MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Comment devenir coiffeur pour homme ? On vous dit tout !

Coiffeur pour homme entrain de couper les cheveux d'un client

Vous êtes coiffeur et souhaitez vous spécialiser dans les coupes pour hommes, ou vous êtes en reconversion et vous rêvez ouvrir un barber shop ? Cet article est fait pour vous ! 

En quoi consiste le métier de coiffeur pour homme ?

Le coiffeur pour homme est un professionnel spécialisé dans les prestations de coiffure pour hommes, travaillant exclusivement avec une clientèle masculine. S'il s'occupe également de l'entretien et de la coupe de la barbe, on dit alors qu'il est coiffeur barbier.

Les coiffeurs barbiers sont chargés d'accueillir les clients, de les conseiller sur les coupes de cheveux et les styles de barbe qui conviennent le mieux à leur visage, leurs cheveux et leurs envies. Ils réalisent ensuite la prestation en utilisant des techniques précises de coiffure pour homme et de coupe de la barbe.  Ils sont amenés à réaliser plus spécifiquement la taille de la barbe et des lignes de la moustache, avec une grande précision. En plus de la coiffure et les soins de la barbe, les coiffeurs barbiers peuvent également proposer d'autres services tels que des soins de la peau et du visage, des coupes de cheveux pour enfants et des services de coloration de cheveux, tout en respectant les règles d'hygiène d'un salon de coiffure. Ils sont également amenés à vendre des produits capillaires à leurs clients, en fonction de leurs besoins. 

 Le métier de coiffeur barbier nécessite donc non seulement des compétences techniques, mais également un sens du relationnel développé pour pouvoir comprendre les besoins des clients. Les coiffeurs barbiers doivent également se tenir au courant des nouvelles tendances, pour proposer à leurs clients des prestations modernes et créatives. 

Comment devenir coiffeur barbier ?

Etude : tout commence par le CAP « Métiers de la coiffure »

Le CAP "Métiers de la coiffure" est la formation de base pour devenir coiffeur. Cette formation de 2 ans comprend des enseignements généraux et des enseignements techniques et professionnels spécifiques à la profession de coiffeur, et permet de maitriser aussi bien les coupes hommes que les coupes femmes. 

Le CAP peut être suivi en formation initiale, en apprentissage ou en formation continue et permet d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans les salons de coiffure ou pour se spécialiser dans les différents métiers de la coiffure. 

Comment se spécialiser en coiffure pour homme et soin de la barbe ? 

Certains organismes de formation proposent une option barbier pour le CAP "Métiers de la coiffure". Cette option permet d'acquérir des notions spécifiques à la coiffure pour hommes et à l'entretien de la barbe, et notamment les techniques de rasage, en plus des techniques de bases du CAP. Après avoir obtenu le CAP, il est possible de compléter sa formation avec un BP (Brevet Professionnel) Coiffure en choisissant l'option "Coupe homme et entretien du système pilo-facial". Ce BP permet de se spécialiser dans les techniques de rasage et d'entretien de la barbe. Ces 2 formations permettent d'être directement opérationnel dans un salon de coiffure, bien qu'il soit possible de réaliser des diplômes complémentaires, comme une mention complémentaire en 1 an, par exemple. 

Combien de temps faut-il pour réaliser sa formation de coiffure pour homme ?

Il faut 2 ans pour préparer un CAP, puis souvent 2 ans supplémentaires pour obtenir un BP. Si vous complétez votre formation par une mention complémentaire, en 1 an, ce qui est souvent le cas, vous devrez alors réaliser 5 ans d'études pour devenir coiffeur. Cependant, ces 5 années peuvent être rémunérées, puisque les études pour devenir coiffeur sont en général réalisées en alternance, avec un contrat d'apprentissage. Ce format permet à la fois d'acquérir une expérience sur le terrain, et d'avoir un salaire le temps de sa formation. 

Reconversion : comment devenir coiffeur rapidement ?

Il est possible de devenir coiffeur plus rapidement, dans le cadre d'une reconversion, et notamment en passant son CAP "Métiers de la coiffure" en 1 an au lieu de 2. Cela est possible si vous pouvez justifier d'un niveau de diplôme supérieur au niveau première, ou si vous déjà titulaire d'un autre CAP. Dans ce cas, vous n'aurez qu'à passer les épreuves techniques et professionnelles, en mettant de côté les épreuves générales comme les mathématiques ou le français.

