ainsi que de ses capacités de financement.

La reprise d'un fonds de commerce coûte généralement plus cher qu'une création d'entreprise, car l'entrepreneur acquiert à la fois les biens matériels et immatériels du commerce : local, équipements, effectifs, contrats de fournisseurs, partenariats, portefeuille de clients, réputation de l'entreprise, etc. L'activité étant déjà opérante et les salariés déjà formés aux spécificités du métier et du commerce, il est plus facile de dégager rapidement des bénéfices. Attention cependant à bien vérifier les motifs de la vente du commerce. Si le gérant revend son fonds de commerce parce qu'il souhaite partir à la retraite, le projet de reprise devrait présenter relativement peu de risques. Par contre, si le gérant revend son fonds de commerce pour cause de difficultés financières, l'entrepreneur devra bien préparer son projet en amont et trouver des solutions afin de redresser rapidement la situation (changement ou formation du personnel, changement de stratégie de communication, nouvelle gamme de produits, etc.).

Dans le cas de la création d'une nouvelle boucherie, l'entrepreneur conçoit lui-même son projet de A à Z et peut donc créer un commerce à son image et correspondant à ses ambitions. Il n'aura pas à s'adapter à un modèle économique et à un personnel déjà existant, et il sera maître de tous les aspects de ce projet entrepreneurial.

Est-ce rentable d'ouvrir une boucherie ?

Les boucheries sont des commerces rentables et ayant une longue durée de vie, à condition d'être bien gérées et bien situées. La localisation de la boucherie a en effet un fort impact sur sa rentabilité et sa croissance, puisqu'elle détermine le type et le nombre de clients potentiels dans la zone de chalandise, ainsi que la concurrence.

Comment ouvrir une boucherie halal (diplôme, réglementation, etc.) ?

S'il est obligatoire de détenir un diplôme spécifique afin d'exercer l'activité de boucher, la transformation et la commercialisation de la viande halal ne sont pas soumises à une réglementation supplémentaire. Il est cependant possible d'obtenir une certification halal, qui offre aux consommateurs la garantie que les viandes ont été abattues et manipulées selon les codes de la religion islamique. Un boucher certifié halal sait ainsi s'approvisionner auprès de fournisseurs respectant les pratiques halal et manipule ses viandes conformément à la loi islamique et aux règles d'hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur.

La certification halal s'obtient à l'issue d'une formation délivrée par un organisme certificateur halal. Afin de s'inscrire, l'artisan doit être boucher de métier et donc détenir un CAP boucher, un bac pro boucher-charcutier-traiteur, etc.

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