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Quel budget faut-il pour ouvrir une fromagerie ?

Tommes de Savoie

Quel budget prévoir pour ouvrir une fromagerie ? Nous répondons à cette question cruciale pour un projet d'ouverture d'un commerce dans cet article ! 

Faut-il un diplôme pour ouvrir une fromagerie ?

Il n'est pas obligatoire légalement de posséder un diplôme pour ouvrir une fromagerie. Cependant, pour offrir un vrai savoir-faire à sa clientèle et la fidéliser, il est nécessaire de bien connaitre son métier !

Ainsi, pour devenir crémier-fromager, il est nécessaire de posséder a minima un CAP-BEP, voire un Bac pro. Ces études peuvent être complétées par des BTS, et notamment si vous souhaitez être fabricant de fromages en plus de commerçant. Ces diplômes peuvent être obtenus dans le cadre d'une reconversion, et notamment le CAP, qui se déroule alors sur seulement 1 an. Pour cela, vous devez pouvoir justifier d'un niveau d'étude supérieur au niveau première, ou posséder déjà un autre CAP. 

Si vous n'avez pas de diplôme mais que vous avez déjà travaillé dans une fromagerie sur une période plutôt longue, il est possible de faire valider vos compétences par un CQP, ou Certificat de Qualification Professionnelle, délivré par les Chambres des Métiers et de l'Artisanat. 

Comment monter son projet de fromagerie ?

L'étude de marché, première étape indispensable

L'étude de marché doit être la première étape de création de votre projet de crémerie-fromagerie. C'est l'étude de marché qui va permettre de savoir si votre projet est viable, s'il est attendu par un certain nombre de clients, et donc si il va être couronné de succès ! 

Pour cette étude de marché, vous devez vous attacher à connaitre de la manière la plus concrète possible les habitudes de consommation de la population dans votre zone de chalandise : budget, produits consommés dans le domaine de la fromagerie et produits complémentaires, fréquence d'achat, lieux d'achat (commerçants ou grande surface), etc. Vous devez également étudier le potentiel de développement de votre zone géographique (nouveaux habitants prévus, développement des commerces, création de parkings, etc.) et faire une cartographie de vos concurrents directs et indirects. 

Le business plan

Le business plan traduit en chiffres tout votre projet : chiffre d'affaires prévisionnel, charges et frais, investissements, etc. Vous devez tout planifier, pour être certain de prévoir chaque dépense. Et surtout pour envisager, face à ces dépenses, des entrées de chiffre d'affaires qui vous permettent d'être rentable, voire de dégager des bénéfices à partir d'un certain temps. Le business plan sert donc de prévisionnel financier, et se construit en lien avec l'étude de marché.

Le financement du projet

Le business plan sert également à trouver des financements, en présentant de manière très concrète votre projet et sa viabilité à des banques ou à des investisseurs. Toutefois, pour obtenir un prêt, il vous faudra convaincre vos créanciers, et notamment en présentant un apport personnel d'au minimum 30% de la somme souhaitée.

Vous pouvez également obtenir des financements dans votre cercle proche, par exemple en contractant des prêts auprès de votre famille, ou en permettant à vos proches d'investir dans votre projet en échange d'une part de votre société. 

Vos besoins de financement doivent rester réalistes, et notamment par rapport à votre expérience professionnelle. Ne voyez pas trop grand, pour ne pas vous mettre en difficulté pour des années ! 

La création de la société

Vient ensuite le moment de la création de votre société. C'est une étape importante, puisque le statut juridique de votre société va influencer sur certaines de vos actions et responsabilités en tant que chef d'entreprise. EURL, SARL, SA, il peut être difficile de s'y retrouver ! N'hésitez pas à faire appel à votre CCI, ou à un avocat spécialisé dans le droit des affaires.

Le choix du local

La zone d'implantation de votre point de vente est cruciale pour la réussite de votre projet d'entreprise. Votre fromagerie doit ainsi être facilement accessible, proche de commerces complémentaires, loin de tout concurrents, etc. Tout en respectant la tranquillité du voisinage. Vous devez également trouver un commerce assez grand pour vous permettre de présenter à vos clients tous les types de fromages que vous envisagez, et facilement aménageable. 

