MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Départ en vacances d'été : comment anticiper les risques sur la route et pendant votre séjour ?

Publié le 23 juillet 2015 - Modifié le 24 juin 2024 Par

Préparation du trajet pour les vacances d'été : une petite fille rit dans le coffre entoure de bagages

Vous et votre famille avez prévu de prendre la route pour vous rendre sur votre lieu de vacances cet été ? Que vous alliez découvrir les fées de Brocéliande, ou que vous rejoignez grand-mamie dans sa maison secondaire dans le Périgord, ou encore que vous descendiez plusieurs jours sur la Côte d’Azur pour un séjour en famille ou entre amis... vous devez préparer votre périple. 

Pour être sûr d’arriver à votre destination sans peine, et éviter les incidents, nous avons dressé pour vous une liste de 7 conseils pratiques :

  1. Faire la révision ou l'entretien de votre véhicule
  2. Conseils pour la location d'un véhicule pendant les vacances
  3. Circulation : comment éviter les pièges du trafic ?
  4. Faire preuve de prudence et d'anticipation au volant
  5. Occupez les enfants et expliquez-leur le voyage
  6. Préparez-vous aux situations d'urgence
  7. Quels sont les principaux risques et dangers des vacances d'été ?

 

 

1 - Faire la révision ou l'entretien de votre véhicule

Que dois-je vérifier sur mon véhicule ?

Si l'entretien n’est pas à jour, alors faites le nécessaire dès que possible pour ne pas partir avec une voiture défaillante et pour ne pas perdre de précieuses minutes à vous rendre au garage pendant les vacances ! Mieux vaut en savoir plus sur le degré d’usure de certains éléments clés et engager quelques réparations pour éviter toute mauvaise surprise.

Liste des 7 points de contrôle de votre voiture avant les vacances d'été

  • Être en règle (assurance auto, contrôle technique...) : le mieux est de s'y prendre plusieurs semaines ou mois à l'avance, notamment pour le contrôle technique. Vérifier également avec votre assureur que tous les conducteurs sont en mesure de pouvoir conduire le véhicule.
  • Demander à contrôler le réglage des phares : pour garantir la sécurité pour la conduite de nuit !
  • Faites vérifier le niveau d'huile : pour éviter la panne, voire la casse moteur !
  • Contrôler le niveau du lave-glace et l'état des essuie-glaces : pour y voir clair en cas d'intempéries !
  • Faire le point sur l'état du système de refroidissement moteur : un entretien de base en vérifiant la pompe à eau et le niveau de liquide de refroidissement suffit généralement.
  • Contrôler les freins ainsi que l’usure et la pression des pneus : votre voiture sera chargée de manière probablement de manière plus importante qu'à l'accoutumée (bagages, passagers...) et il faut garantir la tenue de route du véhicule dans ces conditions.
  • Contrôler l'état de la climatisation : c'est l'été et celle-ci va être mise à contribution donc pensez à faire vérifier le liquide fréon et le filtre à air pour favoriser son efficacité et la qualité de l'air respiré.

Certaines enseignes proposent des forfaits révision spécialement pensés pour les longs trajets d’été.

Comme vous le savez peut-être, la carte verte n'est plus obligatoire depuis avril 2024 ; pensez à télécharger votre Mémo Véhicule sur votre Espace Perso si vous êtes sociétaire MAPA: lire notre article dédié.

Si votre véhicule est assuré à la MAPA, nous vous préconisons également de vérifier que vous avez souscrit la garantie panne mécanique : celle-ci vous permet de bénéficier de la prise en charge partielle des frais de réparation ou de remplacement de la boîte de vitesse, du moteur, du pont, du turbo ou composants électriques ou électroniques (pièces et main d’oeuvre comprises), pour les véhicules de moins de 10 ans et jusqu’à leur 15 ans, entretenus régulièrement (selon préconisations constructeur).

