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Ouvrir sa fromagerie : comment réussir son étude de marché ?

Tomme des Bauges et Saint Nectaire

Vous rêvez d'ouvrir votre fromagerie ? Retrouvez dans cet article les clefs pour que ce rêve devienne très concrètement une réalité. 

Quel diplôme faut-il pour ouvrir une fromagerie ?

Le Cap crémier-fromager est le diplôme de base pour devenir fromager, et ouvrir sa propre fromagerie. Il s'agit d'un diplôme d'État accessible après la classe de 3e, qui nécessite deux ans d'études. Ce programme comprend à la fois des cours théoriques et des périodes de stage, offrant une préparation pratique approfondie au métier de crémier-fromager. Le CAP prévoit également des enseignements généraux, comme le français et les mathématiques, ou encore l'histoire-géographie. Les compétences acquises incluent notamment les techniques de découpe des fromages et la connaissance des spécialités régionales et des appellations d'origine contrôlée et protégée, et des méthodes de production. Après cette formation, le fromager possède une expertise solide dans son domaine d'activité. Une autre option pour devenir fromager est de passer un Cap "Employé de vente spécialisé" avec une spécialisation dans les produits alimentaires. 

Pour compléter sa formation et son expertise, et notamment dans le cadre de l'ouverture d'une fromagerie, il est possible de réaliser des formations complémentaires, comme un Bac pro puis un BTS par exemple. Ainsi, le BTS "Pilotage de procédés" ou encore le BTS "génie biologique" permettent d'acquérir des compétences professionnelles dans la fabrication et la conservation des fromages, aussi bien pour des fromages produits de manière industrielle que de manière artisanale. 

Si vous ne possédez pas de diplôme dans le secteur de la fromagerie mais que vous avez déjà acquis une première expérience professionnelle dans ce métier, il est possible de faire valider vos compétences par un CQP crémier-fromager, mis en place par les Chambres de Métiers et de l'Artisanat. 

Comment monter son projet de fromagerie ?

L'ouverture d'une fromagerie indépendante est un projet de longue haleine, qui demande des compétences managériales et entrepreneuriales, en plus d'une grande maitrise du métier de crémier-fromager. 

Pour monter votre projet de fromagerie, il vous faudra suivre plusieurs étapes, après bien entendu l'obtention d'un diplôme de fromager et une première expérience professionnelle dans ce secteur. Ces étapes sont au nombre de 8 : 

  • Apprendre et maitriser la réglementation relative à la tenue d'un commerce et à l'activité de crémier-fromager

L'ouverture d'une fromagerie est régie par de nombreuses règles d'hygiène et de sécurité alimentaire, en plus des normes de sécurité et d'accessibilité relatives aux établissements recevant du public. Enfin, en tant que chef d'entreprise, vous êtes tenus de respecter l'affichage des prix et des noms des produits, ainsi que des ingrédients allergènes. Vous êtes également tenu de respecter les règles de jours de fermeture obligatoire. 

  • Réaliser une étude de marché

L'étude de marché est une étape fondamentale de la créer d'une entreprise, quelle qu'elle soit. Cela permet de mesurer le potentiel de clientèle de son commerce, mais également la conjoncture économique actuelle, surtout dans la zone géographie où l'on souhaite s'implanter. Nous reviendrons en détails sur l'étude de marché dans la suite de cet article. 

  • Réaliser un business plan

Un business plan permet de traduire en chiffres l'opportunité d'affaire que représente l'ouverture de votre fromagerie. Ce document permet de présenter votre projet à des investisseurs ou des banques. Votre business plan doit ainsi montrer que votre projet est viable financièrement, en présentant plusieurs tableaux prévisionnels (charges, besoins de financement, bénéfices, trésorerie, etc.), en lien avec votre étude de marché. 

Ce document doit également présenter la stratégie que vous envisagez de mettre en place pour développer votre commerce, et notamment par rapport à vos concurrents. Il met également en avant votre positionnement commercial et la cohérence de votre projet par rapport à votre propre parcours professionnel. 

  • Trouver des financements

Pour financer l'ouverture de votre fromagerie, vous pouvez faire appel à plusieurs méthodes : 

- Contracter un prêt professionnel : Cela permet de couvrir des besoins de financement importants. Pour qu'un prêt professionnel soit accepté dans de bonnes conditions par une banque, il faut prévoir un apport personnel d'au minimum 30% de la somme demandée. 

- Créer une campagne de crowdfunding : Très en vogue, cette méthode permet de solliciter l'aide de particuliers, qui seront par la suite très certainement vos premiers clients. Pour qu'une campagne de financement participatif fonctionne, il faut que vous proposiez un concept innovant ou original. Laissez parler votre imagination ! 

- Demander de l'aide à ses proches : Cette méthode de financement est appelée la "love money", et elle est très efficace, surtout dans une période comme la nôtre où les banques peuvent se montrer frileuses ! Elle consiste tout simplement à demander un prêt à ses proches, ou à leur proposer une participation dans votre entreprise, pour vous aider à monter votre projet et à réaliser votre rêve ! 

  • Créer sa société

Pour créer votre société, vous allez devoir choisir entre plusieurs formes juridiques, qui ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Vous aurez alors le choix entre une EURL, une SARL, une SASU ou une SAS, en fonction de vos besoins. Le plus pertinent est de se rapprocher d'un avocat spécialisé en droit des affaires ou de votre CCI, pour vous accompagner dans ce choix d'un statut juridique qui n'est pas sans conséquences pour votre entreprise. 

  • Trouver un local et l'équiper

L'emplacement de votre local est déterminant dans la réussite de votre entreprise. Que vous soyez locataire ou propriétaire, son coût sera également important sur le long terme dans votre comptabilité. Une fois le local parfait trouvé, il vous faudra le rendre accueillant et l'équiper. Tous ces frais doivent être prévus bien en amont. 

