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Coupures d’électricité et hausse des coûts de l’énergie : comment y faire face cet hiver ?

Publié le 6 octobre 2022 - Modifié le 30 janvier 2023 Par Emilie Bogner

photo femme devant son radiateur avec des bougies

Comment agir sur notre consommation ?

Que l’on soit une entreprise ou un particulier… Nous avons tous un rôle à jouer. Réduisons ensemble notre consommation d’électricité et éloignons les coupures.

Quelques écogestes à connaître en tant que particulier

  • Réduire la température du chauffage ;
  • Limiter, voir diminuer, l’éclairage ;
  • Éteindre les affichages et éclairages non nécessaires (ex : publicité) ;
  • Programmer à plus tard certains usages domestiques (ex : machine à laver) ;
  • Modérer l’utilisation courante des appareils de cuisson.

 

Comment réduire sa facture ?

Les bonnes pratiques en tant que professionnel

L'entretien

  • Entretenez régulièrement vos équipements de froid.
  • Assurez-vous d’une bonne tenue des matériels afin d’éviter les dysfonctionnements qui sont sources de surconsommation.
  • Veillez à la bonne isolation des portes et fenêtres.

Les équipements

  • Favorisez les ampoules Led.
  • Renouvelez si besoin les équipements de froid anciens qui peuvent parfois être très énergivores.
  • N’hésitez pas à investir dans des récupérateurs de calories, afin de recycler la chaleur des groupes frigorifiques par exemple.

Les bons réflexes

  • Pensez à éteindre la lumière des espaces inoccupés. Pourquoi pas même installer des systèmes d’éclairage à détection de mouvement ?
  • Privilégiez les cuissons de nuit.
  • Évitez les ouvertures superflues des chambres froides et autres installations frigorifiques.
  • Murez les vitrines réfrigérées avec des rideaux isolants lorsque la boutique est fermée.
  • Laissez le moins possible en veille vos outils bureautiques et informatiques, et pensez à les éteindre.

Pour en savoir plus : Tous les écogestes ici.

 

Crise de l'énergie : les dispositifs mis en place pour les entreprises

Artisans, commerçants, TPE et PME : comment bénéficier d'une remise de l'Etat sur vos factures d'énergie ?

Artisans, commerçants, TPE et PME, vous avez droit à des aides pour réduire le montant de vos factures d'électricité.

Pour en bénéficier, vous devez impérativement renvoyer cette attestation à votre fournisseur d’énergie. Elle est également disponible sur le site de votre fournisseur d’énergie.

C’est simple, rapide et vous trouverez sur le site internet de votre fournisseur d’énergie toutes les informations utiles sur les modalités d'envoi de cette attestation.

L’envoi de l’attestation à votre fournisseur est nécessaire et urgent pour bénéficier d’une remise sur votre facture d’électricité de janvier.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec internet ou si vous souhaitez bénéficier d’explications pour remplir l’attestation, des agents publics sont à votre service :

 

TICFE et ARENH

Quelle que soit sa taille, toute entreprise bénéficie de la baisse de la fiscalité sur l’électricité (TICFE) au minimum légal européen.

Il est également possible de jouir du mécanisme d’ARENH (120 TWh) qui permet d’obtenir une part importante de l’électricité à un prix fixe de 42€/MWh, plutôt qu’au prix du marché. Pour y avoir accès, les entreprises doivent se rapprocher de leur fournisseur d’énergie.

 

Le bouclier tarifaire

Cette aide a été mise en place en 2021 en s’adressant initialement aux ménages. Désormais, les TPE (entreprises de moins de 10 salariés avec un chiffre d'affaires annuel inférieur à 2 millions €) possédant un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA pourront également en bénéficier.

À compter de janvier 2023, ce bouclier tarifaire permettra de limiter la hausse du prix du gaz à 15 %. Il en va de même pour les factures d’électricité, leur hausse sera limitée à 15 % mais seulement à partir de février 2023. Ce plafond a pour but d’éviter une augmentation de 120 % des factures d’énergie des TPE concernées.

Les TPE de moins de 10 salariés détenant un chiffre d’affaires de deux millions d’euros, ainsi qu’un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA, resteront éligibles au bouclier tarifaire en 2023. Il est une fois de plus conseillé de prendre contact avec son fournisseur d’énergie afin d’en disposer.

