MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Viande AOP : comprendre l'appellation d'origine protégée

Viande rouge

La viande AOP : qu’est ce que ça veut dire ? 

Que signifie AOP ?

Le sigle AOP signifie Appellation d’Origine Protégée. Il s’agit d’un label européen dont la vocation première est de lutter contre la fraude. Considéré par les consommateurs comme un label de qualité, au même titre que le label « Viande de France », IGP ou Label Rouge, il assure avant tout la traçabilité du produit.

Dans la filière viande, la désignation AOP est également garante du savoir-faire traditionnel des régions de France en matière de production agricole. 

En somme, la viande certifiée AOP se caractérise par :

  • une ou plusieurs qualité(s) spécifique(s) à un terroir ;
  • une réputation établie ;
  • un savoir-faire régional historique reconnu.

Pourquoi adhérer à ce label ? — les avantages de l’AOP

La reconnaissance AOP présente des avantages considérables pour les différents acteurs de la filière agricole française :

  • Pour l’état français et ses collectivités locales : elle contribue à la protection du patrimoine culturel et gastronomique national, ainsi qu’au développement rural et territorial. Elle soutient par ailleurs l’emploi français relatifs aux métiers du terroir ;
  • Pour les producteurs : elle valorise la qualité des produits et contribue à pérenniser l'activité des producteurs AOP. Elle aide à lutter contre les contrefaçons, et favorise la transmission des savoir-faire entre les générations.
  • Pour les consommateurs : elle assure la transparence relative à l’origine ainsi qu’aux méthodes de production et de fabrication.

Quelle est la liste des viandes certifiées AOP (taureau, agneau Barèges, viande de Charolles, bœuf Maine Anjou...) ?

En France, l’INAO répertorie tous les types de viandes certifiées AOP, IGP ou Label Rouge. Parmi eux, 43 variétés de viandes bovines, 25 de viandes ovines, 24 de viandes porcines, ainsi que 65 produits de charcuterie et de salaisons.

Ainsi, on pourrait citer la viande de porc noir de Bigorre, le porc basque Kintoa, la viande de taureau de Camargue, l’agneau prés-salés de la Baie de somme ou du Mont-Saint-Michel, le bœuf de Charolles, le mouton de Barèges Gavarnie, ou encore certaines charcuteries de Corse…

Quelle est la différence entre AOP et AOC ?

AOP ou AOC : comment sont classées les viandes ?  

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) — en Europe

L’appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit issu d’un savoir-faire reconnu et propre à une zone géographique. Il s’agit d’un label européen qui assure la protection du nom du produit dans l’ensemble de l’Union européenne.

L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) — produit de France

L’appellation d’origine contrôlée (AOC) est l’équivalent français de l’AOP. Il désigne des produits qui satisfont aux critères de l’AOP et assure la protection de la dénomination du produit sur le territoire français. Il faut obtenir préalablement l’AOC pour obtenir l’AOP. 

Comment adhérer au cahier des charges AOP ? 

Soutenu par la Fédération des Viandes AOP de France, le respect des obligations consignées dans le cahier des charges AOP constitue une initiative collective et volontaire initiée par des producteurs. Elle traduit l’ambition commune de protéger un produit appartenant au patrimoine local et jouissant d’une renommée. 

Pour bénéficier de l’AOP, les producteurs sont tenus de contacter une délégation territoriale des services de l’INAO, qui les guidera dans l’élaboration de leur dossier de reconnaissance. Les demandes doivent mettre en évidence la corrélation entre les caractéristiques distinctives du produit et son origine géographique.

Articles complémentaires sur la règlementation en boucherie