MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Comment devenir traiteur évènementiel ?

Gros plan sur table avec amuses bouche d'un traiteur en événementiel

À la fois cuisinier et organisateur de réception, le traiteur évènementiel est un professionnel polyvalent, qui exerce une activité créative, commerciale et sociale. Le métier attire de nombreux enthousiastes et est facile d'accès. Voici tout ce qu'il faut savoir pour se lancer dans la profession !

En quoi consiste le métier de traiteur évènementiel ?

Le métier de traiteur évènementiel comprend 2 missions distinctes et complémentaires :

  • La préparation de repas - En fonction des recettes qu'il invente ou reproduit, le traiteur choisit ses fournisseurs, gère l'approvisionnement des matières premières, contrôle la qualité de ses ingrédients à leur réception, gère les stocks, prépare différents plats qu'il destine soit uniquement aux évènements qu'il organise, soit à la vente à emporter. Il propose une nourriture pouvant répondre aux critères de différents types de clients (régime végétarien, régime diététique, allergies alimentaires, régime religieux, etc.). Il peut également se spécialiser dans un type de cuisine particulier (cuisine méditerranéenne, cuisine sans gluten, cuisine gastronomique, etc.).
  • L'organisation de réception - Le traiteur évènementiel conçoit un menu pour la réception en fonction des attentes et contraintes de son client (budget, allergies, régimes spécifiques, nombres de convives, choix multiple de plats, etc.). Il prépare ensuite les mets soit dans ses propres locaux soit directement sur les lieux de l'évènement s'ils disposent de l'équipement nécessaire. Dans le premier cas, il transporte tous ses plats jusqu'aux lieux de la réception. Il dresse ensuite les tables et les buffets, présente les mets, assure le service tout au long de l'évènement ainsi que la tenue du bar si besoin est, et s'occupe enfin du nettoyage des lieux en fin de prestation.

Le traiteur travaille dans le respect parfait de toutes les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur, notamment en ce qui concerne la chaîne du froid. Il doit se montrer créatif, rigoureux et avoir un vrai sens de la communication et du marketing. Le secteur de l'évènementiel repose en effet beaucoup sur la réputation de l'entreprise, et il faut donc se démarquer de ses concurrents grâce à une présence dynamique sur les réseaux sociaux, des gestes commerciaux pour fidéliser les clients, le parfait respect du timing pour les réceptions, etc.

Selon la taille et l'organisation de l'entreprise, le traiteur travaille seul ou en équipe. Il peut ainsi être assisté par des commis de cuisine, chefs de partie, etc., par une équipe de vente ou encore par une équipe de réception qui s'assurera, à ses côtés ou non, de la bonne tenue de l'évènement.

Les traiteurs-organisateurs de réception travaillent dans des entreprises de traiteur ou des agences évènementielles. S'ils sont installés à leur propre compte, ils peuvent directement exercer leur activité de traiteur à domicile.

Les débouchés sont nombreux, et le traiteur peut évoluer vers des postes à hautes responsabilités dans différents secteurs d'activité : agences évènementielles, grande distribution, restaurants, etc.

Le métier de traiteur évènementiel est exigeant. Le professionnel travaille souvent les weekends, les jours fériés et la nuit, et effectue des journées longues et très demandeuses en énergie. L'essentiel de ses activités s'effectue en station debout, et il doit également manipuler et déplacer des charges lourdes (sacs d'ingrédients, ustensiles de cuisine, mobiliers pour la mise en place des tables et des buffets, etc.). Les risques professionnels du métier incluent des chutes, des brûlures, des coupures, des troubles musculosquelettiques tels que des maux de dos, ainsi que des risques psychosociaux tels que le stress, l'anxiété, les troubles du sommeil et le burnout.

Quelles formations permettent d'accéder au métier ?

De nombreuses formations permettent de se former au métier. Le porteur de projet peut ainsi obtenir une qualification en cuisine, avec un CAP cuisine, un CAP production et service en restauration, un bac pro cuisine, un TP cuisinier ou encore un CQP cuisinier. S'il souhaite se spécialiser dans l'aspect évènementiel, il peut se tourner vers des BTS, licences ou masters spécialisés, par exemple la licence professionnelle spécialisée en communication évènementielle. Il peut également suivre des formations en gestion et management s'il souhaite créer sa propre entreprise.

L'obtention d'un diplôme permet au professionnel d'acquérir toutes les compétences et connaissances nécessaires à l'exercice de sa profession, mais également de se montrer plus attractif auprès des entreprises lors de sa recherche d'emploi. 

Comment devenir traiteur-organisateur de réception sans diplôme ?

Il n'est pas obligatoire de détenir un diplôme pour exercer le métier de traiteur évènementiel. L'entreprise doit cependant compter parmi ses effectifs au moins une personne ayant suivi une formation sur l'hygiène alimentaire, dispensée par un organisme agréé par l'État. Cette formation étant de particulièrement courte durée (14 heures), il est recommandé de la suivre afin d'être plus attractif sur le marché de l'emploi. Elle est obligatoire si le traiteur s'installe à son compte et ne souhaite pas embaucher un salarié.