 

L'amortisseur électricité

L’amortisseur électricité entrera en vigueur au 1er janvier 2023 pour une durée de un an. Une fois mis en place, il permettra de protéger les clients ayant signé des contrats à coûts élevés, avec un plafond d’aide unitaire renforcé. Calculé grâce à un indicateur présent sur les factures et devis des entreprises et collectivités locales, il sera appliqué par les fournisseurs d’électricité. Les effets seront effectifs dès le début d’année 2023.

Voici en détails les modalités d’accès et le montant de l’amortisseur électricité :

  • Destiné à toutes les PME (moins de 250 salariés, 50 millions d'euros de chiffre d’affaires et ou 43 millions d'euros de bilan), il sera accessible aux PME non éligibles au bouclier tarifaire. Il en sera de même pour toutes les collectivités et établissements publics n’ayant pas d’activités concurrentielles, quel que soit leur statut. 
  • Cette aide sera calculée sur le prix annuel moyen de l’électricité hors coûts d’acheminement de l’électricité dans le réseau et hors taxes. Cette « part énergie » est définie soit en euros/MWh, soit en euros/kWh, généralement sur les contrats et propositions commerciales. 
  • L’amortisseur établira le prix annuel moyen de la « part énergie » à 180 euros/MWh, soit 0,18 euros/kWh, sur la moitié des volumes d’électricité consommée. Il se limitera à 500 euros/MWh, le plafond d’aide unitaire de la « part énergie ».
  • Sur la totalité de la consommation, la réduction maximale du prix unitaire sera de 160 euros/MWh.
  • L’aide sera directement soustraite dans la facture d’électricité des consommateurs, et l’État compensera les fournisseurs. 

 

Le guide d'aide

Le guichet d’aide au paiement des factures d’électricité est une aide dont le montant peut s’élever jusqu’à 4 millions d’euros

  • Pour les ETI et les grandes entreprises - ce soutien financier sera prolongé jusqu'à fin 2023.
  • Pour les TPE et les PME - seront éligibles celles dont les dépenses d’énergie représentent au moins 3 % du chiffre d’affaires de 2021, après prise en compte de l’amortisseur. Il est également nécessaire que la facture d’électricité après réduction perçue via l’amortisseur ait connu une hausse de plus de 50 % par rapport à 2021.

À partir du 1er janvier 2023, toutes les TPE et les PME éligibles à la fois au dispositif de l’amortisseur électricité et au guichet d’aide, pourront déposer une demande d’aide via le site impots.gouv.fr afin de cumuler les deux aides. 

Quant à la facture de gaz, jusqu’au 31 décembre 2023 toutes les entreprises pourront disposer du même guichet d’aide au paiement des factures de gaz, ce dernier plafonné à 4 millions d’euros, 50 millions d’euros et 150 millions d’euros selon le contrat.

Pour plus d’informations sur d’autres dispositifs d’aide, rendez-vous sur le site du gouvernement.

 

Comment anticiper et éviter des coupures d'électricité cet hiver ?

Il n’y a plus de secret, c’est en hiver que l’on consomme le plus d’électricité. En cette période de consommation de masse, il est plus que nécessaire de rester vigilant.

C’est pourquoi RTE, qui est l’entreprise publique gestionnaire du Réseau de Transport de l’Électricité, et qui a pour mission d'assurer la sécurité d'approvisionnement en électricité de tous les Français, met en avant le site Ecowatt, à l’instar du Président de la République française.

Si la participation de chacun à la bonne répartition de cette consommation électrique s'avérait insuffisante, il est envisageable que la France ait recours à des coupures ciblées sur le territoire. Cependant, cela ne signifie en aucun cas la menace d'une panne à échelle nationale.

 

Particuliers, restez vigilants quant à vos résidences secondaires !

Voici quelques précautions à prendre cet hiver, notamment pour vos résidences secondaires :

Utilisez le mode hors gel de votre système de chauffage

Le mode hors gel est un système permettant de mettre en veille votre chaudière lorsque vous vous absentez pendant plusieurs jours. Cette programmation permettra à votre installation de chauffage d’éviter les pertes d’énergie.

