MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Quelle vaisselle choisir pour son restaurant ?

Table d'un restaurant élégant

Vous comptez ouvrir votre restaurant et vous êtes à la recherche de la vaisselle idéale pour votre salle de restauration ? Découvrez dans notre guide comment choisir une vaisselle qui s’adaptera parfaitement à votre restaurant et à votre cuisine !

Article complémentaire : Quel matériel pour acheter son restaurant ?

Quels sont les différents éléments qui composent la vaisselle d’un restaurant (assiettes, couverts, verres, etc.) ?

Les établissements d’hôtellerie-restauration utilisent de très nombreux types de vaisselle :

  • Les fourchettes (de table, à salade, à poisson, à fondue, à fruits de mer, à dessert, etc.)
  • Les couteaux (de table, à salade, à viande, à poisson, etc.)
  • Les cuillères (de table, à café, à soupe, de service, à œuf, à caviar, à sucre, à cocktail, à pamplemousse, à glace, à olives, etc.)
  • Les pics
  • Les baguettes
  • Les bols (à soupe, à salade, à fruits, de service, etc.)
  • Les saladiers
  • Les assiettes (plates, à dessert, à soupe, etc.)
  • Les verres (à eau, à pied, à champagne, à bière, etc.)
  • Les cruches, carafes et pichets
  • Les ramequins
  • Les tasses (à café, à thé)
  • Les théières
  • Les plateaux de service

Quelle vaisselle de table selon son type de restaurant (gastronomique, bistrot, etc.) ?

Toutes les vaisselles ne correspondent pas à tous les types de restaurant. Selon sa catégorie et l’image de marque que l’établissement souhaite établir, certains designs voire certains types de couverts ne seront pas adaptés.

Il faudra ainsi choisir une vaisselle qui correspond à la qualité de service attendue par la clientèle, ainsi qu’au concept même du restaurant. Par exemple, un restaurant spécialisé dans les fruits de mer aura besoin de couverts particuliers. Un restaurant haut de gamme misera sur des produits d’art de la table élégants, tandis qu’un bistrot pourra opter pour des designs un peu plus décontractés.

Quels sont les différents critères de sélection (prix par lot, design, vaisselle originale, etc.) ?

La vaisselle professionnelle doit répondre à un certain nombre de critères, notamment :

  • La facilité d’usage pour les clients.
  • La facilité d’entretien.
  • La facilité de rangement.
  • La résistance thermique, aussi bien au chaud qu’au froid.
  • La résistance aux chutes, aux rayures causées par les couverts, aux très nombreux passages en lave-vaisselle, etc. L’acier inoxydable est ainsi considéré comme un matériau durable et hygiénique.
  • La taille des assiettes, bols, plats de service, etc. en fonction des quantités proposées par le restaurant ainsi qu’en fonction du dressage des mets.
  • Le design, à choisir selon ses goûts, l’originalité recherchée, la décoration en salle, les valeurs que le restaurant souhaite véhiculer, les plats à la carte, etc. Il faudra notamment accorder une attention particulière à la couleur des assiettes et des plats. Le blanc est intemporel, classique et élégant, tandis que le noir devient de plus en plus tendance. Des touches de couleur vive permettent d’égayer la table, mais également de mettre en valeur certains mets.
  • Le prix, et notamment le prix par lot si l’entrepreneur souhaite acheter des ensembles de vaisselle.

Comment appelle-t-on la personne qui fait la vaisselle dans un restaurant ?

L’employé en charge de laver la vaisselle dans un restaurant est nommé plongeur. Il peut nettoyer la vaisselle et les ustensiles de cuisine à la main, ou gérer le chargement et le déchargement du lave-vaisselle. Il doit aussi maintenir les cuisines propres durant les services, et donc s’occuper des déchets et des poubelles. Parfois, il peut apporter une aide supplémentaire en cuisine ou en salle, par exemple pour éplucher les légumes ou pour préparer la salle pour le prochain service.

Comment choisir un lave-vaisselle pour ses cuisines professionnelles ?

Bien choisir son lave-vaisselle permet d’augmenter la productivité de son restaurant, d’économiser de l’énergie et de faciliter les rotations d’assiettes et de couverts lorsque l’établissement enchaîne plusieurs services. 

La capacité du lave-vaisselle fait partie des incontournables critères de sélection. Il faut également se poser la question du type de vaisselle que la machine devra laver, ainsi que de leur état avant lavage. Les mets proposés à la carte sont-ils particulièrement salissants ? Faudra-t-il des cycles de lavage intenses ? Quelle sera la température de lavage idéale ?

Il faut également faire attention au type de câblage de l’équipement, qui peut être monophasé ou triphasé, et s’assurer que le circuit électrique des cuisines ne surchauffe pas lorsque plusieurs appareils consommateurs en électricité fonctionnent en même temps.

L’ouverture et les dimensions du lave-vaisselle doivent correspondre à l’agencement des cuisines. Les lave-vaisselles frontaux sont recommandés pour les lavages rapides, tandis que les lave-vaisselles à capot, qui sont le plus souvent industriels, peuvent accueillir un service complet et sont bien plus simples à décharger.

Qu’en est-il de la vaisselle jetable pour la restauration ?

La vaisselle jetable est particulièrement utile pour les établissements de restauration rapide qui proposent de la vente à emporter. Le choix est alors un peu plus limité, et doit suivre les directives européennes qui interdisent l’utilisation de couverts à usage unique constitués de plastique, en partie ou dans leur entièreté. La seule exception réside dans l’usage de gobelets contenant une certaine teneur en plastique, limitée par la réglementation. En 2026, même ces gobelets deviendront interdits, et plus un seul élément de vaisselle jetable ne pourra contenir du plastique.

Les restaurateurs peuvent facilement trouver sur le marché des couverts jetables en bois, qui répondent à ces directives européennes et sont agréables à utiliser par les consommateurs.

Articles complémentaires sur le matériel pour les restaurants