MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Tout savoir sur le MOF fromager

Présentation d'un fromage affiné

Le concours MOF, ou Meilleurs Ouvriers de France, est un concours reconnu par la profession et par le grand public comme un évènement permettant la découverte des futurs acteurs des métiers de l'artisanat. Ce concours, fruit d'années de travail, récompense l'excellence et la créativité artistique de professionnels dans plus de 200 métiers d'artisanat (métiers de bouche, mode, travail des métaux précieux, etc...). Les lauréats sont récompensés pour leur recherche constante du progrès dans leur savoir-faire, combiné à leur désir fort de respect des traditions. 

Le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France, un concours d’excellence pour les métiers artisanaux

A l’initiative de ce projet, le COET

Le COET, ou Comité d’Organisation des Expositions au Travail, a été fondé en 1923. C’est une association à but non lucratif qui a pour mission de valoriser la voie professionnelle et de promouvoir les métiers de l'artisanat. C’est le COET qui organise l’examen Un des Meilleurs Ouvriers de France, par délégation d’une mission de service public, en lien avec le Ministère de l'Education Nationale. Il est présidé actuellement par Christian FORESTIER.

En décembre 2017, le COET a été honoré du prix de l’Excellence Française. Cette distinction met en lumière les entreprises et les institutions dont la créativité et la capacité d’innovation participent au rayonnement de la France et de sa culture dans le monde.

Le titre de MOF : une récompense à vie

Le titre de Meilleur Ouvrier de France est un titre qui se conserve à vie. Les lauréats peuvent arborer sur leurs tenues de travail le prestigieux col bleu-blanc-rouge, la cravate de commandeur tricolore ou la médaille du MOF, symboles de l’excellence aussi bien pour les professionnels que pour le grand public. Ils se voient également remettre un diplôme d'Etat équivalent à un bac +2, délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Les artisans qui obtiennent ce titre de MOF voient bien souvent leur carrière décoller. Preuve de leur savoir-faire et de l’excellence de leurs produits, ces artisans peuvent communiquer sur leur titre de MOF auprès du grand public, ce qui leur permet de toucher et de fidéliser une large clientèle. Nombreux sont également les MOF qui écrivent des livres sur leur métier, ou qui font connaitre leur commerce en surfant sur la vague de médiatisation du concours.

Comment devenir MOF fromager ?

Le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France a lieu tous les 3 ou 4 ans. Entre les inscriptions et l’épreuve finale pour les candidats sélectionnés, il peut s’écouler jusqu'à 2 ans. De quoi avoir le temps de s’entrainer, pour aller toujours plus loin dans la rechercher de l’excellence.

L’inscription en ligne au concours MOF

L’inscription au concours MOF est réalisée en ligne, sur le site officiel du concours et nécessite l'engagement de 200€ de frais. Elle est ouverte à toute personne âgée de 23 ans ou plus, sans condition de formation, de détention d'un diplôme d'Etat ou d'une certification.

Le dossier d’inscription demande toutefois de prouver ses compétences dans son métier, en joignant des preuves de son expérience professionnelle, ou de ses diplômes. Une première sélection sur dossier est réalisée, puis une épreuve de pré-sélection est organisée, pendant laquelle les candidats doivent démontrer leur savoir-faire. A l’issue de cette pré-sélection, les candidats retenus peuvent participer officiellement au concours MOF.

Dès que l’inscription finale au concours MOF est validée, les candidats ont accès aux référentiels d’excellence de leur profession, édités par le COET. Ces référentiels leur permettront de connaitre les niveaux d’excellence attendus pour les épreuves qualificatives du concours, et ainsi de s’entrainer en attendant cette première phase de sélection !

L’entrée dans le concours MOF : des qualifications exigeantes pour atteindre la liste des admis

La phase des qualifications du concours MOF s’étale sur plusieurs mois. Elle est constituée de plusieurs épreuves pratiques, qui consistent en la réalisation d’une ou de plusieurs œuvres, sur des sujets imposés ou des sujets plus libres. Certaines catégories de métier, appelées « classes » dans le concours, comportent également des épreuves théoriques, à l’écrit comme à l’oral.

Certaines classes, elles, n’ont pas d’épreuves de qualification, ce qui amène donc les candidats directement à l’épreuve finale. 

Ces présélections avant la finale permettent de sélectionner les candidats les plus doués, mais également les plus motivés. 

L’épreuve finale du MOF : entre dégustation à l'aveugle et créations inédites, l'excellence est au rendez-vous ! 

L’épreuve finale du MOF se déroule sur un ou 2 jours, en fonction des classes. Lors de cette épreuve, dans la classe Fromager, les candidats au titre de MOF doivent réaliser une dégustation à l'aveugle de produits laitiers, souvent des fromages d'appellations d'origine protégée ou controlée, puis la mise en place d'une œuvre sur un thème imposé, et enfin se soumettre à un grand oral, qui consiste en une présentation d'un fromage sur un thème donné. C'est un jury de professionnels qui départage les candidats, en faisant une moyenne des notes obtenues aux 3 épreuves. La vitesse d'exécution, la parfaite connaissance des produits laitiers et bien sûr la tonne d'idées créatives que chaque fromager pourra produire seront des atouts majeurs pour remporter cette finale et décrocher le titre de MOF.

