MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Comment devenir pâtissier ?

Râpage de chocolat sur petits gâteaux forêt noire

Devenir pâtissier est un rêve d'enfant pour certains, un choix de carrière réfléchi pour d'autres. Que vous soyez un jeune collégien ou un adulte en quête de renouveau, découvrez ici tous les parcours possibles pour devenir artisan pâtissier !

Quelles formations pour devenir pâtissier (CAP, bac professionnel, etc.) ?

Le certificat d'aptitude professionnelle CAP pâtissier est la formation la plus rapide permettant d'accéder au métier de pâtissier. Elle dure 2 ans, un an si l'apprenant est déjà titulaire d'un CAP ou d'un diplôme de niveau IV ou supérieur, s'il a un bon dossier scolaire à la fin de sa 3e ou s'il vient de 1re ou de terminale. Elle forme des ouvriers pâtissiers non qualifiés.

Le bac pro boulanger-pâtissier se prépare en 3 ans et forme des ouvriers boulangers-pâtissiers hautement qualifiés.

Les mentions complémentaires MC pâtisserie boulangère et MC pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées forment des ouvriers qualifiés en un an, après un CAP boulanger pour la première et après un CAP chocolatier-confiseur ou un CAP glacier fabricant pour seconde.

Le brevet technique des métiers BTM pâtissier confiseur glacier traiteur se prépare en 2 ans après un BTM chocolatier-confiseur. Il forme des agents de maîtrise et cadres commençant leur carrière avec un haut niveau de responsabilité dans l'entreprise.

Enfin, le bac pro cuisine suivi d'une MC cuisinier en desserts de restaurant permet d'exercer la profession de pâtissier, et plus particulièrement de chef pâtissier en restaurant.

Toutes ces formations en pâtisserie peuvent se suivre en alternance ou par la voie scolaire. Dans ce dernier cas, les apprenants ont l'obligation d'effectuer un ou plusieurs stages en entreprise afin d'acquérir la maîtrise des différents gestes techniques nécessaires au métier.

Formations pour adulte : comment se reconvertir dans la pâtisserie ?

Toutes les formations mentionnées ci-haut sont accessibles en formation continue, notamment dans le cadre d'une reconversion professionnelle. La voie d'accès au métier la plus simple reste cependant le CAP pâtissier, et de nombreux organismes de formation publics ou privés proposent un parcours adapté pour les adultes, qui permet d'obtenir un diplôme reconnu par l'État en quelques mois seulement. Ces formations sont généralement payantes, mais il est possible d'utiliser son compte personnel de formation ou de faire appel à Pôle emploi ou au Conseil régional afin de financer les frais de scolarité.

Comment devenir chef pâtissier sans diplôme ?

Il est possible de devenir pâtissier sans diplôme dès lors que l'on peut justifier de 3 années d'expérience professionnelle dans un métier similaire. Ainsi, les aides-pâtissiers peuvent exercer le métier de pâtissier après un certain temps, se faire embaucher en tant qu'artisans pâtissiers dans une pâtisserie artisanale ou industrielle, en tant que chefs pâtissiers dans un restaurant, etc.

Quel est le salaire minimum d'un artisan pâtissier ?

Un ouvrier pâtissier non qualifié et non expérimenté touche le SMIC. Avec quelques années d'expérience professionnelle ou un niveau d'études adéquat, les artisans pâtissiers peuvent occuper des postes d'encadrement mieux rémunérés. Le salaire moyen d'un pâtissier agent de maîtrise s'élève ainsi à 2240 € net par mois, et le salaire moyen d'un cadre s'élève à 2860 € net par mois.

En quoi consiste le métier (définition, horaires, qualités, compétences, etc.) ?

Le pâtissier assure l'ensemble du processus de production des pâtisseries : l'approvisionnement des matières premières, leur contrôle qualité, leur stockage, la fabrication de pâtisseries, leur conditionnement, leur mise en vitrine, parfois leur vente directe auprès des clients. 

Il doit faire preuve de minutie, d'organisation, de créativité mais également d'un excellent sens de la communication avec ses clients et ses collègues. Il doit par ailleurs avoir une bonne forme physique afin de supporter les conditions de travail parfois difficiles (horaires atypiques avec des débuts de journée très tôt le matin, port de charges lourdes, travail en station debout, etc.).

L'artisan travaille dans des pâtisseries, boulangeries-pâtisseries, chocolateries ou confiseries artisanales, dans des grandes surfaces, dans des salons de thé, chez des fabricants de pâtisseries industrielles, dans des grands restaurants, dans des chaînes hôtelières, chez des traiteurs ou en tant que commerçant indépendant.

Les opportunités d'évolution de carrière sont nombreuses et le pâtissier peut ainsi devenir chef de rayon en supermarché, responsable d'équipe, responsable de laboratoire, gérant d'un lieu de vente ou encore gérant de pâtisserie artisanale.

Articles complémentaires dans la pâtisserie