Que faire en cas de canicule ?

Publié le 15 juin 2018 - Modifié le 7 août 2018

Jets d'eau sur une place publique

Les bons gestes pour rester en sécurité avant, pendant et après la canicule

Sommaire : 

I.       Avant, pendant et après la canicule

  1. Avant la canicule
  2. Pendant la canicule
  3. Après la canicule

II.      Que faire en cas de sinistre ou d’accident ?

III.     Qu'est-ce qu’une canicule ?

  1. Définition
  2. Les dangers de la canicule

 

Redoutée, car elle touche à la fois les plus jeunes, mais aussi les personnes âgées, et qu’elle « freine » chacun dans son quotidien, la canicule est un phénomène qui survient en été, avec des fortes chaleurs sur une durée prolongée. Bien plus qu’une belle journée avec du soleil, la canicule peut générer des irritations cutanées, des gonflements au niveau des jambes, et créer des maladies, du fait de la déshydratation. 

Que faire quand le soleil et ses effets viennent frapper ? Comment protéger les personnes les plus vulnérables des dangers de la canicule ? Voici les conseils à suivre pour faire face à ce phénomène dont vous ne devez pas sous-estimer la puissance.

Avant, pendant et après la canicule

Si vous apprenez l’arrivée d’un épisode de fortes chaleurs, et qu’un risque de canicule est communiqué parmi les alertes de Météo France, il convient d’adopter rapidement les bons réflexes. N’attendez pas la dernière minute pour vous organiser, et anticipez notamment le risque pour les personnes les plus exposées que sont les personnes malades, les enfants ou encore les personnes âgées.

Niveaux de vigilance météorologique Météo France

Niveaux de vigilance météorologique Météo France

Avant la canicule

  •  Prévenez vos proches qui sont les plus susceptibles de souffrir de la chaleur que vous êtes à leur disposition, ou le cas échéant, que des proches ou des tiers peuvent s’occuper d’eux. Les personnes dépendantes ou isolées doivent avoir une assistante, et notamment être informées de l’aide qu’elles peuvent solliciter.

 

  • Si vous avez des membres de votre famille que vous ne pouvez pas assister, pensez à demander de l’aide à des voisins par exemple. Pensez également à vous rapprocher de votre mairie, qui peut vous aider dans la prévention des risques de canicule des personnes sensibles.

 

  • Vous pouvez acheter du petit équipement électroménager afin de réduire le sentiment de chaleur, comme un ventilateur, ou un système de climatisation. Il est toutefois recommandé de prendre les devants et d’effectuer des devis bien avant l’été si vous souhaitez installer un vrai système de climatisation complet. Même pour une solution d’appoint, moins coûteuse, pensez là aussi à acheter à l’avance, car les magasins de grande distribution sont souvent pris d’assaut en période de canicule.

 

  • Adaptez les horaires de votre commerce pour ne pas travailler en plein après-midi, notamment si votre établissement n’est pas climatisé. Si vous êtes commerçant ambulant, voyez si vous pouvez adapter vos horaires, en commençant votre journée plus tôt.
  • Rendez visite aux personnes âgées, qui souffrent de maladies, ou encore aux adultes isolés. L’idéal est d’effectuer deux visites quotidiennes pour prendre des nouvelles, vérifier que les personnes s’hydratent, et que leur situation n’évolue pas de manière négative (les conséquences d’un coup de chaud peuvent apparaître quelques heures après une exposition prolongée : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance).
Petite fille en couche culotte debout devant un ventilateur en marche

Pendant la canicule

  • Prévoyez un espace frais, chez vous, mais également au domicile des personnes que vous aidez, afin de leur permettre de ne pas trop souffrir de la température élevée. Pendant la journée, il est ainsi recommandé de fermer les volets, les rideaux et les fenêtres, afin de ne pas laisser entrer la chaleur. Pour aérer votre logement et faciliter le renouvellement de l’air, préférez la nuit.