Qui a été sacré Meilleur Ouvrier de France en 2022 dans la classe Fromager ?

2022 a été l’année de la 27ème édition du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France. Lors de cette édition, le jury a récompensé pas moins de 61 professionnels, dont 2 dans la classe Fromager : Romain GUIBERT et Romain LE GAL. Dans cette catégorie, le jury s'est alors transformé en critique d'art le temps d'une journée, puisque le thème de l'épreuve de création était "Toiles de Maîtres". 

Romain GUIBERT est un jeune fromager en reconversion, après une carrière dans le journalisme. Il tient une crèmerie-fromagerie à Aix-les-Bains. Romain LE GAL, quant à lui, est responsable des caves d’affinage du groupe Prolaidis, grossiste alimentaire fondé en 1967.

Les lauréats de cette édition recevront leur titre en mai 2023, en même temps que le diplôme d'Etat délivré par le Ministère de l'Education Nationale, diplôme délivré à tous les détenteurs du MOF. 

Quel est le meilleur fromager de France ?

Difficile d'élire le meilleur fromager de France, tant ce métier passionnant comporte d'excellents professionnels. Dans tous les cas, les artisans ayant obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France classe Fromager font de leur col tricolore leur plus bel outil de communication, pour assurer le succès de leur commerce. Et ils ont bien raison de le faire ! Cependant, si le titre de MOF est une consécration dans ce milieu, certains fromagers qui n'ont pas obtenu ce graal restent parmi les acteurs majeurs du secteur des produits laitiers. 

Les titres de MOF fromager détenus par des femmes

Environ 50% des fromagers en France sont des femmes ! Il est donc tout à fait normal que les femmes aient leur place au concours Un des Meilleurs Ouvriers de France, au même titre que leurs homologues masculins. Et elles sont nombreuses à avoir décroché le titre de MOF Fromager au fil des différentes éditions, à l'image de Christelle LORTHO, de la fromagerie LORTHO, qui a obtenu son titre de MOF lors de la 26ème édition. Et elle n'était pas nouvelle dans l'aventure, puisque son mari, avec qui elle tient son commerce, a obtenu le titre de MOF en 2007, et qu'elle-même en était à sa 3ème participation au concours.

Les femmes restent toutefois peu représentées dans le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France, et doivent toujours prouver leurs compétences dans le milieu de l'artisanat, qui est traditionnellement plutôt masculin. Mais elles n'ont pas fini de briller pour atteindre le sommet, c'est certain !

Quel diplôme faut-il pour être fromager ou travailler dans l'affinage ?

Pour devenir fromager, le diplôme de base est le CAP crémier-fromager. Ce diplôme est accessible dès l'âge de 14 ans, après un niveau brevet. Il forme aux métier de fromager en 2 ans, et est délivré par le Ministère de l'Education nationale. Ce diplôme permet d'être directement opérationnel en tant que fromager dans une crémerie-fromagerie artisanale, sur les marchés ou au rayon à la coupe d'une grande surface. Il aborde les notions de base du métier comme la mise en valeur des fromages, la préparation de recettes à base de produits laitiers ou de fromages frais, l'organisation de l'espace de vente, la commercialisation et la relation client, etc... 

Il est possible de compléter cette formation par des diplômes complémentaires comme un Bac pro, puis un BTS, voire même une licence pro. Ces diplômes permettent d'affiner ses connaissances, notamment dans l'objectif de se spécialiser dans une branche précise du domaine de la fromagerie. Si par exemple vous souhaitez vous orienter vers les métiers de l'affinage des fromages, et ainsi travailler dans les caves d'affinage d'un producteur industriel ou artisanal, les BTS spécialisés dans la production de fromages peuvent être un bon atout sur votre CV.

Certaines formations complémentaires orientées vente et marketing peuvent également être intéressantes si vous souhaitez évoluer vers un poste de chef de rayon dans la grande distribution, ou ouvrir votre propre crémerie-fromagerie.

Qui sont les principaux leaders du marché du fromage ?

Dans le secteur de la fromagerie artisanale, il est difficile de mettre en avant de réels leaders, tant le marché est diversifié : la France compte de très nombreux producteurs et crémiers-fromagers artisanaux réputés !

Pour parler des fromagers artisanaux leaders en matière en France, penchons-nous plutôt sur les régions les plus renommées pour la qualité gustative de leurs fromages : 

  • La Savoie, qui produit le Beaufort, fromage à base de lait cru de vache
  • La Franche-Comté, productrice du célèbre Comté, fromage à pâte pressée cuite
  • La Normandie, productrice du Camembert à la croûte fleurie, indétrônable de nombreuses tables françaises
  • Et bien d’autres régions encore, tant le territoire français est riche en goûts : l’Auvergne, le Cantal, le terroir de Roquefort, etc. 

Les fromages artisanaux étant souvent produits et vendus localement, plutôt qu’à grande échelle dans les supermarchés, il existe également de très nombreux petits producteurs, moins visibles à l’échelle nationale, qui connaissent un grand succès au niveau local.  

 

Articles complémentaires sur le métier de fromager