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« La pause au travail »

Publié le 20 mars 2017 - Modifié le 15 octobre 2024 Par Carla Duchant

Le temps de pause est une parenthèse attendue par certains, un moment de convivialité et d’échange qui permet de souffler. Pour d’autres, la pause est vaine, tandis que dans certaines entreprises, elle est strictement encadrée et minutée. Mais au fait, que dit la loi sur le temps de pause ?

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Pause au travail : ce que dit la loi et ses avantages

Ce que dit la loi au sujet de la pause en entreprise

Le Code du Travail précise que dès lors que le temps de travail d’un salarié atteint 6 heures, alors un temps de pause d’au moins 20 minutes doit être accordé. Il est possible d’attribuer un temps de pause plus important. C’est peut-être d’ailleurs obligatoire, si une convention collective présente des dispositions plus larges pour votre entreprise. Les entreprises peuvent accepter des temps de pause plus importants voire même libres.

Le temps de pause ne peut pas être (selon la loi) inférieur à 20 minutes consécutives. Pendant ce temps, il est possible de vaquer à des occupations personnelles, de partager un café avec les collègues. Seule la « pause-toilettes » n’est pas encadrée par le Code du Travail et reste, dans tous les cas, libre et en dehors de toute limite de temps.

Les atouts de la pause dans le cadre du travail

La pause est-elle synonyme de temps perdu pour les entreprises, et donc d’une perte de productivité ? Si l’on regarde la pause de façon brute, sans la relier à l’activité de façon globale, il ne s’agit en effet pas d’un « vrai » temps de travail. Toutefois, la pause permet bien souvent de nouer des liens entre collègues. Des liens qui peuvent aider au bon fonctionnement des entreprises, à la prévention de certains blocages, et même à la naissance de nouveaux projets. Fréquemment, on désamorce des conflits devant la machine à café !

La pause est ainsi plus constructive qu’elle n’y paraît ! Elle aide au bien-être des salariés de l’entreprise et participe donc à l’amélioration globale des conditions de travail. Elle est un outil de prévoyance, permettant de se reposer et de couper le rythme, avant de se remettre au travail. Elle peut aider à éviter les situations de burnout et renforcer sur la durée la productivité. Selon une étude DeskTime de 2018, le secret des 10 % des personnes les plus productives, c’est la pause ! Ils travaillent 52 minutes, puis prennent une pause de 17 minutes et travaillent moins de 8 heures par jour !

La pause s'impose pourtant !

Le travail est omniprésent dans nos vies. Il déborde souvent sur notre vie privée, il rentre avec nous le soir, s'immisce dans nos pensées, nos discussions, nos emails...

Vision à court terme ...

Ne pas s'imposer de temps de récupération, ne pas décharger les sujets que l'on a en tête, c'est réduire son temps de vie professionnelle. Quand vous tomberez malade, qui fera le job ? Si ce n'est pas vous qui vous accordez des temps de pause, des moments de récupération, personne d'autres ne vous en donnera.

... ou à long terme ?

Et ce n'est pas du temps perdu : c'est votre bien être relationnel qui est en jeu et votre santé. Il faut savoir débrancher dans la journée pour aller discuter avec le nouvel apprenti qui vient d'arriver, prendre un café avec l'équipe et entendre que la dernière pâtisserie créée ne se vend pas si bien que cela, ou que l'agencement de la boutique n'est en fait pas pratique... S'octroyer des soirs « off » pour partager une bonne pizza avec vos deux ados de 11 et 13 ans qui vous raconteront les dernières vidéos Youtube, faire une soirée en tête à tête avec votre conjoint pour parler des vacances...

A cela s'ajoutent d'autres temps de pause pour votre hygiène de vie, pour votre amour propre : sport, alimentation, sommeil, loisirs.
Faire des pauses, c'est se donner les moyens de mieux faire face aux moments de stress et être plus lucide face aux décisions à prendre. C'est aussi entretenir des relations positives, prendre soin de soi ; régénérateur d'énergie et donc de réflexion.

Se fixer des objectifs, pas à pas

Changer la dynamique ne peut se faire que petit à petit. En écrivant ses priorités personnelles, en acceptant de renoncer à certaines petites choses, commencer par ce qui vous semble faisable. Définissez-vous des objectifs chaque jour, les noter permet souvent de mieux les tenir ! Et, surtout, croyez-y : en fin de semaine, regardez ce que vous avez pu tenir, comment vous vous êtes senti et adaptez les objectifs de la semaine suivante.
Si vous ne vous écoutez pas, personne ne le fera à votre place !

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