 

  • Utilisez un système qui permet de rafraîchir l’air intérieur, qu’il s’agisse d’un simple ventilateur ou d’une climatisation plus performante. Si vous ne disposez pas d’un tel système à domicile et que vous souffrez de la chaleur, vous pouvez vous rendre dans un espace climatisé, qui vous aidera à limiter les coups de chaud. Pensez par exemple à un centre commercial, à un cinéma ou encore à des cafés et restaurants. Bien qu’il soit recommandé de limiter les déplacements (pas de sortie aux heures les plus chaudes de 11h à 21h, et si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers), une sortie courte dans une atmosphère climatisée peut vous aider à ne pas être victime de la canicule. Si les sorties sont donc, exceptionnellement, possibles, oubliez toute activité physique intense sous la chaleur.

 

  • Il est possible d’utiliser un gant de toilette humide pour vous rafraîchir au niveau du visage, du corps. Vous pouvez aussi avoir recours à une douche, plus fraîche que d’habitude, pour moins ressentir la chaleur. Un brumisateur aidera les personnes âgées et les nourrissons à être « frais » et à s’hydrater sans effort.

 

  • Enfin, ultime conseil à appliquer pendant une période de canicule, il faut s’hydrater. Il est important de boire beaucoup, plusieurs fois par jour, et au moins 1,5 litres pour les personnes âgées. Ne négligez pas votre alimentation. En cas de forte chaleur, nous pouvons avoir la tentation de réduire notre alimentation, car il n’est jamais très agréable de manger avec une température élevée. Mais de nombreux aliments aident le corps à rester hydraté. Tournez-vous vers des aliments légers, riches en eau, et faciles à digérer.

 

  • Adaptez votre journée avec des horaires réduits si possible. Du fait de la forte chaleur, un magasin ne recevra pas beaucoup de clients en après-midi ! Vous pouvez, en prévenant votre clientèle, fermer temporairement le point de vente. Vous pourrez ainsi limiter l’apport de chaleur en intérieur en baissant les stores, ou même les volets. Pour les commerces alimentaires et les métiers de bouche, cette restriction des horaires aura pour effet de limiter l’impact de la chaleur sur les denrées stockées.

  • Après un épisode de forte chaleur, ne baissez pas votre niveau de vigilance. Continuez à surveiller régulièrement les bulletins météo pour anticiper une éventuelle remontée du mercure.

Jeune femme qui boit de l'eau dans une bouteille en plastique

Après la canicule

  • Contactez rapidement vos proches, prenez des nouvelles des personnes à proximité de vous, et vérifiez qu’une personne sensible ou dépendante que vous connaissez n’est pas restée seule. Même si la chaleur est passée, vous devez surveiller les symptômes qui indiquent une faiblesse liée à la forte température. Des crampes, ou encore une sensation d’épuisement, sont des signes qui indiquent que vous devez encore vous ménager. Continuez donc à avoir une activité réduite, et à bien vous hydrater tout au long de la journée.

 

  • Dans un commerce alimentaire, ou pour toute activité liée à l’hôtellerie / restauration, vérifiez que les équipements qui garantissent la chaîne du froid sont toujours actifs. Contrôlez la qualité de vos stocks, et n’hésitez pas à faire vérifier un appareil qui vous semble défaillant au moindre doute.

 

  • Contactez rapidement votre assureur pour lui faire part d'éventuels dégâts de la chaleur sur votre logement ou votre commerce, et évaluez avec lui les possibilités offertes pour constater les dommages, et lancer le processus d’indemnisation.

 

Que faire en cas de sinistre ou d'accident ?

La canicule possède de réels risques pour la santé de tous. Des maladies liées à la canicule peuvent donc apparaître, sous forme d’affections suite à une mauvaise adaptation à la chaleur, ou sous la forme de pathologie qui nécessite des soins complets. Des crampes musculaires, une syncope (perte de connaissance), ou encore un épuisement général révèlent d’un problème lié à la chaleur.

La priorité est de vérifier que le coup de chaud n’a pas des conséquences durables. Rapprochez-vous de votre médecin généraliste, ou, en cas de trouble plus grave, notamment chez les nourrissons ou des personnes âgées, consultez sans plus attendre les urgences. Des soins rapides sont nécessaires pour rafraîchir la personne touchée au moment d’une canicule. La réactivité est donc de mise.

