D’après le Code du Travail et l’arrêté du 26 décembre 2011, les installations électriques doivent faire l’objet d’une vérification annuelle. Les établissements recevant du public (ERP) sont concernés : les professionnels de l'alimentaire, les artisans - commerçants et les restaurateurs doivent réaliser des vérifications périodiques de leurs installations électriques (VPIE), s'ils emploient du personnel et s'ils accueillent du public.
À quels risques je m'expose si je n'effectue pas ces vérifications correctement ?
- Des dommages sur autrui.
- Une sanction par l'inspection du travail ou par l'autorité administrative.
- Le refus de couverture par votre assurance en cas de sinistre.
- L'augmentation de votre prime d'assurance.
- Le risque d'un arrêt temporaire de votre activité ou d'une fermeture définitive de votre entreprise.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Pour une installation, devant être raccordée au réseau du fournisseur d'énergie, neuve ou qui a subi des rénovations importantes, en tant qu'employeur vous devez faire parvenir le certificat de conformité, réalisé par le CONSUEL (comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité) à votre fournisseur d'électricité.
- Puis, vous devez effectuer une vérification initiale avant la mise sous tension de l'équipement. À l'occasion de travaux, une nouvelle vérification initiale devra être réalisée.
- Ensuite, cette vérification est à renouveler tous les ans. On l'appelle la vérification périodique qui donne lieu à un certificat Q18.
- Enfin, si votre assureur le demande, l'émission d'un certificat Q19 peut être requis. Ce sont des attestations complémentaires permettant aux assureurs d'avoir une visibilité supplémentaire sur les niveaux des risques que comporte vos équipements.
ATTENTION : Ces vérifications permettent d'attester la conformité des installations électriques. Pour être dans les normes, elles doivent être effectuées dans des conditions particulières et par des organismes accrédités par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation), comme notre partenaire Bureau Veritas.
Que propose la MAPA ?
Dans le cadre d'une assurance multirisque professionnelle, nous proposons un tarif réduit négocié pour la réalisation des VPIE par Bureau Veritas, avec l'émission d'un certificat Q18. Une option pour la recherche d'échauffements électriques par thermographie infrarouge vous est proposée avec l'émission d'un certificat Q19.
En quoi consiste la thermographie infrarouge ?
Certains échauffements électriques ou certaines anomalies (mauvaises connexions, surcharges...) sur l'installation électrique sont parfois invisibles à l'oeil nu et peuvent engendrer des incidents graves, comme un incendie.
L'analyse par thermographie permet d'améliorer la vérification de vos installations électriques en mesurant la température de surface de vos installations, et de faire des préconisations pour améliorer celles-ci.
Notre partenaire Bureau Veritas possède les accréditations obligatoires et le matériel nécessaire pour réaliser ce type de contrôle par thermographie infrarouge.
Pourquoi effectuer les VPIE auprès de la MAPA et de son partenaire BUREAU VERITAS ?
- Respecter la réglementation du Code du Travail et du Règlement de sécurité des ERP.
- S'assurer de la sécurité et de la fiabilité de vos installations.
- Apporter la preuve de la prise en compte des rapports (observations) afin de réduire les risques et bénéficier d’avantages au niveau de votre contrat d’assurance MAPA (tarifs, garanties, ...).
- Anticiper les risques professionnels en protégeant vos biens, vos salariés, vos clients, vos patients, votre activité.
- Gestion par Bureau Veritas du respect de la périodicité avec programmation des visites suivantes à la date anniversaire.
Contacter votre agence MAPA et parlez-en à votre conseiller.
Vous n'êtes pas encore sociétaire ? Contactez l'agence la plus proche de chez vous.
Demandez un devis assurance multirisque commerce.