Logo MAPA Assurances
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Êtes-vous assuré contre les accidents domestiques et de la vie privée ?

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 24 septembre 2020 Par Amandine Gonzalez-Culebras

Chaque année les accidents de la vie quotidienne font quelques dizaines de milliers de décès en France, un risque bien trop important. Le plus souvent, ils se produisent à l'intérieur ou à l'extérieur du domicile mais aussi pendant les loisirs. La Garantie des Accidents de la Vie (GAV) consiste à protéger l'assuré ainsi que sa famille face aux accidents du quotidien.

Quelle assurance pour un accident de la vie courante ?

Chute dans la rue, chute de vélo, brûlure de barbecue, accident de bricolage...

Chaque jour en France, on déplore 50 décès par jour à cause d'accidents de la vie quotidienne. Les accidents de la vie courante causent quatre fois plus de décès que les accidents de voiture et représentent aujourd'hui la 3ème cause de mortalité. Pourtant s'il paraît naturel de s'assurer pour ceux de la route, cela l'est moins pour les accidents de la vie.

Ils représentent un certain type d'accident, car ils se produisent la plupart du temps au domicile et les enfants sont parmi les premières victimes. Plus un enfant grandit, plus il acquiert de l'autonomie dans ses déplacements, mouvements et n'a alors pas conscience du danger.
Les conséquences financières d'un accident de la vie privée peuvent être très importantes. Certains accidents entraînent des séquelles graves et affectent de la même manière le niveau de vie d'une famille. Face à ces risques, il est indispensable de se protéger soi-même ainsi que sa famille.

C'est pourquoi la MAPA vous recommande MAPAGAV, la Garantie des Accidents de la Vie.

Demander une étude personnalisée pour votre assurance food-truck

 

Crise sanitaire Covid-19 : le confinement augmente les risques !

Lors d'une période de crise sanitaire, comme celle liée au coronavirus Covid-19, sur l'ensemble du territoire, le nombre d’accidents domestiques et de la vie quotidienne, où l'on se blesse seul notamment, se multiplient depuis les mesures de confinement. Le fait de rester indéfiniment dans son domicile, que ce soit dans le cadre du travail ou avec des enfants augmente considérablement les risques.
Avec une présence quasi-totale au sein de votre foyer, notamment des enfants, pensez à prévenir les risques et à protéger votre famille contre les accidents de la vie.

Pourquoi prendre une Garantie des Accidents de la Vie, en complément à l'assurance habitation ?

Comment fonctionne une assurance accident de la vie ?

Pour les 8 millions d'accidents de la vie quotidienne par an, c'est la seule garantie qui existe. Quand on se blesse en aidant un voisin à bricoler, quand notre petit garçon tombe dans la cour de l'école, quand quelqu'un nous fait chuter sur les pistes de ski... Dès qu'il y a faute d'un tiers ou dommage à un tiers, la responsabilité civile de l'assurance habitation ou l'assurance scolaire peuvent vous couvrir ou exercer un recours.

Toutefois, si vous vous blessez seul, aucune autre assurance que la Garantie des Accidents de la Vie ne vous indemnisera. Or, dans 80% des accidents de la vie privée, l'individu est seul, responsable de ses blessures. Cela signifie que l'on ne peut se retourner contre personne pour obtenir une indemnisation. MAPAGAV répond à ce véritable besoin.

La Garantie des Accidents de la Vie privée peut couvrir une ou plusieurs personne(s) dans le cadre familial dont les enfants, l'époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e). A défaut d'une assurance, en cas d'accident, vous devrez supporter les charges financières, alors autant se couvrir rapidement, car comme on le sait, un accident est à la fois imprévu et soudain.

Comment sont indemnisées les victimes ?

Alors que la Sécurité Sociale ou la mutuelle remboursent les frais d'hospitalisation, de pharmacie, la Garantie des Accidents de la Vie permet aux familles assurées d'être dédommagées à la suite d'un accident ayant entraîné des séquelles importantes.

Le contrat indemnise l'incapacité permanente ou partielle (dans la mesure où elle est au moins égale à 5% ou 10%), les préjudices esthétiques, économiques, la réparation des souffrances... Elle vise à réparer le préjudice physique et les retombées qui suivent dans la vie professionnelle, personnelle et familiale.

