MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Reconversion : comment devenir coiffeur ?

Gros plan sur une coiffeuse entrain de couper les cheveux d'une cliente

Vous souhaitez devenir coiffeur dans le cadre d'une reconversion ? Votre rêve est à portée de main ! Faisons le point dans cet article sur les différentes possibilités qui s'offrent à vous pour devenir coiffeur un fois adulte. 

Coiffeur, un métier passion !

Le coiffeur a pour mission d’embellir les cheveux de sa clientèle, en les coupant, coiffant ou colorant selon leurs souhaits. Avant chaque prestation, le coiffeur discute avec son client pour comprendre ses besoins et ses attentes, afin de lui donner des conseils personnalisés en fonction de la forme de son visage, la texture de ses cheveux et bien sûr en étant à l'écoute de ses envies. Puis il réalise la prestation, en utilisant les techniques de coupe et de coloration adéquates pour créer le style souhaité, après avoir validé le tarif avec le client par un devis. A chaque étape de la prestation, le coiffeur doit respecter les normes d'hygiène et de sécurité propres à un salon de coiffure. Il doit notamment nettoyer le matériel de coiffure et suivre les consignes d'utilisation des produits. Une partie importante de la journée d’un coiffeur consiste à gérer les aspects plus administratifs du métier, comme la gestion de la caisse, la prise de rendez-vous et la facturation des prestations et des produits capillaires.

Un bon coiffeur doit posséder certaines qualités, comme la créativité, une parfaite maitrise des gestes techniques, et bien sûr la passion du cheveu ! Il doit également faire preuve d'empathie et avoir un bon sens du relationnel,  pour être apte à comprendre les désirs de leur clientèle et y répondre de manière appropriée. Enfin, ce métier comporte bien sûr quelques inconvénients, notamment le fait de travailler sur des jours fériés, des week-ends ou sur des horaires de travail atypiques (fin de journée, nocturnes, etc.). De plus, être coiffeur demande une bonne condition physique, car c’est un métier qui demande de rester de longues heures debout, dans l’environnement bruyant et chaud des outils de coiffure.

Les coiffeurs peuvent travailler dans des salons de coiffure bien sûr, mais aussi des instituts de beauté, des centres de soins capillaires, des plateaux de cinéma ou de télévision, voire même directement chez les clients. Ils peuvent être indépendants ou salariés. Dans tous les cas, ils doivent particulièrement aimer le contact de la clientèle pour apprécier leur métier. 

A 30, 40 ou 50 ans : Comment devenir coiffeur ou coiffeuse une fois adulte ?

Quelles études réaliser pour devenir coiffeur ?

Le CAP "Métiers de la coiffure" est le diplôme de base pour devenir coiffeur. Il est délivré par le Ministère de l'Education Nationale et prévoit plusieurs blocs de compétences. Le cursus comprend donc des matières générales comme le français, l'éducation physique, ou l'histoire-géographie, ainsi que des matières techniques et professionnelles qui permettent à l'étudiant de maîtriser rapidement les techniques courantes de la coiffure et du soin des cheveux et du cuir chevelu. Une fois ce diplôme en poche, les titulaires du CAP sont ainsi opérationnels pour travailler dans le domaine de la coiffure. Le CAP Coiffure peut être complété par des formations complémentaires, comme le Bac pro, la mention complémentaire, ou encore le brevet professionnel. 

Ainsi, le Brevet Professionnel (BP) Coiffure est un diplôme d'Etat qui permet de maîtriser toutes les techniques de soin capillaire, de coupe, de coloration et d'entretien des cheveux, en fonction des tendances du moment et de la morphologie des clients. Il comprend également des enseignements sur la gestion courante d'une entreprise de coiffure. Ce diplôme est obligatoire pour ouvrir un salon de coiffure. Ainsi, les titulaires d'un BP sont en mesure de gérer l'accueil client, la gestion administrative, la vente de produits capillaires et la gestion des stocks de matériel. En plus de pouvoir ouvrir leur salon de coiffure, ils peuvent ainsi occuper des postes de manager ou de gérant salarié dans un salon de coiffure, de responsable technique, de coiffeur à domicile ou encore de conseiller personnel. Le BP coiffure est obtenu après deux ans de formation. Il est accessible aux titulaires d'un CAP "Métiers de la coiffure". 

Le Bac pro "Métiers de la coiffure" est une formation qui s'étend sur 3 ans et qui peut être suivie après la 3ème ou une classe de seconde professionnelle "Métiers de la beauté et du bien-être". Ce diplôme permet aux étudiants de maitriser toutes les techniques professionnelles liées à la coupe, à la mise en forme, à la coloration et au coiffage des cheveux (brushing, chignons, etc.), pour les femmes et les hommes. Les détenteurs du Bac Pro coiffure sont également formés à la gestion administrative et financière courante d'un salon de coiffure, ainsi qu'aux bases d'encadrement du personne. Ces compétences ouvrent des portes pour travailler dans des salons de coiffure, mais aussi dans des entreprises spécialisées dans la fabrication ou la distribution de produits capillaires. 

