Que faire en cas de neige-verglas ?

Publié le 18 janvier 2018 - Modifié le 18 septembre 2018

Panneau risque de verglas

Les bons gestes pour rester en sécurité avant, pendant et après un épisode de neige-verglas

Sommaire :

I.       Avant, pendant et après une période de neige-verglas

  1. Avant une période de neige-verglas
  2. Pendant une période de neige-verglas
  3. Après une période de neige-verglas

II.      Que faire en cas de sinistre ou d'accident ?

III.     Qu'est-ce qu'une période de neige-verglas ?

  1. Définition
  2. Les dangers de la neige et du verglas

Par temps froid, la pluie peut laisser la place à la neige, et même à la présence de verglas sur la chaussée. Dans ce cas, tout déplacement devient dangereux, et de nombreux dégâts peuvent intervenir à cause de la présence de neige en excès ou de verglas. Quels sont les bons réflexes à adopter pour anticiper les risques inhérents à la présence de neige et de verglas ? Comment bien agir, pour se protéger et mettre en sécurité ses proches ? Voici quelques éléments de réponse.

Panne de voiture sur une route enneigée

Panne de voiture sur une route enneigé

Avant, pendant et après une période de neige-verglas

La neige et le verglas sont des phénomènes météorologiques assez fréquents en haute montagne, mais très rares en plaine. C’est ce qui explique que lors d’épisodes de neige, et avec une vague de grand froid, certaines villes soient désorganisées. Pour ne pas avoir le sentiment d’être dépourvu, et pour agir vite, notamment face à un sinistre, quelques bons réflexes sont à connaître. Les voici.

Niveaux de vigilance météorologiques Météo France

Source : Météo France

 

Avant une période de neige-verglas

  • Essayez de limiter vos déplacements, et renseignez-vous à l’avance sur le danger observé dans les zones dans lesquelles vous vous rendez. Essayez de privilégier l’utilisation des transports en commun afin de ne pas vous retrouver bloqué seul dans une zone touchée par la neige ou le verglas.

 

  • Si vous ne pouvez pas éviter un déplacement en voiture sans compagnie, pensez à prévenir vos proches ou une personne de votre entourage, et préparez à l’avance votre itinéraire en regardant les conditions météo prévues sur la route.

 

  • Si vous croisez des engins de déblayage, ou si les dispositifs préventifs pour dégager les routes et autoroutes sont visibles, facilitez le travail des opérateurs.

 

  • Vous pouvez saler les trottoirs devant votre domicile pour aider à la fonte de la neige. Idem devant votre commerce pour réduire le risque de chute, ou encore pour faciliter la livraison de vos fournisseurs.

 

Homme entrain d'enlever de la neige à l'aide d'une pelle à neige

Homme entrain de débarrasser la neige fraîche devant chez lui à l'aide d'une pelle

 

Pendant une période de neige-verglas

  • Ne vous déplacez pas, et n’allez pas à l’extérieur sans une obligation réelle et sérieuse. Si vous devez circuler sur des routes ou des autoroutes, respectez les restrictions de circulation en vigueur, soumettez-vous aux déviations mises en place, et facilitez toujours le travail des professionnels sur le terrain.

  • Attention à l’éventuelle chute d’objets et/ou équipements sur la voie publique, qui peuvent céder sous le poids de la neige. Prenez soin également d’évoluer en extérieur en regardant devant vous pour détecter l’éventuelle présence de verglas.

 

  • En cas de coupure de courant, n’intervenez pas seul et en aucun cas pour manipuler des fils ou des appareils électriques. Le risque de court-circuit constitue un danger non seulement pour vos installations électriques, mais aussi pour vous-mêmes et les occupants du logement.

 

  • Même si votre commerce est exposé à la neige et que celle-ci s’accumule devant l’entrée ou sur les toitures, n’intervenez pas ! Appelez des secours, mais ne vous chargez pas vous-même d’une intervention.

 

Après une période de neige-verglas

  • Si la neige ou le verglas sont toujours présents à l’extérieur, limitez vos déplacements. Si vous souhaitez marcher dans la rue, vous pouvez vous équiper d’une canne de marche, ou encore vous tenir aux rampes et autres équipements prévus à cet effet.

 

  • Les risques d'accident sont accrus en voiture, notamment avec la présence possible de plaques de verglas dans certaines zones. Même plusieurs jours après un épisode de neige et de verglas, il est possible de découvrir des conséquences, avec la formation de trous ou de nids-de-poule sur la voie. Adaptez votre conduite en conséquence.

