Logo MAPA Assurances
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Hypertension artérielle : avez-vous pensé à la faire contrôler ?

Publié le 2 avril 2019 - Modifié le 9 mai 2019

mesure de la tension arterielle par un médecin sur une patiente

Saviez-vous que l’hypertension artérielle est la maladie chronique la plus fréquente en France et la première cause évitable d’Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) ? En tant que professionnels des métiers de bouche, votre rythme et hygiène de vie, le stress, la sédentarité, etc., sont autant de facteurs de risque. Comment faire contrôler cette maladie chronique et la prévenir ? Décryptage.

Mieux connaître l’hypertension artérielle

Une maladie chronique fréquente

Selon l’INSERM, 1 adulte sur 3 est concerné par l’hypertension artérielle mais seule la moitié le sait. Des chiffres alarmants puisque l’hypertension artérielle constitue l’une des causes principales de complications cardiovasculaires. Une réalité qui augmente en fonction de votre âge. Ainsi, l’hypertension concerne 65% des plus de 65 ans et seulement 10% des 18-34 ans. Cette maladie chronique se caractérise par une pression artérielle anormalement élevée et soutenue. 

 

Les symptômes

L’hypertension artérielle est souvent diagnostiquée fortuitement et tardivement car cette maladie chronique ne présente pas de symptômes précis. Ainsi, de nombreuses personnes, à l’instar des professionnels des métiers de bouche, ignorent qu’elles sont concernées. Pour autant, quelques signes peuvent vous alerter :

  • Des maux de tête, notamment s’ils sont accompagnés de fatigue ;
  • Des palpitations ;
  • Des vertiges ou étourdissements ;  
  • Des troubles visuels ;
  • Des saignements de nez…

 

Professionnels des métiers de bouche : vous êtes peut-être concernés

Si l’âge peut constituer un facteur de risque, d’autres causes peuvent en être à l’origine. En tant que boulangers, bouchers, restaurateurs, etc., vous êtes régulièrement soumis à des situations stressantes et à un rythme de travail soutenu. La sédentarité, le stress mais aussi une hygiène de vie déséquilibrée (tabac, alimentation trop riche en sel, manque d’exercice physique…) favorisent la survenue de l’hypertension artérielle. Sachez également que cette maladie peut apparaître à la suite de certains traitements ou autres affections (maladie rénale ou vasculaire, etc.).  

Comment contrôler votre tension artérielle ? 

Tout au long de la journée, votre pression artérielle varie. Elle sera notamment plus élevée dans la journée, notamment en cas d’exposition au stress ou à une activité physique plus intense. Pour la contrôler, il convient donc de réaliser plusieurs mesures. Ainsi, un professionnel de santé pourra effectuer des mesures à différentes reprises dans des conditions différentes : effort, repos, debout… Ces mesures sont souvent complétées par d’autres, prises à l’aide d’appareils de mesure de la pression artérielle. Ces derniers permettent d’effectuer une surveillance quotidienne du patient dans sa vie de tous les jours.

Hypertension : comment la prévenir et la soigner ?

Des mesures préventives permettent de réduire considérablement le risque d’hypertension artérielle. Parmi celles-ci, citons une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière. Des changements d’habitude et certaines mesures peuvent également être nécessaires pour retrouver une tension artérielle normale : réduction de la consommation de sel, matières grasses et d’alcool, arrêt du tabac, perte de poids, alimentation riche en fruits et en légumes, etc.

Si malgré les mesures préventives, vous constatez toujours une hypertension artérielle, sachez que des traitements médicamenteux existent. Ces derniers ont pour objectif de normaliser la pression artérielle et donc de limiter les complications sur le long terme. Des pratiques complémentaires de type relaxation, visant à réduire votre stress, peuvent également être intéressantes. Ces dernières peuvent vous apprendre à réduire le stress lié à votre vie professionnelle en gérant différemment votre temps par exemple ou en déterminant vos priorités. Des atouts non négligeables pour tous les professionnels des métiers de bouche.