 

2 - Conseils pour la location d'un véhicule pendant les vacances

Selon une étude de la branche des loueurs du Conseil National des Professionnels de l’Automobile, la majorité des litiges entre les sociétés de locations et leurs clients concernent la facturation des réparationsl’assurance de la voiture ou les frais kilométriques.

Aussi, pour éviter les surprises désagréables lors de vos vacances ou d’un déplacement professionnel important, appliquez quelques précautions d’usage :

  • Pensez à consulter les tarifs de location sur les sites comparateurs de prix : les réservations sur Internet sont généralement moins onéreuses qu’en agence.
  • Lisez attentivement le contrat de location
  • Avant de prendre la route au volant de votre véhicule de location ou de le ramener à l’agence, il est essentiel de :
    • dresser un état des lieux complets,
    • signaler toutes les anomalies repérées sur le véhicule : bosse, rayure, brûlure de cigarette, impact, usure des pneus, bas de caisse, etc.,
    • comparer les kilomètres et le carburant affichés sur le tableau de bord et ceux qui figurent dans le contrat,
    • restituer le véhicule pendant les heures d’ouverture, sous peine d’être accusé des dégradations qui pourraient survenir entre temps,
    • déposer la feuille d’état des lieux dans la boîte aux lettres et téléphoner le lendemain matin si l’agence est fermée.

Soyez vigilant sur le montant de franchise qui peut être appliqué par les sociétés de locations.

Frais supplémentaires et assurances facultatives

Sachez que les sociétés de location en France peuvent imposer des frais supplémentaires en fonction de certaines situations :

  • en cas de désistement, les loueurs de voitures ont le droit d’imposer des frais d’annulation tardive ou de non présentation,
  • le changement de conducteur nécessite un acquittement supplémentaire sauf si cela est stipulé dans le contrat,
  • une majoration sera appliquée dans le cas d’un jeune conducteur (de 21 à 25 ans).

En France, les sociétés de location incorporent dans leurs tarifs le coût d’une assurance obligatoire responsabilité civile pour les dommages causés au tiers. Cependant, celle-ci ne couvrent que les passagers et les personnes impliquées dans l’accident (piéton, cycliste, autres automobilistes, etc.). De ce fait, ni le conducteur ni le véhicule ne sont couverts face aux dommages, aux accidents et aux vols !

C’est pourquoi plusieurs assurances facultatives sont disponibles :

Assurances facultatives et conseillées pour louer une voiture

 

3 - Circulation : comment éviter les pièges du trafic ?

Quand prendre la route des vacances ?

Il faut certainement tenter d'éviter au mieux les heures de pointes, mais il faut aussi penser à vous et aux passagers du véhicule, selon vos états de fatigue, la situation de vos bagages, etc. Trouver un équilibre entre sécurité et qualité du temps passé sur la route peut être la clé.

L'idéal est que vos bagages soient prêt quelques jours avant le départ et de privilégier la qualité de votre sommeil dans les jours qui précèdent le départ.

Quelle est la meilleure heure pour éviter les bouchons ?

Le jour J, d'autant plus si c'est le week-end, vous pourrez certainement envisager plus facilement de partir tôt le matin (avant 8H), voire tard le soir (après 20H), pour éviter les heures de pointe et les embouteillages associés. Si c'est en semaine, l'impact des heures de pointes sera moins important.

Préparez et gérez votre itinéraire avec Bison Futé et d'autres outils

Quels sites pour les prévisions de trafic routier ? 

Planifier son voyage est aujourd’hui devenu très simple. Via des outils de cartographie en ligne comme Google Maps, mais aussi des sites spécialisés dans les transports comme ViaMichelin ou Mappy : vous pourrez prévoir à l’avance la route que vous emprunterez. Vous pourrez également anticiper certains passages, pour éviter des mauvaises surprises comme des travaux. Mieux, vous identifiez ainsi les routes très fréquentées pendant les périodes de vacances. Si certains axes sont régulièrement saturés, alors envisagez de partir à un horaire décalé (plus tôt ou plus tard).

