Que faire en cas d’alerte pluie/inondation ?

Publié le 24 janvier 2018 - Modifié le 2 février 2018

Route totalement inondée

Les bons gestes pour rester en sécurité avant, pendant et après une alerte pluie-inondation

Sommaire :

I. Avant, pendant et après une alerte pluie-inondation

  1. Avant une alerte pluie-inondation
  2. Pendant une alerte pluie-inondation
  3. Après une alerte pluie-inondation

II. Que faire en cas de sinistre ou d'accident ?

III. Qu'est-ce qu'une une alerte pluie-inondation ?

  1. Définition
  2. Les dangers de l’alerte pluie-inondation

La France possède une grande variété de climats, en étant soumise notamment au vent d’ouest, qui apporte ainsi un climat océanique sur une grande partie du territoire. Dans l’est, un climat semi-continental est présent, tandis que dans le sud, au-dessus de la côte dominée par un climat méditerranéen, un climat de montagne est observé localement. Partout, le risque de pluie et d’inondation est présent. En effet, de par sa position centrale en Europe, la France est fortement exposée aux pluies, qui peuvent mener parfois à des inondations importantes. Comment s’en protéger ? Quelles sont les précautions à prendre pour limiter les conséquences d’un épisode de fortes pluies ou d’inondation sur votre commerce ou votre logement ? Voici nos recommandations.

Femme en k-way jaune devant une route inondée, et sous une pluie diluvienne

Route inondée en raison de fortes pluies

 

Avant, pendant et après une alerte pluie-inondation

La pluie, et les inondations qui peuvent parfois en être la conséquence, de nombreux Français y sont exposés. En effet, lorsqu’une alerte pour risque de pluie et inondation est lancée, il ne faut pas prendre ce risque à la légère. Tant avant la montée des eaux qu’après le passage parfois chaotique du phénomène, il est important d’adopter les bons réflexes, les bons comportements, qui vous permettront à vous et à vos proches de rester en sécurité. Voici nos recommandations pour sécuriser vos biens de valeur et protéger vos proches.

Niveaux de vigilance météorologique Météo France

Source : Météo France

 

Maison avec barrière anti-inondation

Sacs de sable devant une maison pour empêcher l'eau de rentrer

Avant une alerte pluie-inondation

  • Renseignez-vous avant de vous déplacer, ou encore d’organiser une activité en extérieur. Tenez-vous informés à l’aide des bulletins Météo Franceet évitez les déplacements en cas de vigilance orange ou rouge pour le risque de pluie-inondation.

 

  • Si vous ne pouvez pas annuler un déplacement, et que vous devez vous déplacer à pied ou en voiture, armez-vous de prudence, et ne vous engagez pas sur une voie déjà immergée, ou à proximité d’un cours d’eau qui peut déborder.

 

  • Suivez les consignes de sécurité et de prévention émises par les pompiers ou les forces de l’ordre.

 

  • Prenez des nouvelles de vos voisins, contactez vos proches, et informez toujours une personne de vos déplacements si vous devez obligatoirement les honorer.

 

  • Mettez à l’abri vos biens les plus précieux, et essayez de mettre le plus d’équipement possible à l’écart de la montée des eaux. Vous pouvez pour cela surélever des appareils lourds avec des parpaings ou des pieds en bois, ou idéalement placer les objets les plus sensibles à l’intérieur, à l’étage. Si vous gérez un commerce, pensez à sauvegarder vos machines et équipements, ou encore à sauvegarder comme vous le pouvez votre stock, notamment s’il s’agit de denrées périssables.

 

  • Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable.

Pendant une alerte pluie-inondation

  • Ne vous déplacez pas, et si vous êtes déjà en extérieur en voiture ou à pied, essayez de vous mettre à l’abri dans une zone sécurisée. Éloignez-vous le plus possible des cours d’eau, et essayez notamment de vous mettre en hauteur, à l’abri d’une montée éventuelle des eaux.

 

  • Tenez-vous informé de l’évolution de la situation. Une pluie forte peut avoir des conséquences plusieurs heures après être tombée, et une inondation peut ainsi survenir avec un réel décalage. Il est, en effet, possible qu’une pluie plus intense se soit abattue plus en amont d’un cours d’eau, et engendre une inondation chez vous plusieurs heures ou plusieurs jours après.

 

  • Si vous êtes au travail, dans un bureau ou un magasin, mettez-vous à l’abri, dans un étage. Ne vous enfermez pas dans une pièce, et ne descendez pas dans une cave pour vous protéger.

 

  • Ne descendez pas dans des parties souterraines, dans des sous-sols ou des caves pour y récupérer des objets ou vérifier leur état.

