MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Devenir traiteur avec un CQP

Élève en CQP traiteur dresse une assiette

Il n'est pas obligatoire d'être titulaire d'un diplôme afin d'exercer le métier de traiteur, mais une certification reste tout de même vivement recommandée. Elle permet en effet d'être plus attractif auprès des entreprises et d'acquérir le savoir-faire nécessaire afin de proposer des produits et services de qualité à sa clientèle. Les CQP, notamment, sont des formations permettant de se qualifier rapidement et d'accéder plus facilement aux différents postes de traiteur.

Les différents métiers de traiteur (poissonnier-traiteur, traiteur-organisateur de réception, etc.)

On rencontre des traiteurs dans différents secteurs de l'alimentation :

  • La restauration rapide, à emporter, collective ou traditionnelle
  • La boucherie-charcuterie
  • La poissonnerie
  • L'évènementiel

Selon le secteur, les traiteurs ont des activités principales différentes. Ainsi, un cuisinier-traiteur se concentre sur la préparation de mets pour une vente à emporter, dans le respect de la réglementation en matière d'hygiène alimentaire.

Un boucher-charcutier-traiteur ou un charcutier-traiteur prépare des pièces de viande à partir d'une carcasse et peut les mettre en vente telles quelles, en préparations charcutières ou en produits traiteurs. 

Un poissonnier-traiteur sélectionne ses produits de la mer, gère leur transport, leur stockage et leur préparation tout en garantissant un excellent niveau de sécurité alimentaire, et propose à ses clients des produits crus ou en préparation culinaire.

Un traiteur-organisateur de réception exerce dans le domaine de l'évènementiel et est en charge de l'organisation d'évènements, en particulier leur aspect culinaire. Il assure la conception, le transport et le service de préparations culinaires sur le site de la réalisation de la réception. Il peut en parallèle proposer d'autres prestations adaptées aux attentes du client (choix d'une salle de réception, décoration à thème, création de cartons d'invitation, location d'équipement spécifique pour l'éclairage ou la sonorisation, etc.).

Comme tous les métiers de bouche, le métier de traiteur demande de faire preuve de créativité et d'adaptabilité afin de garantir la satisfaction des clients. S'il est cadre ou chef d'entreprise, le traiteur (organisateur de réception, poissonnier, etc.) doit avoir des compétences en gestion commerciale et managériale ainsi qu'une bonne connaissance de l'environnement économique de l'entreprise, et assurer le bon suivi des documents administratifs de la société.

Les CQP permettant de se former au métier

Les certificats de qualification professionnelle sont des certifications reconnues par l'État et attestant des compétences et connaissances nécessaires à l'exercice d'un métier spécifique. Les CQP peuvent être délivrés dans le cadre d'un parcours en formation initiale, mais ils sont le plus souvent obtenus en formation continue, par des salariés ou demandeurs d'emploi qui souhaitent se qualifier davantage dans leur métier ou effectuer une reconversion professionnelle.

Parce qu'ils sont essentiellement destinés aux adultes, les CQP se concentrent sur les enseignements professionnels et sont donc de plus courte durée que les formations classiques, qui prodiguent également des enseignements généraux (histoire-géographie, mathématiques, etc.).

Plusieurs CQP permettent d'accéder au métier de traiteur :

  • Le CQP cuisinier - Ce certificat forme aux techniques de transformation et de préparation culinaire, à la gestion des stocks et de l'approvisionnement, à la conception de menu selon les besoins des clients, à la supervision d'une équipe en cuisine, etc. Le titulaire d'un CQP cuisinier peut s'installer à son compte en tant que traiteur, ou travailler dans des entreprises de traiteur, dans l'évènementiel en tant que traiteur-organisateur de réception, dans un restaurant, etc.
  • Le CQP charcutier préparateur artisanal - Ce certificat forme aux techniques traditionnelles et artisanales de préparation et de transformation de la viande de porc. Le titulaire gère l'approvisionnement et les stocks, sait découper et désosser des carcasses, prépare des charcuteries diverses (terrines, jambons, saucissons, etc.) ainsi que des produits traiteurs. Il peut travailler dans des boucheries-charcuteries ou au rayon traiteur ou boucher-charcutier d'une grande surface.
  • Le CQP préparateur-vendeur en produits de la mer - Ce certificat forme aux techniques de transformation et de préparation des produits de la mer afin de les vendre crus ou cuits dans des produits traiteurs. Le titulaire peut travailler dans une poissonnerie ou dans le rayon poissonnier d'un supermarché.

Les CQP peuvent se suivre en alternance, via un contrat de professionnalisation, ce qui permet à l'apprenant d'être rémunéré tout au long de sa formation. L'apprenant peut également choisir de financer sa formation à l'aide de son compte personnel de formation (CPF) et continuer à exercer son activité salariée à temps plein ou partiel en parallèle à sa formation.

Les autres formations pour devenir boucher-charcutier-traiteur, cuisinier-traiteur, etc. (CAP, bac pro, etc.)

Les jeunes en formation initiale tout autant que les adultes en reconversion professionnelle peuvent se former avec un CAP (CAP cuisine, CAP charcutier-traiteur, CAP production et service en restauration), un bac pro (bac pro boucher-charcutier-traiteur, bac pro cuisine, bac pro poissonnier-écailler-traiteur) ou encore TP cuisinier.

Le salaire d'un traiteur

Le salaire d'un traiteur peut varier du SMIC lorsqu'il est débutant à plus de 4000 € net mensuel lorsqu'il est cadre expérimenté ou chef d'entreprise.

Articles complémentaires dans les formations pour traiteur