Vous aurez sans doute également besoin de recruter du personnel qualifié pour vous accompagner au quotidien dans la gestion de votre magasin et dans l'accueil de votre clientèle. 

  • Choisir ses fournisseurs

Voici sans doute la partie la plus importante de l'ouverture de votre fromagerie, et également votre cœur de métier : vous allez devoir trouver des fournisseurs proposant des fromages compatibles avec votre positionnement commercial et avec la qualité que vous souhaitez proposer à vos futurs clients. Tout ça dans le respect des prix d'achat que vous vous êtes fixés, pour que votre budget et votre chiffre d'affaires prévisionnels soient respectés ! 

  • Faire connaitre son entreprise

Vient le moment de vous faire connaitre. Pour cela, vous pouvez réaliser des supports de communication à distribuer dans les commerces proches du vôtre, créer un site internet ou animer vos réseaux sociaux, ou encore créer des partenariats avec d'autres artisans. Laissez parler votre imagination, et trouvez le style de communication qui vous correspond le plus : c'est le meilleur moyen pour créer de l'authenticité dans votre commerce. 

Quel budget prévoir pour ouvrir une fromagerie ?

L'ouverture d'une fromagerie demande une trésorerie de base importante. Pour ouvrir votre commerce, vous allez ainsi avoir de nombreux frais : 

  • Location ou achat de votre boutique
  • Aménagement et décoration du local
  • Investissements dans des équipements professionnels, en plus du matériel informatique et relatif à l'encaissement des paiements
  • Constitution d'un premier stocks de fromages auprès de vos fournisseurs

Ce budget est très variable en fonction de chaque projet de fromagerie et dépend du budget de base et des capacités de financement de chaque entrepreneur. Il doit dans tous les cas être envisagé très en amont du projet, avant même de trouver des financements. 

L'étude de marché en détails

Première étape : le questionnaire sur la consommation de fromages de vos futurs clients

L'étape du questionnaire est une étape cruciale dans votre étude de marché. Ce questionnaire, que vous allez adresser à la population géographiquement proche de votre zone d'implantation, va vous permettre de mieux connaitre les habitudes de consommation des ménages qui seront vos futurs clients : fréquence d'achat de fromages, préférences dans les modes de fabrication, restauration hors foyer, budget alloué à l'achat de fromages, fréquentation des petits commerces, usage de la livraison à domicile, etc.

Ce questionnaire vous permettra également de connaitre les préférences alimentaires de vos futurs clients en termes de fromages : camemberts, fromages à pâtes molles, produits laitiers au lait de vache ou de chèvre, etc. Connaitre tout cela vous permettra de choisir vos stocks en conséquence ! 

Les principaux éléments d’une étude de marché réussie

Nous l'avons vu précédemment, l'étude de marché est une étape fondamentale de la création d'une entreprise. Ce document doit présenter un certain nombre d'éléments, et notamment : 

  • La définition de votre marché 

Pour définir votre marché, répondez aux questions suivantes : qui seront vos clients, quelle dimension géographique vous souhaitez cibler, quelles sont les évolutions (en volume et en valeur) de ce marché, quels sont les produits directement ou indirectement concurrents à votre entreprise, et quels sont les acteurs de ce marché (concurrents, clients, leaders du marché, ...). Soyez exhaustive dans cette définition : l'idée est ici de réaliser une photographie réaliste du marché que vous souhaitez cibler. 

  • L'analyse de la demande

Il est primordial d'adapter votre offre à la demande réelle des clients. Pour cela, l'étude de marché doit analyser le comportement des clients et des utilisateurs (à quelle occasion achètent-ils du fromage ? Quelles sont leurs motivations ? Quels sont leurs freins à l'achat ? Etc.), puis segmenter cette demande (styles de consommation, critères sociodémographiques, etc.). 

  • L'analyse de l'offre

Votre étude de marché doit présenter de manière précise l'offre des différentes entreprises déjà présentes sur votre marché : Qui sont vos concurrents, que proposent-ils et à quel prix ? Comment communiquent-ils ? Quels sont leurs résultats financiers ? Etc.

  • L'analyse de l'environnement du projet

Enfin, votre étude de marché doit présenter une analyse de l'environnement de votre projet, c'est-à-dire une analyse qui des facteurs qui peuvent avoir une influence néfaste ou bénéfique sur votre marché et donc votre activité : conjoncture économique actuelle, évolution du revenu disponible de la clientèle, niveau d'éducation, évolutions démographiques, législation, etc.

Quels sont les segments sur le marché du fromage ?

Le marché français de la distribution de fromage est segmenté par : 

  • Les supermarchés et hypermarchés
  • Les supérettes
  • Les magasins spécialisés
  • Les autres canaux de distribution

En 2021, les hypermarchés et supermarchés représentaient à eux 2 plus de 67% des parts de marché sur le marché du fromage français. Cependant, avec la recherche constante de qualité de la part des consommateurs sur un des produits les plus emblématiques du savoir-faire français, les commerces spécialisés ne cessent de gagner du terrain depuis plusieurs années maintenant. 

Est-ce qu'une fromagerie est rentable ?

Répondre à cette question demande de s'intéresser à chaque fromagerie au cas par cas : toutes les fromageries ne sont pas rentables, mais toutes les fromageries pourraient le devenir ! 

Si votre prévisionnel financier est réaliste, si vos charges sont maitrisées, si vous avez une offre moderne et en corrélation avec les attentes de vos clients et si vous avez su trouver et fidéliser votre clientèle, il n'y a aucune doute que votre fromagerie sera rentable !