Que faire en cas d’alerte vagues-submersion ?

Publié le 26 janvier 2018 - Modifié le 2 juillet 2018

Fortes vagues

Les bons gestes pour rester en sécurité avant, pendant et après une alerte vagues-submersion 

Sommaire :

I.       Avant, pendant et après une alerte vagues-submersion

  1. Avant une alerte vagues-submersion
  2. Pendant une alerte vagues-submersion
  3. Après une alerte vagues-submersion

II.      Que faire en cas de sinistre ou d'accident ?

III.     Qu'est-ce qu’une alerte vagues-submersion ?

  1. Définition
  2. Les dangers de l’alerte vagues-submersion

Les vagues-submersion sont des vagues dont la puissance est telle qu’elles peuvent submerger un littoral, et créer une inondation à la fois sur la côte, mais aussi dans les terres. Les submersions marines peuvent affecter l'ensemble du littoral de métropole ! De nombreuses villes sont donc exposées, même en Méditerranée, avec une plus faible amplitude. Un phénomène météorologique très localisé, et dont il ne faut pas négliger le danger. Comment se protéger ? Quels sont les bons réflexes à adopter face aux vagues-submersion ? Voici nos conseils.

Avant, pendant et après une alerte vagues-submersion

Le risque de vague-submersion concerne de manière quasi exclusive les personnes situées sur la façade atlantique, et dans une moindre mesure sur la côte méditerranéenne (en plus des DOM et des TOM). En habitant dans une commune située sur le littoral ou un peu plus à l’intérieur des terres, ou encore en travaillant dans une zone soumise au risque de vague-submersion, il est important de connaître quelques consignes de sécurité.

En effet, ce phénomène météorologique violent, dont l’intensité est toujours impressionnante et donne lieu à des images fortes, requiert une action rapide et sereine. Entre la bonne information dont vous devez disposer, mais aussi le comportement que vous devez adapter en réduisant vos déplacements, voici notre liste de conseils à appliquer avant, pendant et après une alerte vague-submersion.

Niveaux de vigilance météorologiques Météo France

Source : Météo France

Avant une alerte vagues-submersion

  • Ayez le réflexe de vous tenir informé de l’évolution de la situation en matière de risques de vague-submersion. Des vagues violentes peuvent arriver après un épisode pluvieux, ou au contraire à cause d’un mauvais temps survenu en mer, alors que le littoral n’a pas reçu de pluie. Il est donc primordial de toujours disposer d’informations sur le risque dans la zone où vous vous trouvez.

 

  • Réduisez vos déplacements, et évitez notamment de circuler en bord de mer. Des promenades à pied, en vélo, et même en voiture ne sont pas recommandés. Si vous ne pouvez pas annuler un déplacement, pensez à adapter votre vitesse, et ne vous engagez pas sur une route qui vous semble trop exposée aux vagues, ou qui commence déjà à être inondée.

 

  • Essayez de protéger votre logement ou votre local commercial en fermant les portes, les fenêtres, les volets, et mettez à l’abri les biens susceptibles d’être touchés par l’inondation. Vous pouvez par exemple rehausser des meubles à l’aide de dispositifs comme des parpaings ou des pieds. L’idéal étant de mettre les biens de valeur à l’abri de l’eau dans un étage. Pour les professionnels, essayez de protéger votre stock, vos équipements et machines.

 

  • Prévoyez des réserves en nourriture, mais également de l’eau et du matériel de premiers secours si vous êtes dans la zone la plus exposée.

 

  • Si vous tenez un commerce, comme un magasin alimentaire, un hôtel / restaurant, prévenez vos clients, et pensez à les protéger face aux risques. Vous ne devez pas les accueillir le jour même si leur sécurité est menacée.

 

Pendant une alerte vagues-submersion

  • Grâce à un téléphone portable chargé, ou encore aux moyens de communication tels que la télévision et la radio, tenez-vous informé de l’évolution de la situation.

 

  • Ne sortez pas vérifier l’étendue des dégâts si la pluie cesse. En effet, le phénomène de vague-submersion est un phénomène qui progresse de manière régulière, avec des facteurs aggravants qui, en mer, peuvent générer de nouvelles vagues dévastatrices. Le vent peut exercer des frottements sur la surface de l’eau, changer les courants, et une diminution de la pression atmosphérique peut alors faire évoluer le phénomène de vague-submersion en véritable tempête.

 

  • Ne descendez pas dans un sous-sol ou dans une cave pour vérifier la présence d’eau. Si vous n’avez pas mis à l’abri certains équipements, laissez-les et ne prenez pas de risque. Accordez votre priorité à la sécurité des personnes.

