MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Devenir glacier : la mention complémentaire pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées

Confection d'un cône de glace artisanale

Les mentions complémentaires (MC) permettent de se spécialiser et d'améliorer son niveau de qualification dans un domaine particulier. Elles offrent à leurs titulaires une meilleure insertion professionnelle. Dans le cas de la MC pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées, les diplômés sont à la fois spécialisés et polyvalents, ce qui les rend attractifs auprès d'un grand nombre d'entreprises artisanales. On vous en dit un peu plus sur cette certification professionnelle.

C'est quoi, la MC pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées ?

La mention complémentaire (MC) pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées est une certification professionnelle de niveau 3 et reconnue par le ministère de l'Éducation nationale. Elle se prépare en un an après un CAP glacier fabricant, un CAP pâtissier, un CAP chocolatier-confiseur ou encore un bac pro boulanger-pâtissier. Elle forme des ouvriers très qualifiés et polyvalents, capables de réaliser des fabrications traditionnelles et innovantes pour des entreprises artisanales du commerce alimentaire, de type pâtisseries, chocolateries, glaceries, confiseries ou encore salons de thé ou traiteurs. Les artisans peuvent également travailler dans le secteur de la restauration ou de la grande distribution.

Les titulaires de cette mention exercent soit une spécialité unique, par exemple entremétier, tourier, glacier, pâtissier en restauration ou fournier, soit de multiples activités, par exemple pâtissier-chocolatier, glacier-pâtissier, etc. Dans tous les cas, ils sont capables de gérer l'approvisionnement des marchandises ainsi que les stocks, de répondre à des commandes exceptionnelles, de conditionner les produits pour des conditions de conservation optimales, d'assurer le bon entretien du matériel et des locaux, ou encore de respecter l'ensemble des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur. Ils témoignent d'un véritable savoir-faire et produisent un travail de qualité élevée et constante.

Cette MC est accessible à la fois en formation initiale, pour les élèves en parcours scolaire, et en formation continue, pour les adultes étant déjà entrés dans la vie active. Elle se prépare le plus souvent par la voie de l'alternance.

Quelles sont les compétences enseignées ?

Le programme de la MC pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées est réparti en 3 grands blocs de compétences :

  • Dessin, production et présentation d'un dessert ;
  • Sécurité alimentaire et hygiène appliquée à la pâtisserie, chocolaterie, confiserie, glacerie ;
  • Approvisionnement et production en pâtisserie.

Afin de décrocher son diplôme, il est nécessaire d'obtenir une note moyenne supérieure à 10/20 pour l'ensemble des épreuves. 

Quel diplôme pour devenir glacier après le CAP pâtissier ?

Les activités de pâtissier et de glacier sont connexes, et les formations préparant à l'un de ces métiers préparent également au second. Ainsi, il est possible de devenir glacier fabricant en étant titulaire d'un CAP pâtissier.

Ceux qui souhaitent se spécialiser peuvent cependant poursuivre leurs études avec une MC pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées puis un brevet technique des métiers (BTM) glacier fabricant. Cette formation de niveau 4 permet de débuter sa carrière directement avec un poste à haute responsabilité.

Peut-on devenir glacier avec une MC chocolatier-confiseur ?

Il est possible de s'installer en tant que glacier en étant titulaire d'une MC chocolatier-confiseur. Tout comme pour les titulaires d'un CAP pâtissier, ceux qui souhaitent monter en compétences peuvent compléter cette formation avec une MC pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées puis un BTM glacier fabricant.

Articles complémentaires pour glaciers