Tout type d'accident peut donner droit à une indemnisation dès lors que les séquelles physiques persistent après l'évènement, même si l'assuré se blesse tout seul. L'indemnisation, qui peut aller jusqu'à 1 million € selon les préjudices subis et la situation familiale, sera alors versée le plus vite possible.

Demander une étude personnalisée pour votre assurance food-truck

 

S'agit-il uniquement d'une assurance pour les accidents de la maison ?

Le champ d'intervention de MAPAGAV est bien plus large que le seul lieu domestique.
La Garantie des Accidents de la Vie couvre tous les dommages corporels dont vous ou votre famille êtes victime :

  • les accidents domestiques : chutes sur un sol glissant, dans les escaliers, les brûlures, les accidents de bricolage, intoxications...
  • les accidents de loisirs : chasse, sports à risques, chute de vélo, de cheval, noyades, électrocutions...
  • les accidents médicaux : infections nosocomiales, erreur chirurgicale...
  • les accidents dus à des catastrophes naturelles ou technologiques : explosion d'une usine, tempête...
  • les accidents dus à des attentats
  • les accidents de la circulation, soit en cas d'absence de garantie du conducteur (conduite du véhicule d'un tiers), soit en cas d'insuffisance d'assurance à l'étranger

La couverture des dommages corporels intervenus lors d'un accident de la route doivent faire l'objet d'une assurance spécifique, comme les accidents du travail.

Quelle assurance en cas d'agression, même sans arrêt de travail ?

Dans la même logique que les accidents dus à des attentats, le contrat d'assurance accident de la vie couvre les accidents dus à des agressions, à la condition que vous n'avez pas participé à une rixe. Cette garantie peut vraiment changer votre vie et celle de vos proches en cas de coup dur.

Si l'agresseur est identifié, la MAPA peut parallèlement effectuer un recours pour le sociétaire auprès de la Commission d'Indemnisation des Victimes d'Infraction (CIVI).

Quelles sont les autres extensions de garantie ?

Extension sports dangereux

L'assuré doit préciser lors de la souscription la pratique des sports suivants pour bénéficier de l'extension sports dangereux :

  • Sports mécaniques pratiqués à l'aide d'engins motorisés
  • Sports aériens
  • Spéléologie
  • Tout type de boxe
  • Ascension en montagne avec passage en cordée
  • Plongée sous-marine avec appareil autonome

Extension Garantie de la Vie Professionnelle

Lorsqu'elle est souscrite, cette extension peut bénéficier :

  • au TNS (ou au gérant salarié) seul,
  • ou au TNS et à son conjoint (conjoint TNS ou conjoint collaborateur).

Accidents professionnels couverts lors :

  • de l'activité professionnelle déclarée,
  • de l'exercice d'une fonction syndicale ou élective professionnelle,
  • de trajets piétons sans implication de véhicule terrestre à moteur.

Cette extension Garantie de la Vie Professionnelle concerne tous les professionnels des métiers de bouche (alimentation générale, boulanger, boucher, chocolatier, charcutier, restaurateur...).

Quel est le tarif d'une assurance de la vie ?

Cela revient bien moins cher qu'une assurance automobile : environ 20 € par mois, et ceci, pour tous les membres de la famille : conjoint (ou concubin ou pacsé), les enfants à charge. Cela vaut le coup d'investir sur son propre capital humain !

S'assurer avec une garantie accident de la vie c'est avant tout se protéger soi, mais aussi sa famille, des risques imprévus du quotidien plus ou moins grave.

Que choisir comme assurance de la vie ?

La MAPA se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. Pour en savoir plus, contactez votre agence MAPA la plus proche.

Conditions générales du contrat assurance des accidents de la vie

Télécharger nos conditions générales MAPAGAV

Déclaration d'un accident de la vie auprès de votre assurance

Qui appeler en cas d'accident ? Comment déclarer un accident de la vie ?

La déclaration accident de la vie privée doit se faire auprès de votre assureur pour pouvoir bénéficier d'une indemnisation.
Si vous êtes couvert par notre Garantie Accidents de la Vie MAPAGAV, vous pouvez déclarer votre sinistre en contactant vos conseillers MAPA :

Quel délai de réponse après déclaration ?

Sauf évènement particulier, la MAPA prend en charge votre déclaration dans les 24 heures.

Demander une étude personnalisée pour votre assurance food-truck