Certaines écoles privées proposent même de passer le CAP en 6 mois. Toutefois, cela ne comprend pas les stages en entreprise, qui sont pourtant indispensables pour apprendre ce métier qui demande un vrai savoir-faire, aussi bien pour maitriser les coupes de cheveux que les techniques de rasage. 

Devenir chef d'entreprise : et si vous ouvriez votre propre salon de coiffure ?

Quel diplôme faut-il pour ouvrir un salon de coiffure homme ou un barber shop ?

Pour ouvrir un salon de coiffure, il faut obligatoirement posséder soit un brevet professionnel Coiffure, soit un brevet de maîtrise Coiffure. Le brevet professionnel s'obtient en 2 ans, après un CAP, quand le brevet de maitrise demande au minimum 3 années d'expérience en salon, un BP ou un Bac pro, puis 2 ans de formation supplémentaires pour l'obtenir. Il permet toutefois d'acquérir le statut de maitre artisan, qui démontre son excellence dans le domaine de la coiffure. 

Peut-on ouvrir un salon de coiffure ou un barber shop sans diplôme ?

Il est légalement possible d'ouvrir un salon de coiffure ou un barber shop sans diplôme dans le domaine de la coiffure. Cependant, il est important de noter que le chef d'entreprise qui ne possède pas de diplôme de coiffeur ne pourra pas accueillir du public sans la présence d'un coiffeur diplômé dans son salon. Cela limite donc grandement son activité. 

Ouvrir un salon de coiffure sans diplôme de coiffeur est donc plutôt réservé aux entrepreneurs qui souhaitent ouvrir des franchises, ou une chaîne de salons de coiffure, sans y travailler mais plutôt pour investir, en embauchant des managers de confiance pour s'occuper de la gestion quotidienne des salons. 

Comment devenir barbier à domicile ?

Pour devenir barbier à domicile, il faut tout d'abord commencer par obtenir votre BP Coiffure, au minimum, car ce diplôme est obligatoire pour être à son compte dans le secteur de la coiffure, de la même manière qu'un coiffeur qui souhaite ouvrir son salon. 

Ensuite, la comparaison s'arrête là, puisque les formalités administratives et les contraintes matérielles sont beaucoup plus légères si vous êtes barbier à domicile que si vous ouvrez votre salon de coiffure ou votre barber shop. Ainsi, un simple statut d'auto-entrepreneur suffit pour se lancer, et une bonne mallette de matériel professionnel vous permet de vous rendre chez vos clients, sans avoir à investir dans un local ou dans du matériel plus sophistiqué comme le ferait un coiffeur indépendant en salon. 

Vous devrez cependant être patient, car fidéliser sa clientèle peut prendre du temps, et surtout si vous n'avez pas pignon sur rue. Le bouche-à-oreille sera alors votre allié pour remplir votre carnet de rendez-vous ! 

Quel est le salaire d'un coiffeur barbier ?

Les salaires d'un coiffeur et d'un coiffeur barbier sont relativement proches. Les 2 professionnels commencent bien souvent leur carrière au SMIC, puis font évoluer leur rémunération jusqu'à atteindre en moyenne 2 200€. Les salaires des métiers de la coiffure sont régis par la convention collective de ce secteur, en fonction du niveau de diplôme des salariés. Il y est également prévu une prime d'ancienneté annuelle, qui s'obtient après 3 ans d'ancienneté dans le même salon de coiffure. 

Les coiffeurs indépendants peuvent compter sur une rémunération plus importante, calculée à partir de son chiffre d'affaires, à condition de réussir à faire fructifier leur affaire, en gérant d'une main de maître tout l'aspect administratif propre à un salon de coiffure et en fidélisant leur clientèle ! 

Barbier, un métier masculin ? Et les barbières alors ! 

SI le métier de barbier a longtemps été exclusivement masculin, il tend aujourd'hui de plus en plus à se féminiser ! Que ce soit des coiffeuses de métier qui décident de se spécialiser, ou des femmes en reconversion attirées par ce métier très en vogue, les barbières trouvent leur place face à une demande grandissante, quand la barbe devient un vrai accessoire de mode. Et elles sont, bien évidemment, aussi talentueuses que les barbiers masculins ! 

Articles complémentaires sur le métier de coiffeur