 

Après une alerte vagues-submersion

Avant d’aller constater les dégâts suite au passage d’une série de vagues-submersion, prenez des précautions et protégez-vous de l’éventuelle entrée de l’eau dans votre logement ou dans votre local commercial. Prenez ainsi garde à l’ouverture de toutes les portes et de toutes les menuiseries qui donnent directement sur l’extérieur.

Ne constatez pas vous-même l’état de votre installation électrique, et demandez l’intervention de secours ou de professionnels pour vous aider à évaluer l’étendue de la catastrophe. 

Informez rapidement votre assureur du sinistre dont vous avez été victime, et de la nature du phénomène en question. Précisez notamment si les dégâts portent sur des biens situés à l’intérieur d’un logement ou d’un commerce (stocks, machines), mais également s’ils portent sur le bâtiment en lui-même.

Que faire en cas de sinistre ou d'accident ?

Vagues

La priorité après le passage d’un épisode de vagues-submersion reste la sécurité des personnes. Contactez les pompiers ou les numéros d’appel d’urgence pour veiller à ce que toutes les personnes touchées par les inondations soient vues par un médecin, et que leur état de santé soit validé. En cas de conséquences matérielles suite aux vagues-submersions sur votre logement ou sur votre commerce (installation électrique, climatisation, problème avec les stocks), à vous de lancer la procédure de déclaration de sinistre. Vous pouvez effectuer la déclaration de sinistre soit par écrit soit par oral, directement auprès de votre conseiller MAPA.

Vous pouvez contacter la MAPA par téléphone pour déclarer un sinistre, remplir une procédure pour déclarer votre sinistre par écrit ou encore envoyer un email. Dans tous les cas, c’est auprès de l’agence MAPA dont vous dépendez que vous devez effectuer votre déclaration.

MAPA Assistance est également joignable en cas d'urgence (relogement, bâchage, fermeture provisoire, gardiennage...), au numéro vert 0 800 17 16 17 (le +33 5 49 34 76 17 depuis l'étranger). Avec ce service téléphonique, une assistance 24h/24 et 7 jours/7, en France comme à l’étranger, est offerte aux sociétaires de la MAPA.

Une application sur mobile MAPA Assistance vous est aussi dédiée (disponible sur iOS et Android). Pas besoin de vous identifier, et une réponse rapide, notamment grâce à un accès direct avec un conseiller. Le chargé d’assistance aura accès instantanément à votre emplacement géographique et pourra vous aider en quelques minutes.

Application mobile MAPA Assistance

Application smartphone MAPA Assistance pour iOS et Android

Comment trouver votre agence MAPA ? En utilisant l’outil de localisation sur notre site Internet, qui vous permet de retrouver instantanément les coordonnées de l’agence MAPA la plus proche.

 

Qu'est-ce qu'une alerte vagues-submersion ?

Vagues submersives

Définition

Les vagues-submersions, aussi appelées vagues submersives, sont des vagues venues de l’océan qui peuvent submerger le littoral terrestre du fait de leur importance. Elles sont généralement associées à des vents violents, qui, en surface, pousse les vagues.

L’inondation est ainsi à attendre sur le littoral à cause de la submersion. Le phénomène de vagues-submersion est d’autant plus fort si le coefficient de marée est élevé. Il est à noter que ce phénomène peut être observé ailleurs que sur les côtes océaniques, notamment en mer Méditerranée.

 

Les dangers de l’alerte vagues-submersion

Les dangers des vagues-submersion sont multiples à la fois pour les constructions, pour l’homme, mais également pour la faune et la flore. Les dégâts les plus visibles auront lieu au niveau du rivage, avec de fortes vagues qui, sur le littoral, vont venir casser les dispositifs en place. 

Il faut donc s’attendre à une élévation du niveau de l’eau, de manière temporaire, qui va provoquer des envahissements côtiers. L’eau va s’inviter à l’intérieur des terres, parfois plusieurs dizaines de mètres au-delà du littoral habituel. Par conséquent, la circulation peut être coupée, et les différents axes qui longent le littoral seront perturbés. Cela peut être le cas pour une voie ferrée à proximité du bord de mer, ou encore si un aéroport se situe non loin des côtes.

Les habitations les plus légères seront généralement les premières à être victimes de la force des vagues submersives. Les installations provisoires, souvent fréquentes sur le littoral, ne résistent pas à ces vagues d’une intensité importante. Si vous gérez un établissement sur la côte, comme un bar, un restaurant, ou encore un commerce alimentaire, pensez à adapter votre protection d’assurance en conséquence.