Le service le plus médiatisé en matière d'information routière en France est Bison Futé. Comme son nom ne l'indique pas, il s'agit bien d'un service public qui distille les données récoltées par les Centres d’Ingénierie et de Gestion du Trafic (ou CIGT) des onze Directions Interdépartementales des Routes.

Bison Futé vous permettra d'identifier à l'avance les jours classés rouge en matière de trafic et les routes qu'il serait préférable d'éviter. Bison futé permet également de diffuser des messages de prévention pour lutter contre l’insécurité routière.

En Ile-de-France, le site SYTADIN vous permet de connaître l'état des bouchons en temps réel.

Nous préconisons également d'activer régulièrement une application de trafic / GPS en temps réel lors de votre trajet, comme Waze, afin que celle-ci vous propose des itinéraires alternatifs en cas d'accident notamment.

A savoir : les pires routes en France (2023)

Pourtant parfois réputées comme "route des vacances" dans leur région, certaines routes nationales ou départementales en France font parler d'elles pour leur dangerosité. En voici une liste non exhaustive :

  • Route nationale Centre Atlantique (RCEA) ou RN 79, plus particulièrement sa portion entre Moulins et Mâcon, réputée comme la plus dangereuse de France
  • Route nationale 20, réputée mal entretenue, qui relie l'Espagne depuis Paris
  • Route nationale 4, pour ses passages dangereux à une seule voie, ou avec une visibilité réduite
  • Route départementale 7, très fréquentée, avec de nombreux poids lourds, notamment en Bretagne
  • Route départementale 117, très fréquentée et avec de nombreux excès de vitesse
  • Route départementale 402, mal aménagée, avec de nombreux piétons à proximité et un manque de signalisation, notamment dans la région de Melun
  • Route départementale 933, en Dordogne, avec de nombreux carrefours à traverser augurant un manque de visibilité
  • Route départementale 939, très fréquentée entre la Charente et le Périgord
  • Route départementale 982, mal sécurisée, de nombreuses sorties de route finissent en accidents graves

 

4 - Faites preuve de prudence et d’anticipation au volant

Le meilleur format reste l'équilibre entre temps de conduite et temps de repos pour être bien éveillé. Il est conseillé de faire une pause d'au moins 15 minutes toutes les deux heures, pour se dégourdir les jambes, se détendre (plutôt à l'ombre) et boire de l'eau. Ce peut aussi être l'occasion de "passer le volant" à d'autres adultes en capacité de conduire.

Il ne faut pas hésiter à morceler votre trajet en plusieurs étapes : c'est l'occasion de découvrir d'autres régions sur votre passage !

Parce que la route des vacances est plus chargée que de coutume, redoublez de vigilance :

  • Respectez les distances de sécurité.
  • Évitez les freinages brusques et les accélérations très fortes.
  • Anticipez les erreurs des autres conducteurs.
  • Restez insensible aux incivilités. Certains sont plus pressés que d’autres d’arriver.
  • Surveillez votre jauge d’essence pour éviter la panne. Il peut parfois y avoir plus de 50 km entre deux aires proposant du carburant… 50 km de trop !

 

5 - Occupez les enfants et expliquez-leur le voyage

Si vous voyagez avec des enfants, pensez à les occuper ! Les longs trajets, ce n’est pas leur fort. Impatients, ils seront contents d’avoir des jeux vidéo, mais aussi des jeux en famille. On écoute de la musique, on parle… La route peut aussi être un moment de partage !

En vacances, rappelez également à vos enfants de ne pas parler aux étrangers. Lors des pauses aux aires d’autoroute, ne les quittez pas des yeux.

Des jeux et de la prévention pour les enfants

La FFSA et la Prévention Routière a édité un cahier de plus de 20 jeux pour les enfants de 3 à 9 ans : jeux d'observation, de réflexion, des dessins à colorier et pleins d'idées originales pour mieux apprendre la route en famille !