Après une alerte pluie-inondation

  • Ne sortez pas constater les dégâts dès la fin d’une période de précipitations, et ne vous rendez pas à l’extérieur sans un minimum de précautions. En effet, l’inondation peut intervenir plusieurs heures après la fin des pluies, à cause des eaux amenées par le cours d’eau en amont. Il est donc important de toujours vous tenir informé du risque qui pèse sur votre zone, en vous référant aux derniers bulletins météo en vigueur.

  • Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils. Ne vous lancez pas vous-même dans une opération de sauvetage d’un proche, ou de réparation d’un équipement endommagé par la pluie et une inondation sans prévenir d’autres personnes et demander de l’aide aux secours.

 

  • Soyez prudents en allant constater les dégâts, et prenez garde notamment à la chute d’objets, ou encore au décrochage de certains arbres, éléments de signalisation ou équipements dans la rue (enseigne de commerce, vitrine, etc.).

 

  • Contactez rapidement votre assureur pour lui faire part des dégâts, et évaluez avec lui les possibilités offertes pour constater les dommages, et lancer le processus d’indemnisation.

Que faire en cas de sinistre ou d'accident ?

Nettoyage d'une route inondée

Habitants entrain de nettoyer un trottoir après une inondation

En cas de très fortes pluies et d’inondation chez vous ou dans votre commerce, contactez les pompiers ou les numéros d’appel d’urgence. Vérifiez que les personnes à proximité sont en sécurité. En cas de conséquences matérielles de l’inondation sur votre logement ou sur votre commerce (installation électrique, climatisation, problème avec les stocks), à vous de lancer la procédure de déclaration de sinistre. Vous pouvez l’effectuer soit par écrit soit par oral, directement auprès de l’agence MAPA dont vous dépendez.

Ne tardez pas pour déclarer un sinistre. Dans tous les cas, c’est auprès de l’agence MAPA dont vous dépendez que vous devez effectuer votre déclaration.

En cas de mesures de première urgence (relogement, bâchage, fermeture provisoire, gardiennage...), le service MAPA Assistance est joignable au numéro vert 0 800 17 16 17 (vous pouvez composer le +33 5 49 34 76 17 depuis l'étranger). Une assistance 24h-24 et 7 jours/7 est proposée, que vous soyez en France ou à l’étranger.

Une application sur mobile MAPA Assistance vous est aussi dédiée (à télécharger sur iOS et Android). Le chargé d’assistance aura accès instantanément à votre emplacement géographique et pourra vous aider en quelques minutes. Plus besoin de vous identifier, l’assistance se fait en quelques minutes.

Application smartphone MAPA Assistance

Application mobile MAPA Assistance pour iOS et Android

Comment trouver votre agence MAPA si vous voulez effectuer les démarches auprès d’un conseiller de proximité ? En utilisant l’outil de localisation sur notre site Internet. Il vous permet de retrouver instantanément les coordonnées de l’agence MAPA la plus proche.

Qu'est-ce qu'une alerte pluie-inondation ?

Inondations dans une agglomération

Route inondée dans une ville

Définition

Une alerte pour le risque de pluie-inondation est émise lorsque des précipitations peuvent engendrer une accumulation importante d’eau, et générer une inondation, qui vient affecter les activités humaines. Ainsi, dans des zones connues pour être inondables, des inondations importantes peuvent survenir, tout comme dans des villes ou des lieux traditionnellement moins exposés, mais dans lesquels l’évacuation de l’eau peut être rendue difficile.

Le risque de pluie et d’inondation est lié à un cumul important de précipitations sur une durée généralement courte. En effet, si la pluie s’avère intense sur une zone localisée, elle peut provoquer des crues. Le risque de débordement d’un cours d’eau, d’une rivière ou d’un fleuve, n’est pas le seul danger dont il faut se protéger. Les réseaux d’assainissement eux aussi peuvent être saturés, et ainsi avoir des conséquences sur les conditions de circulation, voir même perturber toute activité humaine en ville comme à la campagne.

Autre conséquence à attendre d’une inondation importante, des coupures d’électricité peuvent se produire.

 

Les dangers de l’alerte pluie-inondation

Les dangers causés par de fortes pluies qui engendrent des inondations sont multiples, et peuvent affecter à la fois des constructions humaines et toutes les activités liées. En fonction de l’intensité de la pluie, et notamment du volume d’eau tombé sur une zone donnée, l’importance de l’inondation sera variable.

Le danger principal est d’être exposé directement à la pluie, et de se retrouver isolé, soumis aux eaux qui montent. La puissance de l’eau, et notamment d’un cours d’eau qui sort de son lit peut emporter un humain, mais aussi de nombreuses installations et objets. Mobilier, voiture, arbres peuvent être emportés. D’où l’importance de se protéger de la montée des eaux, en se réfugiant à domicile ou sur le lieu de votre activité professionnelle, et si possible en hauteur.