Pneus hiver : faut-il les adopter ?

Publié le 11 janvier 2017 - Modifié le 12 décembre 2017

Route enneigée empruntée par des voitures avec les phares allumés

Lorsque la température extérieure chute, les conditions de conduite changent inévitablement.

Une route plus froide, parfois détrempée voire enneigée, ce sont des risques supplémentaires pour les conducteurs qui ne prennent pas leurs précautions… et qui n’ont pas de pneus hiver. Explications.

Des pneumatiques pensés pour apporter une sécurité optimale

Les pneus hiver sont-ils un pur argument marketing développé par les manufacturiers ? Non. Avec une gomme pensée pour rester souple par temps froid, et des rainures adaptées (plus larges et plus profondes), ils évacuent plus facilement l’eau ou la neige, et apportent donc une vraie sécurité. Le dessin spécifique des pneus (les rainures) permet ainsi de maintenir de bonnes distances de freinage et de limiter les effets des conditions météo sur la conduite.

3 bonnes raisons d’adopter des pneus hiver

Vous hésitez à vous offrir des pneus hiver ? Ces 3 bonnes raisons devraient vous en convaincre :

- Pour une meilleure tenue de route. En deçà de 7 °C, la gomme des pneus n’a plus les mêmes propriétés, et les performances du véhicule sont directement affectées.

- Pour optimiser freinage et motricité. Les pneus hiver sont dotés de lamelles caractéristiques optimisant l’adhérence du pneu. Ils permettent de diminuer la distance de freinage, à très basse température. Avec des pneus hiver, les automobiles profitent également d’une meilleure traction sur neige et les plaques de verglas, y compris les véhicules plus lourds comme les 4x4 et utilitaires.

- Pour une meilleure sécurité. Seuls des pneus parfaitement adaptés aux conditions climatiques permettent de profiter au maximum des performances des technologies de contrôle de trajectoire, de système anti-patinage ou encore, d’assistance au freinage.

À quel moment dois-je changer mes pneus ?

Passer à des pneus hiver sur votre voiture est une question d’utilisation. Bien plus que la distance que vous parcourez, ou le modèle de votre voiture, c’est avant tout la température extérieure qui doit guider votre choix. Il est ainsi admis que les pneus hiver sont ceux proposant le meilleur grip dès que la température de la route est inférieure à 7 °C. De plus, si vous avez l’habitude d’emprunter des routes très humides, enneigées ou verglacées dans votre quotidien, notamment le matin ou le soir avec des températures fraiches, les pneus hiver sont peut-être une bonne idée. L’alternative peut se trouver avec les pneus 4 saisons, adaptés comme leur nom l’indique à tous les temps, un compromis du pneu hiver et du pneu été.

Où acheter des pneus hiver pas cher ?

Si vous voulez acheter des pneus hiver, ne faites pas les choses à moitié. Installez-en quatre, pour un niveau de sécurité renforcé et une dégradation similaire entre le train avant et le train arrière. Certains garages ou centres de montage proposent de garder vos anciens pneus montés sur jantes, et ainsi effectuer un changement entre les saisons entre vos pneus hiver / été. Pour trouver les meilleurs prix, comparez ! Internet propose souvent des prix attractifs, notamment chez des spécialistes du pneu, mais pensez aussi au montage. Les centres autos de proximité affichent bien souvent des promotions, et poseront pour vous ces pneus, dont les prix varient d’une quarantaine d’euros à plus de 300€ l’unité, selon la marque, mais aussi la qualité et la taille. Notre conseil : privilégiez les marques des fabricants reconnus