Logo MAPA Assurances
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

La journée nationale du commerce de proximité

Publié le 10 octobre 2019 - Modifié le 11 octobre 2019

foule de personnes dans un centre ville

La Journée Nationale du Commerce de Proximité, de l’artisanat et du centre-ville (JNCP) est un dispositif à but non-lucratif mis en place depuis 2005 dans le but de rassembler les commerçants d’une ville ainsi que leur habitant pendant une journée. La prochaine édition se déroulera le samedi 12 octobre 2019 dans plusieurs villes de France.

Organisée tous les ans, la JNCP s’inscrit dans une démarche conviviale et collaborative permettant aux municipalités et unions commerciales de mettre en place des animations avec les partenaires locaux .

logo de la journée nationale du commerce de proximité et de l'artisanat

Plus de 400 communes de France participent à cette action pour défendre les valeurs du commerce de proximité comme le lien social, la convivialité ou encore la qualité auprès de la population et dans l’ensemble du territoire français. Cet événement annuel est soutenu par l’Etat (Ministère de la ville et du logement, Secrétariat d’État à la politique de la ville) et réunit de nombreuses fédérations professionnelles pour consolider les valeurs économiques locales.

Un commerce de proximité en difficulté

Les centres-villes sont en déclin du fait des difficultés économiques qu’encourent les entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité. Il est à savoir que la qualité de vie  des villes dépend fortement de la dynamique du commerce de proximité.

Le développement des centres commerciaux et de la grande distribution ont réduit le taux de fréquentation et d’achat chez les petits commerces. Ce phénomène entraîne par conséquent la fermeture de certaines boutiques. De plus, ils sont touchés par l’évolution des nouvelles technologies et du commerce en ligne qui ne cessent de croître.

D’un autre côté, les français restent attachés à leur commerce de ville telles que les cafés, les coiffeurs et les commerces de bouche comme les boulangeries en raison de leur proximité. La disparition de ces commerces aurait de lourdes conséquences sur la vie des villes et le patrimoine culturel, c’est pourquoi la JNCP s’engage dans une démarche collective visant à renforcer les liens entre la population et les commerçants.

La JNCP, une journée qui rassemble

La JNCP sensibilise les habitants sur l’importance de faire travailler les commerces locaux et attirer leur attention sur les problématiques quotidiennes. Les artisans ont l’occasion de faire découvrir leur activité, promouvoir leur métier et se rassembler autour d’un évènement et objectif commun.

Les commerçants mettent en place une grande variété d’actions dans le but de créer une relation avec les clients à travers des animations, des ateliers ludiques, des concours ou encore des dégustations au sein de leurs boutiques. L’objectif de cette journée est ancré sur la volonté de partager leurs produits et accueillir les habitants dans un environnement agréable et dynamique.

Des récompenses pour les villes participantes

Au terme de la journée, les participants de la JNCP sont récompensés pour leur engagement. Un jury composé de personnalités représentatives des secteurs professionnels, associatif et public décerne chaque année les communes par un label national «Commerce et Artisanat dans la ville»

Ce label national récompense les acteurs économiques d’agir de façon collective dans le maintien et le développement des commerces de proximité. Il est affiché sous forme de panneau à l’entrée des villes au côté des panneaux «villes fleuries» ou «villes internet». 

La délivrance du label est renforcé par l’attribution de 1 à 4 «sourires» qui va symboliser l’enthousiasme et le dynamisme des commerçants-artisans à participer de manière active à la qualité de vie des villes. 

Les acteurs de la JNCP sont invités lors d’une remise des prix pour découvrir le palmarès du label national et 12 trophées sont alors décernés dans plusieurs catégories :

  • Trophée des unions commerciales
  • Trophée des managers/ATC
  • Trophée des municipalités
  • Trophée des marchés
  • Trophée des communautés des communes
  • Trophée de la visibilité médias
  • Trophée de l’anticipation
  • Trophée de la présentation des dossiers
  • Trophée des réseaux sociaux
  • Trophée de l’initiative et de la créativité
  • Trophée de l’expression visuelle JNCP

 

Découvrez l’événement