MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
111 ans d'engagement

Comment anticiper d’éventuelles coupures d'électricité cet hiver ?

Publié le 6 octobre 2022 - Modifié le 16 novembre 2022 Par Emilie Bogner

photo femme devant son radiateur avec des bougies

Comment agir sur notre consommation ?

Que l’on soit une entreprise ou un particulier… Nous avons tous un rôle à jouer. Réduisons ensemble notre consommation d’électricité et éloignons les coupures.

Quelques écogestes à connaître :

  • Réduire la température du chauffage ;
  • Limiter, voir diminuer, l’éclairage ;
  • Éteindre les affichages et éclairages non nécessaires (ex : publicité) ;
  • Programmer à plus tard certains usages domestiques (ex : machine à laver) ;
  • Modérer l’utilisation courante des appareils de cuisson.

Pour en savoir plus : Tous les écogestes ici.

Comment anticiper et éviter des coupures d'électricité cet hiver ?

Il n’y a plus de secret, c’est en hiver que l’on consomme le plus d’électricité. En cette période de consommation de masse, il est plus que nécessaire de rester vigilant.

C’est pourquoi RTE, qui est l’entreprise publique gestionnaire du Réseau de Transport de l’Électricité, et qui a pour mission d'assurer la sécurité d'approvisionnement en électricité de tous les Français, met en avant le site Ecowatt, à l’instar du Président de la République française.

Si la participation de chacun à la bonne répartition de cette consommation électrique s'avérait insuffisante, il est envisageable que la France ait recours à des coupures ciblées sur le territoire. Cependant, cela ne signifie en aucun cas la menace d'une panne à échelle nationale.

Particuliers, restez vigilants quant à vos résidences secondaires !

Voici quelques précautions à prendre cet hiver, notamment pour vos résidences secondaires :

Utilisez le mode hors gel de votre système de chauffage

Le mode hors gel est un système permettant de mettre en veille votre chaudière lorsque vous vous absentez pendant plusieurs jours. Cette programmation permettra à votre installation de chauffage d’éviter les pertes d’énergie.

Le mode hors gel facilite :

  • Les économies d’énergie,
  • La préservation de l’installation face au gel,
  • La protection du logement face au froid.

Il fonctionne de la manière suivante : l’eau présente dans le réseau de chauffage va être maintenue à une température proche des 10°C. Bien qu’elle ne soit pas chauffée afin d’échapper aux pertes d’énergie inutiles, elle restera automatiquement au-dessus du point de congélation.

Isolez au mieux la tuyauterie et les canalisations

Pensez à bien isoler vos canalisations avec des manchons : cela limitera la chute de température jusque sous le point de congélation dans vos canalisations non enterrées.

En extérieur, l’installation de manchons isolants solaires protègera les canalisations des pompes à chaleur et des installations de panneaux solaires.

Pensez à vidanger vos installations d’énergie pendant l’hiver

Dans le cas où il y aurait une coupure d’énergie par les fournisseurs, les mesures de prévention citées ci-dessus pourraient ne pas être suffisantes.

Nous vous invitons également à prendre soin de vos installations de la manière suivante :

  • Couper l’arrivée d’eau puis vidanger l'installation : après fermeture de l’arrivée d’eau générale, pensez à ouvrir la totalité des robinets et laissez couler jusqu’à épuisement. N’hésitez pas à récupérer l’eau écoulée pour éviter le gaspillage de ressource.

  • Si vous possédez une piscine, en vider l’eau d’au moins ⅓ afin que le niveau descende en-dessous de votre skimmer mettra ce dernier à l’abri du gel. Sinon, recouvrir la piscine d’une bâche hivernale reste une solution.

Artisans, commerçants, ou encore PME et PMI

Dans le cadre des partenariats de la MAPA, et en prévention des conséquences que pourraient avoir d’éventuelles coupures de gaz et/ou d’électricité, pensez à prévoir la solution de fourniture d’un groupe électrogène de secours ou de raccordement temporaire à un camion citerne de gaz.

Après coupure de gaz et/ou d’électricité, veillez au bon fonctionnement de vos appareils.

La Confédération Nationale de la Boulangerie et de la Boulangerie-Pâtisserie Française s’implique elle aussi dans cette lutte à la coupure en proposant un guide de sobriété énergétique, destiné à la boulangerie-pâtisserie.

Ce guide met à disposition des actions simples et rapides, applicables à court terme, afin de se préparer aux possibles augmentations des prix de l’énergie.

Découvrir le Guide de sobriété énergétique de la CNBPF : https://boulangerie.org/reglementation/guide-de-sobriete-energetique-en-boulangerie-patisserie/ 

Ecowatt : un site pour suivre la “météo” du réseau électrique

Afin d’éviter les coupures, il est bon de trouver le moment le plus adapté pour réduire sa consommation d’électricité.

Face à la crise énergétique qui nous rattrape, depuis lundi 3 octobre France télévision indique à travers son journal météo si la consommation d’électricité dans le pays est tendue ou non. L’émission affiche des pictogrammes conçus par le site Ecowatt à la fin de ses bulletins.

Le site cartographie la situation en temps réel du réseau électrique et le niveau de consommation des français. Des signaux clairs vous sont transmis pour adopter les bons gestes et permettre de soulager le réseau électrique, contribuant ainsi au bon approvisionnement de tous en électricité. Ce dispositif permet in fine d’anticiper au mieux les coupures, particulièrement lors des vagues de froid en hiver.

Ecowatt permet à tous, particuliers comme professionnels, de s’inscrire à des notifications “alerte vigilance coupure” par SMS et e-mail.