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Fromagerie : tout sur l'agencement de votre commerce

Fromager sert un fromage emballé à une cliente

L'agencement de votre commerce n'est pas à prendre à la légère. C'est grâce à une vitrine attrayante, puis à une décoration chaleureuse mettant en valeur vos fromages que vous réussirez à fidéliser votre clientèle.

Focus sur l'agencement de votre crémerie-fromagerie

L'agencement intérieur de votre magasin et de votre vitrine

L'agencement intérieur de votre crémerie-fromagerie est très important pour fidéliser votre clientèle. Il est donc crucial de créer dans votre espace de vente une ambiance chaleureuse et accueillante, tout en mettant en valeur les produits proposés.

Les fromages doivent être présentés de manière esthétique, en utilisant des étagères, des vitrines réfrigérées ou des présentoirs. L'aménagement de vos vitrines est donc également un point de vigilance particulier à avoir : elles doivent être bien fournies, mais pas trop encombrées, avec une disposition permettant à vos clients d'identifier facilement les différents fromages.

Il est également recommandé de proposer des échantillons pour permettre aux clients de goûter les différents fromages et produits du terroir avant de faire leur choix.

Il est très important également que votre boutique soit mise aux normes pour pouvoir accueillir du public, aussi bien sur les normes ERP que sur les normes d'hygiène alimentaire. 

Quel matériel professionnel faut-il pour une fromagerie ?

Une fromagerie doit comporter un grand nombre de matériel professionnel, notamment pour la découpe des différents fromages. En voici une liste non exhaustive : 

  • Une trancheuse à fromage électrique
  • Une palette de service à pâte molle
  • Un couteau à pâte molle à croûte fleurie
  • Un couteau à pâte molle à croûte lavée
  • Un couteau à chèvre
  • Une palette de service à pâte pressée
  • Un couteau à pâte pressée cuite
  • Une palette de service à pâte persillée
  • Un couteau à pâte persillée
  • Une lyre
  • Etc ...

Vous devrez également équiper votre fromagerie d'emballages individuels pour vos fromages, et d'outils de paiement pour encaisser les ventes.

Si vous choisissez de fabriquer vous-même vos fromages, vous aurez besoin de créer un laboratoire de fabrication, qui devra comprendre au minimum les équipements suivants :

  • Des tables de préparation en inox
  • Des toiles à fromage
  • Des baquets
  • Des bacs à faisselle
  • Des pelles à caillé
  • Du papier paraffiné
  • Un acidimètre
  • Des bandelettes PH
  • Des pochons de moulage
  • Des seaux à lait
  • Un pasteurisateur à lait
  • Un thermomètre
  • Des éprouvettes graduées
  • Des stores d'égouttage
  • Etc ...

Votre laboratoire doit être adapté aux normes d'hygiène et de sécurité alimentaire propres à la fabrication artisanale de fromages.

Comment monter son projet de fromagerie ?

Pour monter votre projet de fromagerie, vous allez devoir passer par plusieurs étapes qui vous aideront à la fois à vous assurer de la fiabilité de votre projet et à concrétiser ce dernier. Voici ces étapes, dans les grandes lignes : 

  • Réaliser une étude de marché
  • Etablir un business plan
  • Trouver des financements
  • Créer votre société
  • Trouver et équiper votre local
  • Recruter votre équipe
  • Sélectionner vos fournisseurs
  • Faire connaitre votre nouveau point de vente

Quel budget faut-il pour ouvrir une fromagerie ?

Pour ouvrir une fromagerie, il est essentiel de disposer d'une trésorerie de base conséquente. En effet, l'ouverture de votre commerce va impliquer de nombreux frais, et notamment :  

  • La location ou l'achat d'un local
  • L'aménagement et la décoration de celui-ci
  • L'acquisition d'équipements professionnels, ainsi que de matériel informatique et de paiement
  • L'approvisionnement en fromages auprès de fournisseurs, ou l'aménagement d'un laboratoire de fabrication si vous êtes artisan fabricant

Le budget nécessaire varie donc grandement en fonction de chaque projet de fromagerie, et dépend du budget initial et des capacités de financement de chaque entrepreneur. Il est donc crucial de prévoir ce budget en amont du projet, avant même de chercher des financements.

Quel est le chiffre d'affaires moyen d'une fromagerie ?

En France, le chiffre d'affaires moyen d'une crémerie-fromagerie se situe entre 230 000€ et 700 000€ en fonction des établissements.

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