Télécharger le cahier de jeu pour l'imprimer avant le départ !

Vous pouvez trouver d'autres jeux et documents pour les enfants sur le site de la Prévention Routière : https://www.preventionroutiere.asso.fr/la-prevention-routiere-pour-les-enfants/ 

S'occuper aussi quand on est adulte passager !

Quand vous êtes passager, vous pourrez également exploiter le temps passé en voiture pour organiser quelques affaires courantes, prendre des rendez-vous et reprendre votre quotidien en main.

 

6 - Préparez-vous aux situations d’urgence

Pour pouvoir réagir vite en cas d’accident, ou si vous êtes témoin d’un problème, tenez un téléphone et un chargeur à proximité de vous. Notez-y les numéros d’urgence à contacter comme les numéros de secours mais aussi votre assurance, et éventuellement les personnes chez qui vous vous rendez pour leur éviter des soucis.

Enfin, il est conseillé de toujours avoir un constat amiable vierge à remplir. Vous pouvez lire notre article dédié pour savoir comment remplir un constat amiable.

 

7 - Quels sont les principaux risques et dangers des vacances d'été ?

Au-delà des trajets en voiture et des préparatifs liés, les vacances d'été vous font changer de cadre et d'activités quotidiennes. C'est la période propice pour se régénérer, retrouver un rythme de vie équilibré, bien-être et sérénité. Balades, randonnées, baignades ou soirées animées sont tout autant d’activités favorables à la détente et à la remise en forme.

Cependant, les vacances ne sont pas exemptes de dangers : il est judicieux de se montrer prévoyant afin de passer un séjour paisible et agréable. La MAPA vous aide encore à éviter les risques majeurs pour passer un été sans nuage à l'horizon.

Comment éviter le vol dans votre voiture et protéger vos objets de valeur ?

Lorsque vous partez en vacances, la voiture est chargée et contient presque « toute votre vie ».

Entre les valises de vêtements, les tablettes des enfants, le smartphone, l’appareil photo mais aussi vos moyens de paiement, cela peut attirer les curieux les plus mal intentionnés, notamment sur des zones de stationnement à l'abri des regards. 

Gardez tout objet de valeur dans votre sac, ou dans le coffre ou une zone de stockage couverte. Utilisez la plage arrière pour masquer les bagages qui restent dans votre véhicule.

Santé : être bien protégé pendant les vacances d'été

Qu’il s’agisse de petits tracas du quotidien ou de dangers plus importants, les vacances peuvent être contrariées voire gâchées par des maux mal soignés, qui auraient pu être certainement évités. Des piqûres d’animaux aux coups de soleil, nous vous donnons toutes les clés pour passer l’été dans les meilleures conditions.

Comment bien se protéger des dangers du soleil ?

Le soleil est souvent porteur de bonne humeur ! Mais il peut s'avérer dangereux pour la santé : les cancers de la peau sont de plus en plus fréquents et le mélanome est celui qui augmente le plus rapidement en France.

Le coup de soleil expliqué

Un coup de soleil est dû à la surexposition de la peau aux rayons ultraviolets B (UVB) et aux ultraviolets A (UVA). Les UVB traversent uniquement l'épiderme, les UVA bien que moins puissants, pénètrent plus profondément dans la peau. Un coup de soleil grave, ou la répétition de légers coups de soleils augmentent fortement le risque de cancer cutané, cela d'autant plus qu'ils sont reçus dans l'enfance. En effet, il faut savoir que 80% des dommages provoqués par le soleil se produisent avant 18 ans.

Un coup de soleil est une brûlure synonyme de la mort de millions de cellules, qui vont être éliminées lorsque la peau va peler laissant apparaître une «nouvelle» peau très peu bronzée.