La priorité reste la sécurité des personnes. Contactez les pompiers ou les numéros d’appel d’urgence pour veiller à ce que toutes les personnes touchées par la canicule soient vues par un médecin, et que leur état de santé soit validé. En cas de conséquences matérielles de la canicule sur votre logement ou sur votre commerce (installation électrique, climatisation, problème avec les stocks), à vous de lancer la procédure de déclaration de sinistre. Vous pouvez effectuer la déclaration de sinistre soit par écrit soit par oral, directement auprès de votre conseiller MAPA.

Vous pouvez déclarer votre sinistre en contactant votre assureur par téléphone, en remplissant une procédure par écrit ou encore envoyer un e-mail. Dans tous les cas, c’est auprès de l’agence MAPA dont vous dépendez que vous devez effectuer votre déclaration, ou via MAPA Assistance.

Vous pouvez joindre MAPA Assistance au numéro vert 0 800 17 16 17 (le +33 5 49 34 76 17 depuis l'étranger). Une assistance 24h/24 et 7 jours/7, en France comme à l’étranger, est offerte aux sociétaires de la MAPA.

Pensez également à utiliser l'application mobile MAPA Assistance (disponible sur iOS et Android). Pratique, elle vous permet d’obtenir une aide rapide sans avoir besoin de vous identifier. Un chargé d’assistance aura accès instantanément aux données dont il a besoin, notamment votre emplacement géographique.

Pour trouver votre agence, utilisez l’outil de localisation sur notre site Internet, qui vous permet de retrouver instantanément les coordonnées de l’agence dont vous dépendez. N’attendez pas qu’un sinistre survienne afin de lancer cette recherche. L’idéal est d’ajouter à votre répertoire les coordonnées de l’agence MAPA à laquelle vous êtes rattaché, et le numéro MAPA Assistance. Vous gagnerez du temps dans vos démarches en cas de problème.

Qu'est-ce qu'une canicule ?

Définition

On entend par terme de canicule un épisode de températures élevées, qui se prolonge pendant plusieurs jours. Contrairement à une forte chaleur temporaire, et à une augmentation de la température forte, mais sur une période courte, la canicule se caractérise par sa présence prolongée de jour comme de nuit.

Les épisodes de canicule ne se produisent pas chaque année, mais leur récurrence est souvent localisée entre les mois de juillet et d’août. Ce sont plus particulièrement les jours qui suivent le 15 juillet jusqu’au 15 août qui présentent le plus fort risque de canicule en France. Il est très rare de voir le terme de « canicule » utilisé pour un épisode de fortes chaleurs qui intervient avant le 15 juin ou après le 15 août. En effet, les nuits relativement longues et fraîches permettent de faire baisser la température.

Les dangers de la canicule

La canicule présente un réel danger pour tous, mais ces périodes de fortes chaleurs sont particulièrement dures à supporter pour certaines personnes jugées plus vulnérables. Dès qu’une forte chaleur perdure plus de trois jours, il est primordial de surveiller la santé des personnes déjà fragilisées. C’est le cas notamment des personnes âgées, des personnes qui souffrent d’une maladie chronique, ou encore des nourrissons.

Ces personnes sont jugées comme à risque en cas de canicule, car elles sont souvent dépendantes, et sont vulnérables face au risque de déshydratation. Les personnes âgées, malades, ou encore les enfants, ont besoin d’une réelle attention pour être hydratés régulièrement. En cas de manque d’eau, les personnes âgées et les enfants risquent un vrai coup de chaud, tandis que les personnes malades peuvent voir une dégradation de leur situation.

Il ne faut pas négliger les personnes qui sont en bonne santé, les sportifs et plus généralement tous ceux qui sont exposés à une forte chaleur. Il convient de prendre quelques précautions élémentaires, comme nous l’avons vu précédemment, afin de ne pas subir la canicule. Ces recommandations sont valables en entreprise. Dans un bureau, un magasin, un commerce ou dans un bar, restaurant, hôtel, il est essentiel de se protéger des dangers de la canicule.