Que faire en cas d’avalanche ?

Publié le 24 janvier 2018 - Modifié le 22 mai 2018

Panneau de risque d'avalanche

Les bons gestes pour rester en sécurité avant, pendant et après une avalanche

I.       Avant, pendant et après un risque d’avalanche

  1. Avant une avalanche
  2. Pendant une avalanche
  3. Après une avalanche

II.      Que faire en cas de sinistre ou d'accident ?

III.     Qu'est-ce qu'une avalanche ?

  1. Définition
  2. Les dangers des avalanches

Le décrochement d’une paroi neigeuse peut avoir des conséquences terribles, et emporter des victimes, piégées par la neige. Les dégâts consécutifs d’une avalanche sont également souvent très importants lorsque celle-ci survient de manière naturelle, non déclenchée. Quelles sont les règles à suivre pour éviter de se retrouver exposé à un risque d’avalanche ? Comment agir vite et bien lorsqu’une avalanche survient afin de vous protéger ? Suivez nos conseils.

Mesure le niveau de la neige

Avant, pendant et après un risque d’avalanche

Centré sur les zones de montagne, le risque d’avalanche n’est pas à prendre à la légère ! Face à ce danger permanent que représentent les avalanches naturelles, il est important d’adopter le bon comportement au quotidien, en se tenant informé. Mais au-delà de l’information, il faut également pouvoir réagir vite le moment venu, ou faire preuve d’une bonne réactivité une fois l’évènement survenu, tant pour aider de potentielles victimes que pour assurer votre propre sécurité et celle de vos proches. Voici quelques conseils à suivre avant, pendant et après un épisode d’avalanche si vous êtes en zone de montagne.

Niveaux de vigilance météorologique Météo France

Source : Météo France

Avant une avalanche

  • Informez-vous sur l'ouverture ou non des routes que vous souhaitez emprunter en altitude. En effet, les secteurs routiers de montagne sont très souvent fermés de manière préventive afin d’éviter que les automobilistes se retrouvent piégés.

 

  • Si des consignes de sécurité sont émises dans les stations de ski ou dans les communes de montagne, appliquez-les et suivez toujours les demandes des gendarmes ou des pompiers présents sur place.

 

  • Suivez toujours l’évolution de la situation météo en vous référant au bulletin disponible auprès de Météo France, ou en suivant les informations (télévision, radio, journaux).

 

  • Prenez des nouvelles de vos proches présents dans une zone soumise à une alerte avalanche. Informez-les du risque, et invitez-les à se mettre en sécurité.

 

Drapeaux de niveau de risque d'avalanche

Drapeaux signalant le niveau de risque d'avalanche dans les stations de ski françaises

Pendant une avalanche

  • Évitez, sauf urgence, tout déplacement sur les secteurs routiers d'altitude. Même si la route vous semble praticable, ne vous engagez jamais sur une voie qui est soumise à un risque d’avalanche, ou ne vous aventurez pas dans une zone en dehors des chemins balisés.

 

  • Suivez l’évolution de la vigilance avalanche en vous informant auprès de la préfecture du département dont vous dépendez.

 

  • Si des mesures d’interdiction de déplacement, ou si des consignes de sécurité sont déployées dans les stations de ski ou dans des communes touchées par le risque d’avalanche, appliquez les règles.

 

 

Après une avalanche

  • Les dégâts entraînés par une avalanche peuvent avoir des conséquences importantes, et notamment paralyser les voies de communication. N’essayez pas à tout prix de fuir une zone sécurisée, et laissez les secours et le personnel compétent déblayer les chemins d’accès.

 

  • Prenez des nouvelles des personnes qui étaient sur la zone concernée. Assurez-vous que vous-même et vos proches êtes en sécurité.

 

  • Avant d’aller constater les dégâts, prenez des précautions. Si l’avalanche est intervenue à proximité de votre logement ou de votre commerce, faites attention à l’ouverture des portes et des fenêtres qui donnent sur l’extérieur. Prenez garde également à la chute de neige possible lorsqu’elle s’est accumulée.

 

  • Vérifiez l’ampleur des dégâts, mais n’intervenez pas vous-même sur votre installation électrique, ou encore sur un équipement de production d’eau ou de chaleur.

 

  • Contactez rapidement votre assureur pour lui faire part des dégâts, et évaluez avec lui les possibilités offertes pour constater les dommages, et lancer le processus d’indemnisation.

Que faire en cas de sinistre ou d'accident ?

 

Suite à une avalanche, si vous devez faire face à des dégâts dans votre logement, dans votre local commercial, ou encore si un véhicule est touché, il est important d’agir vite. Informez votre conseiller MAPA afin qu’il puisse vous accompagner, et initier une procédure pour vous aider à retrouver votre activité normale.

Pour déclarer un sinistre, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez choisir l’échange par téléphone, par internet, ou encore vous rendre directement dans votre agence MAPA. Voici comment joindre les services MAPA Assurances. 

En cas d’urgence (relogement, bâchage, fermeture provisoire, gardiennage...), le service MAPA Assistance est joignable au numéro vert 0 800 17 16 17 (le +33 5 49 34 76 17 depuis l'étranger). Avec ce service téléphonique, une assistance 24h/24 et 7 jours/7, en France comme à l’étranger, est offerte aux sociétaires de la MAPA, pour vous aider en cas de sinistre.

Essayez l’application mobile MAPA Assistance disponible sur iOS et Android. Le chargé d’assistance aura accès instantanément à votre emplacement géographique et pourra vous aider en quelques minutes. Une procédure accélérée, idéale pour un traitement rapide de votre besoin.

Application smartphone MAPA Assistance

Application mobile MAPA Assistance pour iOS et Android

Enfin, pour contacter une agence MAPA locale, utilisez l’outil de localisation sur notre site Internet. Vous obtiendrez les coordonnées de l’agence MAPA la plus proche.

Qu'est-ce qu'une avalanche ?

Définition

On désigne par avalanche une masse de neige qui peut se détacher d’un flanc de montagne, et ainsi dévaler la pente en contrebas. Une avalanche survient généralement de manière brusque, suite à une rupture du manteau neigeux. De multiples facteurs peuvent être à l’origine d’une avalanche. Il existe des avalanches naturelles, mais aussi des avalanches artificielles, organisées pour limiter les risques et les dégâts possibles.

Toutes les montagnes qui accumulent un manteau neigeux sont soumises au risque d’avalanche. Il s’agit d’un réel danger en France, les avalanches faisant partie des catastrophes naturelles les plus meurtrières dans l’Hexagone.

 

Les dangers des avalanches

Le danger d’une avalanche ne se mesure pas réellement en amont, mais ce sont plutôt les conséquences d’une avalanche qui permettent de lui attribuer une force et une intensité. En effet, les dégâts engendrés à des biens ou à l’environnement, mais également le nombre de victimes font qu’une avalanche constatée sera plus ou moins importante.

Il n’existe donc pas de classification des avalanches qui permettent d’évaluer leur risque avant leur survenue. Pour avoir une vision complète du danger d’une avalanche, il faut en comprendre le mécanisme de déclenchement, la qualité de la neige présente dans l’avalanche, la taille de la rupture du manteau neigeux, mais également la dynamique des forces entraînées. 

Le danger d’une avalanche peut engendrer à la fois des dégâts matériels (habitation, infrastructure) mais aussi des victimes humaines. Les principaux risques sont le polytraumatisme, l’asphyxie, l’hypothermie, ou encore le choc psychologique.