Vous souhaitez vous tourner vers l'activité de coiffeur ? Retrouvez dans cet article toutes les informations importantes concernant les formations qui permettent d'accéder aux métiers de la coiffure.
C'est quoi un Bac pro coiffure en 3 ans ?
Le Bac Pro Métiers de la Coiffure est une formation de 3 ans accessible après la classe de 3ème. L'objectif de ce diplôme est de former les apprentis aux différents aspects des métiers de la coiffure en leur enseignant les techniques de coupe et de coloration, les diverses coiffures, ainsi que le conseil personnalisé pour les clients (hommes et femmes). Après l'obtention de ce diplôme, les diplômés sont aptes à travailler immédiatement dans un salon de coiffure, mais également dans des entreprises spécialisées dans la distribution ou la fabrication de produits et d'équipements capillaires destinés aux professionnels. Ils peuvent également travailler en tant que coiffeurs studio pour la télévision ou le cinéma, dans la mode, ainsi que dans des établissements de santé, notamment en lien avec les psycho-esthéticiens. Cette formation est également ouverte aux titulaires d'un CAP.
Comment accéder au Bac pro coiffure ?
Pour faire un Bac pro coiffure, il est nécessaire d'être au moins titulaire du brevet des collèges. L'inscription dans les centres de formation se fait alors sur dossier, avec parfois un entretien d'admission avec les membres de l'équipe pédagogique afin de valider le projet professionnel du futur apprenti. Si le Bac pro est réalisé en alternance, l'inscription de l'étudiant n'est validée que lorsqu'il a signé un contrat d'apprentissage avec une entreprise.
Référentiel officiel : où trouver le programme de la formation ?
Toutes les informations concernant la formation ainsi que les compétences requises pour l'obtention du Bac pro Métiers de la coiffure sont consultables dans le référentiel de la formation. Ce document officiel est gratuitement accessible sur le site du Ministère de l'Education nationale.
Où faire un Bac pro coiffure : les lycées professionnels et CFA qui proposent cette formation
De nombreux lycées professionnels et CFA proposent le Bac pro Métiers de la coiffure dans leur programme de formation. Certains écoles privées d'esthétique le proposent également. Pour connaître la liste de ces établissements, vous pouvez consulter le site de l'ONISEP.
La voie de l’apprentissage : l'alternance vers un nouveau métier
Il est possible de suivre tous les diplômes liés aux métiers de la coiffure en alternance, à travers le dispositif de l'apprentissage qui permet d'alterner les périodes de cours et les périodes en entreprise. Cette approche est particulièrement adaptée aux métiers manuels comme celui de coiffeur. En effet, maîtriser l'accueil de la clientèle et avoir l'expertise de conseiller les prestations de coiffure les plus adaptées à chaque client demande des années d'expérience.
L'apprentissage permet à l'étudiant de passer la majeure partie de sa formation en entreprise, en travaillant chez un professionnel de la coiffure. L'apprenti a la liberté de choisir son lieu de formation, que ce soit chez un artisan indépendant ou dans une grande chaîne de salons de coiffure, selon ses préférences et son projet professionnel. Tout au long de sa formation, il est considéré comme un salarié de l'entreprise et perçoit une rémunération basée sur un pourcentage du SMIC, en fonction de son âge et du diplôme préparé. Son employeur devient son maître d'apprentissage, qui joue un rôle clé dans la réussite de sa formation en faisant le lien entre son centre de formation et l'entreprise.
L'apprentissage est donc une excellente façon d'acquérir les compétences nécessaires pour devenir coiffeur, se familiariser avec les réalités du terrain, et pour entrer directement dans la vie active à l'issue de la formation.
Monde esthétique : quels autres diplômes permettent de devenir coiffeur ?
Pour devenir coiffeur, il existe plusieurs diplômes, du CAP au brevet de maîtrise. Il est possible de travailler en tant que coiffeur dès le niveau CAP, mais il est toujours pertinent d'acquérir davantage de compétences avant de démarrer sa carrière professionnelle dans le secteur de la coiffure. Il est également possible de valider certains diplômes pendant sa carrière afin de valider ses acquis appris en salon, avec une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) notamment.
Les formations au métier de coiffeur ne manquent pas, allant du CAP au bac +2.
Niveau Bac ou équivalent
- BP (Brevet Professionnel) coiffure - formation en 1 an après un CAP
- Bac pro Métiers de la coiffure
- Bac pro Perruquier-posticheur - permet de travailler pour le milieu des arts (cinéma, théâtre, etc.)
Niveau CAP ou équivalent
- CAP Métiers de la coiffure
- MC Coiffure coupe couleur
- CQP Responsable de salon de coiffure
Niveau bac + 2 ou équivalent
- BM (Brevet de Maîtrise) Coiffeur
- BTS Métiers de la coiffure - soit après un bac orienté scientifique et technique, soit après un BP
BP Coiffure, BM Coiffeur, BTS Métiers de la coiffure, CQP Responsable de salon de coiffure, etc. Détenir l'un des diplômes précédents devient nécessaire lorsque l'on souhaite devenir manager de salon.
Bac Pro, CAP ou BP : quelles différences ?
La plupart des coiffeurs débutent leur carrière en obtenant un CAP coiffure, qui leur permet d'acquérir les compétences de base nécessaires pour travailler dans le domaine. La poursuite d'études est possible, les candidats peuvent compléter leur formation en obtenant un BP coiffure, qui est un diplôme indispensable pour ouvrir son propre salon, ou en passant un Bac pro Métiers de la coiffure.
Pour obtenir un BP, il est nécessaire de posséder au préalable un CAP et de suivre une formation qui met l'accent sur la pratique professionnelle, pour un niveau de qualification similaire à celui du Bac pro. Cette formation dure généralement 2 ans et s'effectue uniquement en contrat d'apprentissage.
Les titulaires d'un Bac pro ont un niveau de qualification supérieur à celui des titulaires d'un CAP, mais la durée de la formation en CAP est plus courte. En effet, il est possible d'obtenir un CAP en 2 ans, voire en un an dans certains cas.
Il n’y a pas de diplôme supérieur à un autre, mais plutôt des diplômes complémentaires, qui permettent de monter en compétences et en rémunération, le salaire étant indexé sur une grille conventionnelle nationale.
Articles complémentaires sur les formations pour devenir coiffeur
- CAP coiffure : on répond à toutes vos questions !
- Formation : focus sur le BM coiffeur
- Mention complémentaire en coiffure : on vous dit tout !
- Quel diplôme faut-il pour ouvrir un salon de coiffure ?
- On vous dit tout sur la formation de coiffeur barbier
- Formation : tout savoir sur le statut d'apprenti coiffeur
- Le concours du Meilleur Apprenti de France (MAF) en coiffure
- Formation : on vous dit tout sur le Bac pro "Perruquier-posticheur"