Le mode hors gel facilite :

  • Les économies d’énergie,
  • La préservation de l’installation face au gel,
  • La protection du logement face au froid.

Il fonctionne de la manière suivante : l’eau présente dans le réseau de chauffage va être maintenue à une température proche des 10°C. Bien qu’elle ne soit pas chauffée afin d’échapper aux pertes d’énergie inutiles, elle restera automatiquement au-dessus du point de congélation.

 

Isolez au mieux la tuyauterie et les canalisations

Pensez à bien isoler vos canalisations avec des manchons : cela limitera la chute de température jusque sous le point de congélation dans vos canalisations non enterrées.

En extérieur, l’installation de manchons isolants solaires protègera les canalisations des pompes à chaleur et des installations de panneaux solaires.

 

Pensez à vidanger vos installations d’énergie pendant l’hiver

Dans le cas où il y aurait une coupure d’énergie par les fournisseurs, les mesures de prévention citées ci-dessus pourraient ne pas être suffisantes.

Nous vous invitons également à prendre soin de vos installations de la manière suivante :

  • Couper l’arrivée d’eau puis vidanger l'installation : après fermeture de l’arrivée d’eau générale, pensez à ouvrir la totalité des robinets et laissez couler jusqu’à épuisement. N’hésitez pas à récupérer l’eau écoulée pour éviter le gaspillage de ressource.

  • Si vous possédez une piscine, en vider l’eau d’au moins ⅓ afin que le niveau descende en-dessous de votre skimmer mettra ce dernier à l’abri du gel. Sinon, recouvrir la piscine d’une bâche hivernale reste une solution.

 

Artisans, commerçants, ou encore PME et PMI

Dans le cadre des partenariats de la MAPA, et en prévention des conséquences que pourraient avoir d’éventuelles coupures de gaz et/ou d’électricité, pensez à prévoir la solution de fourniture d’un groupe électrogène de secours ou de raccordement temporaire à un camion citerne de gaz.

Après coupure de gaz et/ou d’électricité, veillez au bon fonctionnement de vos appareils.

La Confédération Nationale de la Boulangerie et de la Boulangerie-Pâtisserie Française s’implique elle aussi dans cette lutte à la coupure en proposant un guide de sobriété énergétique, destiné à la boulangerie-pâtisserie.

Ce guide met à disposition des actions simples et rapides, applicables à court terme, afin de se préparer aux possibles augmentations des prix de l’énergie.

Découvrir le Guide de sobriété énergétique de la CNBPF : https://boulangerie.org/reglementation/guide-de-sobriete-energetique-en-boulangerie-patisserie/ 

 

Que faire après une coupure d'électricité ?

Afin d’éviter tout risque de nouvelle coupure, rallumez vos appareils électriques petit à petit, et non tous en même temps. Il s’agit de laisser au système électrique le temps de se stabiliser.

Le mieux est d’être présent à l'heure potentielle de rétablissement du courant pour pallier une disjonction en lien avec une surcharge de l'installation.

 

Ecowatt : un site pour suivre la “météo” du réseau électrique

Afin d’éviter les coupures, il est bon de trouver le moment le plus adapté pour réduire sa consommation d’électricité.

Face à la crise énergétique qui nous rattrape, depuis lundi 3 octobre France télévision indique à travers son journal météo si la consommation d’électricité dans le pays est tendue ou non. L’émission affiche des pictogrammes conçus par le site Ecowatt à la fin de ses bulletins.

Le site cartographie la situation en temps réel du réseau électrique et le niveau de consommation des français. Des signaux clairs vous sont transmis pour adopter les bons gestes et permettre de soulager le réseau électrique, contribuant ainsi au bon approvisionnement de tous en électricité. Ce dispositif permet in fine d’anticiper au mieux les coupures, particulièrement lors des vagues de froid en hiver.

Ecowatt permet à tous, particuliers comme professionnels, de s’inscrire à des notifications “alerte vigilance coupure” par SMS et e-mail.

 

Les garanties MAPA Assurances dans le contexte actuel

L'interruption volontaire de fourniture de courant par les producteurs, fournisseurs ou distributeurs d'électricité ne constitue malheureusement pas une carence accidentelle. Nous vous incitons à contacter votre agence MAPA pour plus de renseignements sur le sujet.