Comment faire marcher son assurance bris de glace ?
Logo MAPA Assurances
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Que faire en cas de bris de glace ?

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 12 mai 2021 Par Amandine Gonzalez-Culebras

reparation impact pare brise

Une vitre brisée, un pare-brise fissuré, votre voiture doit être prise en charge rapidement. Il s’agit d’un risque qui peut vite arriver et qui ne prévient pas. Êtes-vous suffisamment couvert avec votre assurance auto en cas de bris de glace ? La MAPA est là pour vous guider.

C'est quoi l'assurance bris de glace ?

Il n’est pas anodin de vouloir prendre la route un matin et d’apercevoir un impact sur son pare-brise. Le danger est plus important si l'impact se situe sur la vision du conducteur. Dans ce cas, le premier réflexe est de contacter un professionnel pour régler le problème avant de de l’aggraver. C’est là que la garantie bris de glace entre en jeu !

La garantie bris de glace permet de couvrir tout impact sur les surfaces vitrées du véhicule. Dans ce type de sinistre, elle vous permet d’être pris en charge et d’avoir une indemnisation en cas de sinistre sur votre pare-brise, la lunette arrière, les rétroviseurs ou encore les optiques de phares selon votre contrat d’assurance auto.

Les causes les plus fréquentes d'un bris de glace

  • Les changements climatiques sont la première cause d’apparition d’un bris de glace. Quand la carrosserie se contracte sous l’effet du froid ou se dilate sous l’effet de la chaleur, le pare-brise subit une tension le fragilisant et le rendant plus sensible aux causes de rupture.
  • Le mauvais état des routes, la vitesse et le nombre de kms roulés sont également responsables de l’apparition d’un impact sur votre pare-brise, de par la projection de gravillons. En fonction de l’énergie du choc du gravillon, des impacts de forme et de structure différente apparaissent, certains se transformant plus vite en fissure que d’autres.
  • Les intempéries elles aussi ont des conséquences sur l’état de votre pare-brise. Des grêlons qui peuvent atteindre la taille d’une balle de ping pong représentent également un risque pour votre voiture. Une forte chute de grêle et ce peut être la fissure.
  • D’autres conditions du quotidien comme la montée ou descente d’un trottoir, la mise en route de la climatisation ou du chauffage, le passage sur un dos d’âne ou dans un nid de poule, le gel, le passage du grattoir l’hiver, la fermeture violente d’une portière … sont autant d’éléments qui peuvent accélérer la transformation de votre impact en fissure.

Est-ce que le bris de glace est un sinistre ?

Au même titre que le vandalisme, le vol ou l’incendie, le bris de glace est considéré comme un sinistre et peut être couvert par une assurance automobile tous risques. A savoir, que ce type de sinistre n’entraîne aucun malus.

En cas d’impact sur le pare-brise lié au vandalisme, le premier réflexe est de réaliser une déclaration auprès d’un commissariat et de contacter votre assureur avant de procéder à toute réparation du véhicule. Il est possible que la garantie vol soit prise en compte.

Un contrat d'assurance auto vous protège-t-il contre le bris de glace ?

Que couvre l'assurance bris de glace MAPA ?

Avec la garantie bris de glace MAPA, vous êtes couvert en cas de sinistre. Cette garantie est incluse dans les formules ESSENTIEL et TOURISK MAPA. Vous êtes ainsi couvert en cas de bris accidentel sur :

  • le pare-brise
  • la lunette arrière
  • les glaces latérales
  • les glaces de protection des phares (avant, arrières, clignotants et feux de recul)

En formule TOURISK et TOURISK+ sont inclus les rétroviseurs extérieurs et le toit translucide.
En revanche, la formule MAPA au tiers EKO ne comprend aucune garantie qui couvre les dommages subis par votre véhicule dont le bris de glace. Si vous utilisez régulièrement votre véhicule pour vos déplacements, nous vous recommandons de souscrire à une assurance bris de glace avec ou sans franchise.

Demandez une étude personnalisée, nos conseillers MAPA vous contacteront sous 48 heures.

Comment ça marche l'assurance bris de glace MAPA ?

Habituellement, la réparation d’un simple impact n’est pas soumise à une franchise. Sachez qu'une vitre cassée n'entraîne pas la modification du coefficient de réduction et donc l'application d'un malus.

Cependant, en cas de remplacement d’un élément vitré, une partie des frais peut rester à votre charge. Pour plus de précisions, référez-vous à votre contrat d’assurance auto ou contactez votre conseiller MAPA pour savoir si ce dommage est couvert au titre de votre contrat.

Pourquoi passer par un partenaire MAPA en cas de sinistre bris de glace ?

La souscription aux formules auto MAPA vous offre de nombreux avantages. En cas d’impact de votre pare-brise, se diriger directement vers un partenaire MAPA vous fera gagner du temps. S'il s'agit d'un remplacement de pare brise une franchise sera déduite. Un remplacement de pare-brise sur quatre aurait pu être évité si l’impact avait été réparé dans la semaine(1).

Avant d’arriver à un remplacement complet de votre vitrage, pensez à faire réparer votre impact auprès de nos réparateurs agréés  :

Le recours aux partenaires agréés MAPA c’est :

  • Aucune avance de frais pour la prise en charge de la réparation de l’impact
  • Un service de qualité : les fournisseurs de produits verriers sont les mêmes que pour les garages de la marque. Nos partenaires spécialisés privilégient la réparation du pare-brise lorsqu’elle est possible.

(1) Études réalisées au 2nd semestre 2013 par GFK et par CALLSON auprès de 1874 automobilistes ayant récemment effectué un remplacement de pare- brise dont la fissure a débuté par un impact.

Comment déclarer un bris de glace voiture ?

En passant directement par nos partenaires agréés, plus besoin d’adresser de déclaration bris de glace à la MAPA. Il suffit de présenter sa carte verte au réseau partenaire et celui-ci adresse la facture à la compagnie d'assurance MAPA. La démarche administrative est entièrement simplifiée.

Demandez une étude personnalisée, nos conseillers MAPA vous contacteront sous 48 heures.