MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

On vous dit tout sur le CAP primeur !

Primeur entrain d'utiliser sa caisse

Vous souhaitez devenir primeur, dans le cadre d’une reconversion ou pour débuter votre carrière ? Pour vous lancer dans le métier, il vous faut avant tout passer un CAP primeur ! Faisons le point ensemble dans cet article.

Pourquoi être primeur ?

Être primeur, métier de passion, c'est aimer le goût des bonnes choses, des produits du terroir et apprécier la gastronomie française, principale raison pour laquelle beaucoup empruntent cette voie. De plus, les primeurs doivent connaître les produits par saison, les atouts et les faiblesses de chacun, et leur richesse afin de pouvoir apprécier ce que la nature offre à chaque période de l’année.

Sous un autre angle, les primeurs aiment la relation client et ont le sens du contact. C’est un métier de proximité avant tout ! 

Comment être primeur ?

Le CAP primeur : cours et référentiels pour tout connaître sur la vente de fruits et légumes

Le CAP primeur est la porte d’entrée principale vers le métier de primeur. Il forme les étudiants en 2 ans et est délivré par le Ministère de l’Education nationale. Le programme de ce Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) comprend des enseignements généraux (français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, langues vivantes, mathématiques, sciences et physiques, etc.), et des enseignements pratiques et professionnels propres au métier de primeur. Directement opérationnel à la fin de la formation, l’étudiant apprend au travers de plusieurs blocs de compétences les points suivants :

  • Les règles de l'approvisionnement ;
  • La mise en valeur des marchandises sur le point de vente ;
  • Le conseil clients et la fidélisation de la clientèle ;
  • La confection de corbeilles de fruits ou de préparations spécifiques à partir de découpes fraîches.

Le CAP peut se réaliser par voie scolaire avec 14 semaines de stage obligatoires, ou par la voie de l’apprentissage où l’étudiant passe les 2/3 de son temps de formation directement en entreprise.

Le diplôme permet de travailler dans un commerce de détail, dans un magasin de producteur, une centrale d'achat, au rayon fruits et légumes d'une grande surface, etc. Accessible à partir d'un niveau 3ème, une poursuite d'études vers un bac pro est ensuite possible pour les titulaires de ce CAP, ainsi que des formations complémentaires jusqu'à bac +3.

Les CFA pour se former au métier

Un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) est un établissement qui accueille et forme les étudiants en contrat d’apprentissage à divers métiers. Il met en relation les étudiants avec des employeurs d'apprentis afin de les aider à trouver un contrat d'apprentissage. Il n'existe d'ailleurs pas moins de 1330 CFA en France, de quoi permettre une bonne répartition des apprentis.

Amiens, Lille, Paris, Orléans, Rungis ou Mont-de-Marsan : vous pouvez passer votre CAP à distance !

Il est tout à fait possible de passer son CAP primeur à distance en suivant une formation dans un centre de formation agréé, puis en réalisant les examens finaux en tant que candidat libre. Cette solution est adaptée aux personnes qui souhaitent se former à leur rythme, notamment dans le cadre d’une reconversion.

S’informer en ligne : le site de l'ONISEP

L’ONISEP est un opérateur de l’Etat, dépendant du Ministère de l’Education nationale. Ce site internet diffuse l’ensemble des informations disponibles sur les formations et les métiers. C’est la référence pour chercher la formation qui vous convient le mieux.

Quel est le salaire d'un primeur ?

Le salaire moyen d’un primeur salarié varie entre1700 euros brut et 2500 euros brut par mois en fonction de l’expérience. Un primeur indépendant pourra compter sur une rémunération plus élevée, mais devra en contrepartie supporter les risques inhérents au statut d’entrepreneur. 

Quel statut faut-il pour ouvrir un primeur ?

Pour ouvrir un primeur, il est nécessaire de suivre toutes les démarches administratives relatives à l’ouverture d’un commerce et les statuts les plus courants sont les suivants :

  • EI - Entreprise Individuelle
  • EURL - Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée
  • SASU - Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle

Le statut d'EI reste cependant le statut souvent adopté puisque que la création d'entreprise en est simplifiée.

Il faudra ensuite trouver un local, le rendre conforme aux normes d’hygiène et d’accueil du public relatives à un commerce de détail, puis trouver des producteurs fiables qui partageront votre vision du métier. Il est important d’avoir une première expérience significative dans la vente de fruits et légumes avant d’ouvrir un primeur, et posséder des diplômes dans ce domaine est bien évidemment un plus. Le CAP primeur est alors le minimum, pour vous garantir de ne pas faire d’impairs ! Il vous faudra également trouver et fidéliser la clientèle, en proposant des fruits et légumes frais de qualité, originaux et goûteux.