MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Le point sur la MC coiffure

Élève en MC coiffure coupe les cheveux d'un client

Pour devenir coiffeur, le CAP "Métiers de la coiffure" est le premier diplôme à obtenir. Il permet d'être opérationnel directement dans un salon. Cependant, il est souvent intéressant de compléter cette formation initiale. Et pourquoi pas avec une MC coiffure ? Faisons le point ensemble.

Quelles sont les études pour devenir coiffeur ou coiffeuse ?

Il existe plusieurs formations permettant d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de coiffeur. Certaines de ces formations sont un passage obligé pour commencer votre carrière, quand d'autres peuvent être acquises au cours de votre expérience professionnelle, pour monter en compétences, vous spécialiser, devenir manager, ou même ouvrir votre propre salon. Le point d'entrée dans ce métier est le CAP coiffure.

Qu'est-ce que le CAP "Métiers de la coiffure", le premier diplôme pour travailler dans un salon de coiffure ?

Le CAP "Métiers de la coiffure" est le point d'entrée dans le métier de coiffeur, et le passage obligé pour accéder à des diplômes supérieurs. 

Cette formation se déroule en 2 ans, et est délivrée par le Ministère de l'Education nationale. Elle allie des matières générales, comme les mathématiques, le français et les langues vivantes, à des matières techniques et professionnelles propre au métier de coiffeur. Elle peut être réalisée en alternance, ce qui est particulièrement apprécié sur le marché du travail. Enfin, cette formation est accessible dès le niveau brevet, soit dès 16 ans, et sans limite d'âge. 

Même si le CAP "Métiers de la coiffure" permet d'être directement opérationnel en salon de coiffure, il est toujours intéressant de compléter cette formation initiale par des diplômes complémentaires comme un Bac Pro ou une MC par exemple.

Quelles sont les mentions complémentaires utiles pour travailler chez un coiffeur ?

Qu'est-ce qu'un mc en coiffure ?

Commençons par définir ce qu'est une mention complémentaire. Une mention complémentaire est une formation de niveau V, reconnue par l'Etat. Cette formation vise à compléter les connaissances que vous avez acquis lors de votre CAP. Elle se réalise en 1 an. La majorité des mentions complémentaires sont réalisées dans des CFA ou des lycées professionnels. Elles peuvent être suivies en formation initiale, en apprentissage ou en formation continue.

Focus sur la MC "Coiffure coupe couleur"

La mention complémentaire "Coiffure coupe couleur", appelée couramment MC coiffure, permet au titulaire du CAP "Métiers de la coiffure" d'approfondir ses connaissances et ses gestes techniques en coiffure et en entretien des cheveux. Cette formation comprend également plusieurs modules d'apprentissage axés autour de la gestion d'un établissement de coiffure et de la relation client. Les étudiants y approfondissent alors leurs connaissances en accueil client, en conseil morphologique et d'entretien des cheveux, ainsi qu'en management. Ils étudient également la mise en valeur et la vente des produits capillaires, ainsi que les bases en chimie, pour comprendre la composition des produits capillaires et les techniques de coloration.

Comment passer son brevet de maîtrise en coiffure, obligatoire pour créer son activité ?

Le brevet de maîtrise en coiffure, ou BM coiffure, est un diplôme créé spécifiquement pour les personnes qui souhaitent reprendre ou créer un salon de coiffure. Ce diplôme délivré par les Chambres de Métiers et de l'Artisanat se déroule en 1 à 2 ans selon le niveau de diplôme. Son accès est réservé aux personnes ayant déjà acquis un Brevet Professionnel ou un Bac Pro. 

Le BM coiffure donne les compétences de base pour tenir un salon de coiffure : stratégie marketing, gestion financière, management, transmissions des savoirs et communication sont au programme, à côté de l'apprentissage de gestes techniques poussés. 

Les titulaires d'un BM coiffure peuvent accueillir et former des apprentis, et ainsi transmettre leur savoir-faire dans leur propre salon de coiffure. Un rêve qui se concrétise alors pour de nombreux coiffeurs !