Les présentoirs pour fruits et légumes sont des éléments indispensables pour mettre en valeur et vendre des produits frais en magasin. Avec des matériaux robustes et durables, des designs variés et diverses fonctionnalités pratiques, ils sont la solution idéale pour favoriser la vente des fruits et des légumes dans un commerce de proximité. Découvrez comment bien choisir les présentoirs, étals et cagettes qui répondront le mieux à vos besoins.
Quels sont les critères de sélection des étalages pour primeur (budget, taille, forme, matériau en bois, etc.) ?
Les présentoirs à fruits et à légumes sont des mobiliers relativement simples, pourtant leur choix demande une certaine réflexion. Ainsi, l’entrepreneur doit prendre en compte un certain nombre de critères de sélection :
- Le coût de l’étal, par rapport à sa qualité et aux prix des autres produits que l’on peut trouver sur le marché.
- Les dimensions idéales, qui dépendent de la configuration du magasin, de la quantité et de la diversité des produits que l’entrepreneur compte proposer à la vente.
- La forme. Il existe des présentoirs à étages avec 2, 3 voire 4 niveaux inclinés. Cela permet d’exposer plus de produits sur un espace limité, mais attention à bien veiller à ce que tous les fruits et légumes restent à portée de main des clients.
- La solidité. Attention à bien choisir un meuble capable de supporter le poids de tous les fruits et légumes qui seront exposés.
- Le respect des fruits et légumes. Ces derniers ne doivent ainsi pas être trop entassés et peser les uns sur les autres, au risque de s’abîmer.
- La facilité d’entretien. Les matériaux utilisés et la forme de l’étal doivent permettre un nettoyage rapide et hygiénique.
- La facilité de déplacement. Ce critère ne doit pas obligatoirement être pris en compte, mais peut apporter un vrai gain de temps à l’entrepreneur, notamment lors du nettoyage des sols ou encore s’il souhaite exposer ses fruits et légumes directement sur le trottoir.
- L’esthétique du présentoir. L’étal doit parfaitement s’intégrer au reste du magasin. Le matériau doit répondre aux valeurs et à l’image que l’entrepreneur souhaite renvoyer à ses clients. Ainsi, un étal en bois aura un impact sur la clientèle sensible au développement durable, tandis qu’un étal en métal pourra conférer aux lieux une ambiance industrielle ou rétro agréable.
Comment bien choisir ses porte-fruits et porte-légumes (paniers, casiers, etc.) ?
Tous les étals ne comportent pas de bacs à fruits et à légumes, et il convient donc parfois d’acheter des cagettes, casiers ou paniers en plus de son présentoir. Il peut également s’agir d’un choix esthétique, afin de mettre en valeur certains types de fruits et légumes ou de proposer des paniers garnis.
On trouve sur le marché de très nombreux modèles de casiers. Ainsi, l’entrepreneur peut faire l’acquisition de paniers en osier, de cagettes en plastique, en bois, en métal, de casiers colorés ou en inox, etc. Le choix dépend de la décoration souhaitée dans le magasin, du budget à disposition ainsi que de la quantité de fruits et de légumes que l’entrepreneur souhaite présenter dans chaque cagette. Attention à ne pas surcharger ses casiers, au risque d’abîmer ses fruits et légumes et d’augmenter les risques professionnels pour le personnel qui devra transporter des charges trop lourdes.
À noter qu’il est possible de présenter ses produits directement dans des contenants en carton, ce qui est recommandé si l’entrepreneur propose des produits au cageot. Les clients pourront alors emporter la clayette telle quelle.
Vaut-il mieux acheter des présentoirs neufs ou des présentoirs d’occasion ?
Il existe de nombreux avantages et inconvénients à acheter du matériel professionnel d’occasion. Cependant, dans le cas spécifique des présentoirs pour fruits et légumes, l’achat d’occasion peut s’avérer une particulièrement bonne idée pour réaliser des économies sans grandes prises de risques.
En effet, les étalages de fruits et légumes n’ont pour la plupart aucune composante électronique. Ces équipements ne peuvent donc pas tomber en panne ou présenter de vices cachés. L’entrepreneur devra tout de même accorder une attention particulière à l’état général du présentoir avant son achat, et vérifier tous les signes d’usure importants : fissures, rayures, esthétique dégradée, etc. Il faudra s’assurer que l’aspect général de l’étal est correct et ne renverra pas une mauvaise image aux clients (mobilier en décrépitude, mobilier peu hygiénique, etc.).
L’achat de présentoirs à fruits et légumes d’occasion présente cependant quelques contraintes. L’entrepreneur devra notamment se montrer patient afin de trouver les étals idéaux pour son commerce, et ce dans la quantité et les dimensions suffisantes. Par ailleurs, il est plus que recommandé de se rendre sur place et de bien étudier les équipements avant de les acheter d’occasion.
Si l’entrepreneur souhaite acheter des présentoirs avec des composants électroniques, par exemple avec un éclairage intégré ou un pulvérisateur d’eau ou de bruine pour conserver la fraîcheur des fruits et légumes, alors il devra veiller à tester toutes ces fonctionnalités avant de procéder à l’achat.
Comment bien agencer les meubles de son magasin primeur ?
L’agencement du mobilier d’un commerce de proximité est particulièrement important et peut avoir un impact non négligeable sur sa rentabilité. Il doit répondre à la fois à des critères de fonctionnalité et à des critères de design.
Ainsi, les étals doivent être disposés afin de faciliter la circulation des clients, en prenant en compte les normes d’accessibilité en vigueur. Cela signifie notamment que les personnes en situation de mobilité réduite doivent pouvoir se déplacer aisément (femmes enceintes, personnes âgées, personnes en situation de handicap moteur, personnes avec poussette, etc.). La disposition des lieux et du mobilier doit suivre la logique du processus d’achat des clients : entrée de la clientèle dans le magasin, sélection des fruits, des légumes, des boissons, des produits d’épicerie fine, etc., passage devant le stand de jus de fruits frais s’il existe, passage en caisse et acte d’achat, sortie du magasin.
L’entrepreneur peut aménager son espace de vente et ses présentoirs de sorte à mettre en avant certains produits, par exemple les fruits et légumes de saison. Il lui faudra également jouer sur l’éclairage afin de mettre en valeur ses produits, s’assurer que les clients ont une visibilité suffisante pour circuler et choisir facilement leurs fruits et légumes, et pour véhiculer une ambiance particulière dans le commerce. Des lumières chaudes, c’est-à-dire des lumières qui tendent plus vers le jaune ou l’orangé, permettront par exemple d’instaurer une atmosphère chaleureuse et intime dans son magasin.
La décoration aura également son importance, puisqu’elle contribue grandement à l’image de marque du magasin et à la fidélisation de la clientèle. Il faut donc s’assurer d’avoir une décoration cohérente sur l’ensemble de son espace de vente, en optant pour un thème de couleurs et/ou de matériaux qui permettra de véhiculer les valeurs de l’entreprise.