Business plan : quel budget pour ouvrir une entreprise de traiteur ?

Le budget nécessaire à la création d'une entreprise de traiteur varie considérablement selon le projet. Par exemple, l'entrepreneur peut choisir de créer une micro-entreprise et de s'installer à domicile. Dans ce cas, les cotisations d'entreprise et les frais administratifs sont réduits, et le porteur de projet n'a pas à investir dans un local de production puisqu'il travaille directement chez lui. Il devra cependant équiper son domicile avec tout le matériel de cuisine nécessaire, ce qui peut s'avérer coûteux.

L'entrepreneur peut également choisir de s'installer dans des locaux dédiés. L'acquisition d'un laboratoire de production est coûteuse, et il faut prendre en compte dans le budget le dépôt de garantie, le pas-de-porte, les éventuels travaux ainsi que les loyers des premiers mois afin de s'assurer que le lancement de l'entreprise se passe dans les meilleures conditions possibles. 

Certaines entreprises de traiteur s'équipent d'un camion frigorifique pour le transport de leurs ingrédients, de leurs mets froids ou de leurs produits congelés. L'achat d'un véhicule frigorifique neuf est un investissement important, qui peut varier de 15 000 € à 100 000 €.

À cela s'ajoutent :

  • Les frais d'embauche si le porteur de projet souhaite travailler en équipe
  • Le coût des formalités administratives, qui dépend du statut juridique de l'entreprise
  • Le coût des assurances obligatoires et éventuellement de l'assurance responsabilité civile, qui n'est pas obligatoire mais reste vivement recommandée
  • Le coût d'un dépôt de marque ainsi que de la création d'une identité visuelle et d'un site internet, le cas échéant
  • Le budget de communication si l'entrepreneur souhaite se faire connaître autant que possible dès ses premières semaines d'activité
  • Etc.

L'entreprise peut également se doter de matériel spécifique pour l'évènementiel, par exemple de l'équipement de sonorisation ou d'éclairage, ce qui augmente le budget de création d'entreprise.

La partie budgétaire du business plan est donc très spécifique au projet et aux ambitions de l'entrepreneur. Ce dernier pourra par la suite chercher divers types de financements (emprunts bancaires, aides et subventions de l'État, financement participatif, etc.).

Travailler chez soi : comment devenir traiteur à domicile ?

Afin de devenir traiteur à domicile, il convient d'enregistrer son adresse personnelle comme adresse du siège de l'entreprise lors de la création d'entreprise. Ces démarches s'effectuent auprès du guichet unique. L'entrepreneur doit par ailleurs vérifier que son bail ou son règlement de copropriété ne contient aucune clause lui interdisant d'exercer son activité commerciale et artisanale dans l'immeuble, la résidence, etc.

S'il reçoit du public, par exemple des clients venant récupérer des plats à emporter, il doit s'assurer que ses locaux respectent les normes relatives aux ERP (établissements recevant du public) :

  • Les locaux répondent à toutes les normes de sécurité incendie en vigueur
  • Les locaux répondent à toutes les normes en termes d'accessibilité (notamment en ce qui concerne la facilité d'accès pour les personnes en situation de handicap)

L'entrepreneur doit par ailleurs détenir une licence spécifique pour la vente d'alcool.

Comment devenir traiteur sur les marchés ?

L'entrepreneur doit accomplir des formalités spécifiques afin de devenir traiteur sur les marchés et les foires, ou de vendre ses plats directement dans la rue ou au bord d'une route. Il doit ainsi :

  • Demander une carte de commerce ambulant - Cette carte est obligatoire dès lors que le traiteur souhaite s'installer dans une autre commune que celle où est domiciliée son entreprise, et dès lors qu'il ne dispose pas d'un emplacement fixe sur le marché où il souhaite s'installer. 
  • Demander l'autorisation de s'installer sur le domaine public - L'entrepreneur doit nécessairement détenir une autorisation d'occupation temporaire du domaine public pour le lieu où il souhaite s'installer. Cette demande est à faire auprès de la commune où se tient le marché ou pour les voies situées à l'intérieur de l'agglomération. Pour les voies hors agglomération, le traiteur doit faire sa demande auprès du conseil général.

Quel est le salaire d'un traiteur-organisateur de réception ?

La rémunération d'un traiteur-organisateur de réception dépend d'un certain nombre de facteurs :

  • Son poste (chef de partie en cuisine, chef cuisinier, responsable d'équipe, etc.)
  • Son expérience
  • Le succès et le chiffre d'affaires de l'entreprise s'il est à son compte
  • Son ou ses éventuels diplômes

Ainsi, un cuisinier salarié débutant en entreprise de traiteur touche un salaire minimal de 1337 € net par mois. Avec l'expérience et s'il évolue sur des postes à plus hautes responsabilités, il peut prétendre à un salaire de plus de 4500 € net par mois.

Articles complémentaires sur le métier de traiteur