Il peut être véritablement grave si les UV ont touché des couches profondes de la peau. On parlera alors de brûlure du 2ème degré et on observera la formation de cloques avec un risque d'infection.

Si les rayons UVB et UVA sont dangereux pour la peau, ils peuvent aussi l'être pour les yeux. En effet, les ultraviolets sont absorbés par le cristallin, contribuant ainsi à la formation de la cataracte (opacification du cristallin qui peut entraîner une baisse progressive de la vue, un trouble de la vision des couleurs et une gène face à la lumière vive). Ne privez pas vos yeux de lunettes de soleil. Seul les verres solaires peuvent diminuer l'intensité lumineuse trop vive, absorber les rayons du soleil brûlant les yeux et filtrer de manière sélective la quasi totalité des UV.

Quelques précautions à adopter face au soleil
  • Protégez-vous des coups de soleil, en vous exposant en dehors des moments d’ensoleillement maximums (11h-16h) et enduisant votre peau de crèmes UVA et UVB, indice 50.
  • Montrez l'exemple aux enfants ! Jusqu'à la puberté, leurs défenses naturelles sont immatures. Leur peau et leurs yeux sont plus sensibles et plus exposés.
  • Buvez régulièrement et abondamment, la déshydratation favorisant les troubles neurologiques et les coups de chaleurs.
  • N’exposez pas les bébés de moins d’un an au soleil et ne laissez pas les enfants sans protection vestimentaire.
  • Pensez à vous tenir à l’ombre fréquemment (parasol, chapeau à rebords, etc.).
  • Soyez attentifs aux risques de la réverbération : l’eau, le sable ou la neige reflètent jusqu’à 80% des ultraviolets.
  • Même bronzé, continuez de vous protéger. Cela permet de garder son bronzage plus longtemps et de limiter les dégâts du soleil.

En cas de fièvre élevée, de rougeur du visage ou encore de fortes sensations de soif et de nausées, le coup de chaleur devient une urgence car les conséquences peuvent être fatales. Appelez impérativement le 15 si la situation s’aggrave.

Redoublez d’attention pour les jeunes enfants et les nourrissons qui doivent éviter les endroits clos, et l’exposition directe au soleil lorsque celui est trop fort.

Rendez-vous sur le site Soleil Info pour en savoir plus : https://www.soleil.info/

Comment se protéger et prendre en charge des brûlures ?

Les brûlures sont souvent bénignes mais peuvent s’avérer graves, voire mortelles, dans les cas les plus dangereux, aussi est-il important de connaître quelques consignes :

  • Dans le cas d’une ou plusieurs brûlures légères :
    • éloigner le blessé de la source de chaleur
    • retirer les vêtements de la zone brûlée, sauf s’ils adhèrent à la peau
    • refroidir la plaie à l’eau froide durant 15 min
    • privilégier de refroidir la plaie à l'eau froide durant 15 minutes et toujours proscrire l’application de crème ou de corps gras sur une brûlure récente
    • désinfecter les zones brûlées avec un antiseptique sans alcool. 
  •  Dans le cas d’une brûlure profonde :
    •  faire appel à un médecin ou aux secours lorsque la brûlure est supérieure à une paume de main ou si elle est située à proximité d’un orifice naturel ou du visage.
    • une brûlure au 3ème degré (aspect « cartonné », décollement de peau, absence de douleur) nécessite l’intervention de professionnels.
  • Dans le cas d’une brûlure chimique : arroser à grande eau jusqu’à l’arrivée des secours.
  • Dans les cas de brûlures électriques :
    • couper le courant avant de toucher le blessé
    • appelez le SAMU (composez le 15)
    • recourez aux gestes de premiers secours dans le cas d’un arrêt cardiorespiratoire si vous les connaissez.

Baignades : comment éviter malaises, hydrocution ou noyade ?

