Je dois déclarer un sinistre pour ma voiture. Comment ça se passe ?
Question fréquentes
Je dois déclarer un sinistre pour ma voiture. Comment ça se passe ?
Vous, ou à défaut le conducteur, devez déclarer auprès de votre agence MAPA l’accident dès que vous en avez connaissance dans un délai de 5 jours ouvrés, par un écrit signé**.
S’il s’agit d’un vol ou d’une tentative de vol : sous 2 jours ouvrés.
S’il s’agit de catastrophe naturelle : sous 10 jours après la publication de l’arrêté ministériel constatant cet état.
** La déclaration d’accident doit indiquer :
la date, l’heure et le lieu précis du sinistre,
la nature et les circonstances exactes de celui-ci, - ses causes et conséquences connues ou présumées, - les nom et adresse du conducteur, la catégorie et la date d’obtention de son permis de conduire, ou de l’auteur du sinistre,
les noms et adresses des victimes et des témoins éventuels,
la marque et le numéro d’immatriculation du ou des véhicules en cause,
les coordonnées de l’autorité de police ou de gendarmerie ayant effectué un constat ou un procès-verbal,
les garanties souscrites pour les mêmes risques auprès d’autres assureurs (cumul d’assurances).