 

  • Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone. Il est possible que vous ne soyez pas la seule personne touchée par des dysfonctionnements. Dans ce cas, inutile de prévenir l’opérateur, des opérations de remise en service sont prévues.

 

Contactez rapidement votre assureur pour lui faire part des dégâts, et évaluer avec lui les possibilités offertes pour constater les dommages, et lancer le processus d’indemnisation.

 

Que faire en cas de sinistre ou d'accident ?

Homme souffrant au genou après une chute sur du verglas

Homme blessé au genou après une chute sur un sol verglacé

La neige et/ou le verglas a eu des conséquences sur votre logement ou votre local commercial ? Il est important de ne pas tarder à prévenir votre conseiller MAPA pour qu’il puisse agir et vous aider à reprendre une activité « normale ».

Vous pouvez contacter la MAPA par téléphone pour déclarer un sinistre, remplir une procédure pour déclarer votre sinistre par écrit ou encore envoyer un e-mail. L’agence MAPA dont vous dépendez recevra votre déclaration.

Pour toute urgence (relogement, bâchage, fermeture provisoire, gardiennage...), vous pouvez utiliser le service MAPA Assistance. Ce service dédié aux sociétaires est joignable au numéro vert 0 800 17 16 17 (le +33 5 49 34 76 17 depuis l'étranger). Vous aurez accès à une assistance 24h/24 et 7 jours/7, en France comme à l’étranger.

Application smartphone MAPA Assistance

Application mobile MAPA Assistance

Vous voulez déclarer un sinistre par téléphone, directement avec votre mobile ? Essayez l’application MAPA Assistance disponible sur iOS et Android. Pas besoin de vous identifier. Le chargé d’assistance aura accès instantanément à votre emplacement géographique et pourra vous aider en quelques minutes.

Si vous préférez vous déplacer, trouvez les coordonnées de l’agence MAPA la plus proche avec l’outil de localisation sur notre site Internet.

Tempête de neige sur la route

Tempête de neige sur une route

 

Qu'est-ce qu'une période de neige-verglas ?

Définition

En France, on parle de risque de neige et de verglas lorsque des perturbations qui interviennent en période hivernale peuvent donner naissance à des précipitations qui vont venir geler et glacer la chaussée

Des températures froides peuvent donner naissance à de la neige et/ou du verglas. Comment faire la différence ? À chaque fois, il s’agit de précipitations issues des nuages, qui traversent les différentes couches de l’air avant d’arriver au sol. Si les précipitations qui se forment dans les nuages atteignent des zones moins froides, avec une température positive, alors la neige fond se transformant en pluie.

Si les zones traversées ont une température proche de zéro ou négative, alors les précipitations arriveront au sol sous forme de neige.

Dans certains cas, il est possible que la température permette la formation de pluies, puis que le mercure au niveau du sol redevienne négatif. Dans ce cas, les précipitations qui arrivent au sol vont geler instantanément, entraînant un dépôt de glace. C’est le verglas. Cette pluie avec une température positive gèle au contact du sol avec une température négative.

Homme entrain de dégivrer son pare-brise

Homme entrain de dégivrer son pare-brise

 

Les dangers de la neige et du verglas

Les deux phénomènes, qu’il s’agisse de la neige ou du verglas, possèdent un réel danger pour l’activité humaine. Toutes les régions et toutes les villes ne disposent pas de la même exposition au risque, et ne sont par conséquent pas équipées des mêmes systèmes de lutte contre la présence de neige et de verglas.

Ainsi, pour les villes situées en plaine, peu touchées par le phénomène neigeux, un épisode de neige et de verglas va venir paralyser l’activité humaine bien plus que dans les hauteurs, où les villes et les villages sont habitués à la présence de neige ! 

Une hauteur de neige importante peut bloquer le trafic routier, mais également affecter le trafic aérien et ferroviaire. Les trajets à pied sont également rendus plus difficiles. Si l’épisode neigeux est très important, des conséquences peuvent aussi être visibles sur les habitations et les locaux commerciaux, avec de la neige en excès sur les toitures. Les arbres sont également soumis au poids de la neige et peuvent céder.

Une fois mouillée, la neige est très facilement évacuée, et peut fondre en quelques heures. La formation de verglas, lorsque le sol possède une température très basse, peut aussi être une conséquence supplémentaire d’une chute de neige.