L'aménagement et l'achat des équipements

Maintenant que vous avez trouvé le local idéal, vous devez l'aménager, et l'équiper en matériel professionnel. Votre local doit notamment répondre aux règles d'hygiène et aux normes de sécurité. Vous êtes également tenu de respecter l'affichage des mentions obligatoires, et notamment l'affichage des ingrédients allergènes. 

L'aménagement des locaux peut être un vrai coût. Attention à bien respecter votre budget prévisionnel ! 

Le choix des fournisseurs et la création d'un premier stock

Lorsque votre local est en cours d'aménagement, vous devez trouver de quoi le remplir de bons produits fromagers. Vous devez alors chercher des fournisseurs qui répondent à vos exigences de qualité et de coût, pour proposer à votre clientèle bientôt fidèle une offre qui correspond à votre positionnement et à votre savoir-faire. 

La communication

L'ouverture de votre fromagerie est imminente ? Il vous faut maintenant vous faire connaitre ! Et c'est là que votre expérience de commerçant prend tout son sens : votre sens du contact et votre sympathie doivent être mis en avant pour donner envie à votre clientèle d'entrer dans votre magasin. Flyers, réseaux sociaux, etc. Vous avez l'embarras du choix pour vous faire connaitre. 

Quel budget faut-il pour ouvrir une fromagerie ?

Le budget pour ouvrir un magasin de fromages

Il est complexe de définir un budget pour ouvrir une fromagerie, puisque chaque projet est différent. Ainsi, si certains fromagers ouvrent leur crémerie-fromagerie en limitant leur budget à quelques dizaines de milliers d'euros, d'autres engagent des frais beaucoup plus important pour ouvrir une fromagerie à la hauteur de leurs ambitions, avec des étals très développés ou des équipements permettant des prestations haut de gamme. La rentabilité de tels frais est alors évaluée dans un business plan, et validé par une solide étude de marché. A vous de trouver le juste milieu, pour créer la fromagerie qui vous convient, en respectant votre budget. 

Le budget réaliste qui correspond à votre projet sera visible dès que votre business plan sera terminé. Cela vous permettra donc très rapidement de savoir si vous pouvez vous lancer dans l'aventure de l'entreprenariat. 

Le budget pour ouvrir une fromagerie ambulante

Il est souvent moins onéreux d'ouvrir une fromagerie ambulante plutôt qu'une fromagerie traditionnelle, puisque les frais d'achat et d'équipement d'un véhicule sont généralement moindre que l'achat ou la location d'un local et son aménagement complet. Il ne vous faudra ainsi que quelques milliers d'euros pour pouvoir vous lancer dans l'aventure d'une fromagerie ambulante. 

Pour limiter encore vos frais, n'hésitez pas à chercher un véhicule d'occasion, d'autant plus qu'il est possible de trouver des véhicules déjà équipés pour la vente de produits alimentaires. 

Ouvrir une franchise : quelles opportunités existent dans le domaine de la fromagerie ?

Il peut être intéressant de choisir un système de franchise pour ouvrir son commerce. Cela est rassurant, puisque ces formules clés en main permettent de se lancer tout en étant accompagné, et en s'appuyant sur une enseigne déjà connue du public. Toutefois, en France, il n'existe qu'une seule fromagerie permettant de devenir franchisé : la fromagerie Gilbert. Et elle ne compte que quelques franchises. Alors, forcément, vous savez ce qui vous reste à faire : mieux vaut se lancer par soi-même ! 

Rentabilité : Combien rapporte une fromagerie ? Est-ce qu'une fromagerie est rentable ?

Il est difficile de dire si une fromagerie est rentable, puisque cela dépend de chaque commerce, de son chiffre d'affaires, de ses frais et de ses investissements. Toutefois, si votre business plan est bien ficelé et que votre clientèle, bien ciblée par votre étude de marché, est au rendez-vous, il n'y a aucun doute que votre fromagerie sera rentable après quelques mois ou quelques années, et vous rapportera de beaux bénéfices.

Quelle est la meilleure surface pour une fromagerie ?

La surface idéale d'une fromagerie est surtout la surface qui vous correspond à vous. Petite boutique minimaliste et intimiste, avec des fromages de haute qualité et rares, ou grande boutique qui propose un large choix de fromages de toutes les sortes et toutes les régions : c'est à vous de voir !