Enfin, la mention complémentaire est un diplôme court, qui permet d'acquérir de nouvelles compétences sur une spécialisation précise du métier de coiffeur. Il en existe plusieurs, comme par exemple la MC "Coiffure, coupe, couleur", la MC "Coiffure homme", la MC "Styliste-visagiste", la MC "Coloriste-permanentiste", ou encore la MC "Perruquier-posticheur". 

Il est également possible d'aller plus loin dans les études et de réaliser un BTS coiffure ou encore un brevet de maitrise (BM), qui permet d'obtenir le statut de maître artisan. Tous ces diplômes peuvent être réalisés en formation initiale, en formation continue, ou dans le cadre d'un apprentissage. 

Le CPF pour financer votre reconversion professionnelle

Le CPF, ou Compte professionnel de formation, est un dispositif gouvernemental prévu pour financer la formation continue des personnes ayant débuté leur carrière professionnelle. Il est accessible à tous, et tout le monde peut financer les formations qu'il souhaite tout au long de sa carrière. 

Pour connaître vos droits et le montant que vous pouvez utiliser pour financer vos formations, consultez le site moncompteformation.gouv.fr.  

Formation : comment devenir coiffeur rapidement ?

Le CAP "Métiers de la coiffure" en seulement 1 an pour devenir coiffeur rapidement 

Comme tous les CAP, le CAP "Métiers de la coiffure" est réalisable en seulement 1 an, sous certaines conditions. Pour cela, il faut pouvoir justifier d'un niveau de diplôme supérieur à un niveau première, ou bien posséder un autre CAP, même dans un domaine très différent. 

Cela vous permet alors de mettre de côté toutes les matières générales du CAP, comme le français ou les mathématiques, pour ne vous concentrer que sur les matières techniques et professionnelles, et donc passer le diplôme en 1 an seulement. Certaines écoles privées proposent même de le passer en 6 mois. Cela demande toutefois de bien construire son objectif professionnel, car cette formation en accéléré ne prévoit pas de période en entreprise (stage ou contrat d'apprentissage) pour confronter les savoir-faire théoriques à la réalité du métier. 

Comment devenir coiffeur homme ou barbier en reconversion ?

Le métier de coiffeur barbier consiste à effectuer des coupes de cheveux, des coiffure et des soins de la barbe, sur une clientèle exclusivement masculine. Le coiffeur barbier est donc un professionnel compétent et expérimenté en matière de coiffure pour hommes et de soins de la barbe, qui suit attentivement les tendances actuelles en matière de coiffure masculine.

Pour devenir coiffeur spécialisé dans la coiffure homme ou l'entretien de la barbe, vous pouvez tout d'abord réaliser un CAP "Métiers de la coiffure" avec une option barbier. Cette option est disponible dans plusieurs centres de formation en France, et est compatible avec un CAP en 1 an. Il est ensuite possible de réaliser un brevet professionnel, qui est généraliste mais qui permet quand même d'acquérir des compétences complémentaires en coiffure homme, et d'autant plus si vous choisissez l'option "Coupe homme et entretien du système pilo-facial". Le BP est de toute manière obligatoire si vous souhaitez ouvrir votre propre salon pour hommes. 

Quel est le salaire d'un coiffeur en France ?

En France, les coiffeurs ont une grille salariale conventionnelle qui détermine leur rémunération. Les débutants gagnent généralement le salaire minimum, équivalent au SMIC, qui est de 1 430 € par mois. Cependant, leur salaire peut augmenter en fonction de leur expérience, atteignant environ 2 200 € par mois une fois qu'ils ont acquis une certaine expertise. Les pourboires réguliers données par les clients fidèles peuvent aussi être une rémunération complémentaire.

Les coiffeurs indépendants qui ouvrent leur propre salon de coiffure peuvent compter sur une rémunération plus importante, si leur chiffre d'affaires est important. Cependant, cela demande de supporter tous les aléas du quotidien d'un chef d'entreprise dans le domaine de la coiffure, et notamment la gestion des salaires, le respect de la législation, le management d'une équipe, etc... 

Reconversion : quel métier choisir après la coiffure ?

 Si de nombreuses personnes rêvent de devenir coiffeur, certaines autres rêvent au contraire de faire autre chose, après plusieurs années passées dans ce secteur. Et c'est bien entendu tout à fait possible. 

Les dispositifs pour financer une reconversion sont applicables pour tous les choix de carrière. Et les projets professionnels peuvent être nombreux : il est possible de se réorienter vers d'autres métiers de la beauté et de l'esthétique, en réalisant éventuellement une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) selon votre profil, ou bien décider de faire un métier totalement différent ! 

Articles complémentaires sur le métier de coiffeur