Les dangers de l’eau sont omniprésents et représentent 9 accidents sur 10 en bord de mer ! L’été est aussi synonyme de baignade, et donc de risque de noyade qui est la première cause de mortalité par accident chez les plus jeunes : on dénombre plus de 450 victimes chaque année.

Il est donc essentiel d’adopter un comportement responsable pour prévenir ces risques :

  • Respectez les signalisations et les drapeaux, les plages surveillées (vert et orange) sont synonyme de sécurité.
  • Évitez de vous baigner seul.
  • Évitez de vous baigner aux heures où le soleil est le plus intense.
  • Acclimatez votre corps progressivement en vous mouillant le torse et la nuque, éloignant ainsi les risques d’hydrocution.
  • Évitez de vous baigner après un repas copieux ou une consommation d’alcool, cela augmente les risques de malaise.
  • Surveillez en permanence les enfants, une seconde d’inattention peut s’avérer dangereuse : ne jamais laisser un enfant seul à proximité d’un point d’eau, et lui faire utiliser des accessoires adéquats (brassard, maillot flotteur).
  • Pensez à porter des sandalettes aux pieds, même pour les bains, pour prévenir les piqûres de vive ou d’oursin.
  • Sur votre lieu de vacances, repérez les moyens de contacter les secours d’urgence au cas où.

Méfiez-vous des piqûres d'insectes

Les piqûres d’insectes sont souvent bénignes mais peuvent être à l’origine de complications telles que l’allergie ou l’infection. Toutefois, les piqûres de guêpes, abeilles et frelons (qui causent une quinzaine de décès par an2), mais aussi d’animaux marins (méduses, oursins) ou encore les morsures de vipères peuvent parfois avoir de graves conséquences. La meilleure solution pour éviter ces piqûres ou morsures (souvent plus douloureuses que dangereuses) est de suivre ces quelques conseils :

  • ne jamais marcher pieds nus dans l’herbe, ni même de se baigner à proximité de rochers ou de zones à risque sans sandalettes ;
  • pour une escapade dans une zone qui pourrait être le terrain de prédilection de vipères, portez des chaussures fermées et montantes ; 
  • apporter des lotions / pommades anti-moustiques ou anti-démangeaisons sur votre lieu de villégiature ;
  • une pince à épiler vous permettra de retirer le dard d'une piqûre d'abeille ;
  • pour les piqûres d’animaux marins, le traitement a apporté dépend du type de piqûres :
    • pour les oursins, avant de nettoyer la plaie, il est important d’extraire les aiguilles ;
    • pour le contact avec une méduse, rincez la plaie avec du vinaigre ou de l’eau de mer sans jamais frotter la peau ;
    • pour une piqûre de rascasse ou de raie, il est indispensable de plonger la partie du corps piquée dans de l’eau chaude afin de rendre le venin inoffensif.

Le premier réflexe à toujours garder en tête est d’appeler un médecin ou les secours.

  • Dans le cas d’une personne allergique : une seule piqûre peut s’avérer dangereuse aussi est-il conseillé d’appeler le SAMU (composer le 15) et de consulter un allergologue en vue de tests et d’une éventuelle désensibilisation. Il est également conseillé d’avoir un kit injectable à portée de main pour les cas d’urgence.
  • Dans le cas d’une infection : il est important de nettoyer la plaie avec un savon ou un antiseptique incolore et de retirer le dard si celui-ci est toujours planté.

Si une surinfection est redoutée (rougeur, chaleur, fièvre ou ganglion douloureux), il est impératif de consulter un médecin.

Pour connaître tous les bons gestes à effectuer en cas d’accident cet été, renseignez-vous avant votre départ en consultant des sites Internet spécialisés, comme celui de la Croix-Rouge, et n’oubliez pas que vous pouvez emmener, partout avec vous, votre smartphone muni d’applications très pratiques qui regroupent les soins en cas d’urgence (Croix-Rouge, SOS Urgences, défibrillateur, hôpitaux, ameli, pharmacies).