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Comment ouvrir une chocolaterie ?

Chocolatier qui travaille du chocolat liquide

Vous avez toujours rêvé d'ouvrir votre propre chocolaterie ? Découvrez les étapes clés et les informations essentielles à connaître pour réaliser votre projet. De l'analyse du marché à l'aménagement de votre boutique, en passant par le choix du fournisseur, nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir pour ouvrir une chocolaterie avec succès.

Le secteur de la chocolaterie : définition

Une chocolaterie est un endroit spécialisé dans la production et la vente de chocolat et de produits à base de chocolat, tels que des bonbons, des truffes, des barres, des gâteaux et des pâtisseries. Les chocolatiers utilisent des ingrédients tels que le cacao et le sucre pour créer différentes saveurs et textures. La production de chocolat implique plusieurs étapes, telles que la torréfaction, le concassage, le broyage et le mélange de fèves de cacao avec du sucre et d'autres ingrédients. Les chocolatiers peuvent également ajouter des ingrédients tels que des noix, des fruits secs, des épices et des arômes pour créer des saveurs uniques. Les chocolateries offrent souvent une variété de produits artisanaux faits à la main, ainsi que des produits industriels. Les chocolatiers peuvent également collaborer avec des chefs pour créer des desserts sophistiqués er des plats de haute gastronomie.

Quelle réglementation pour ouvrir une chocolaterie ?

Si vous envisagez uniquement d'ouvrir une chocolaterie dans laquelle vous ne faites que de la vente sans fabrication, vous n'êtes soumis à aucune obligation pour votre installation, mais vous devez vous inscrire au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Toutefois, si vous souhaitez produire vous-même vos chocolats et les vendre dans votre commerce, vous serez considéré comme artisan chocolatier et devrez vous inscrire au Répertoire des Métiers. Bien entendu, vous devrez également justifier d'un diplôme (CAP ou BEP) ainsi que d'une expérience professionnelle de trois ans au minimum dans le secteur de la chocolaterie.

Dans le cas où votre commerce produit et vend du chocolat et reçoit aussi du public, Il vous faudra vous soumettre aux réglementations en vigueur : 

  • Les normes de sécurité spécifiques aux établissements et entreprises recevant du public,
  • Les normes d'hygiène,
  • Les règles d'étiquetage sur les produits vendus (nom du produit, date de péremption, etc.),
  • Les normes de régulation de la fabrication et de la transformation de produits alimentaires,
  • La directive européenne sur la fabrication des produits à base de cacao et dérivés.

Comment ouvrir une chocolaterie artisanale ?

Pour ouvrir une chocolaterie, il est important d'avoir un bon sens de l'artisanat pour créer des produits uniques et de qualité. En amont de la création de l'entreprise, l'élaboration d'une étude de marché et d'un business plan est primordial pour collecter les informations indispensables à la réussite de votre projet, notamment votre stratégie commerciale et marketing. Cela permet de vous guider dans le choix entre créer une chocolaterie artisanale et indépendante ou en franchise. À moins que vous ne fassiez le choix de reprendre une chocolaterie existante plutôt que d'en créer une nouvelle, en partant de zéro.

  • Quelle est la clientèle ciblée ?
  • Quelles sont les habitudes d'achats de cette clientèle ?
  • Quels produits vendre et comment ?
  • Qui sont mes concurrents directs et indirects ?
  • Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ?
  • Quelles sont les opportunités et les menaces du marché du chocolat ?

Le marché du chocolat se porte très bien en France avec une consommation moyenne s'élevant à 7,3kg par an et par habitant. 70 % des chocolats sont vendus en grandes surfaces et les 30 % restants sont vendus par les détaillants, les boulangeries, etc. Les produits à base de chocolat les plus consommés sont les tablettes de chocolat, les confiseries au chocolat, les pâtes à tartiner, le cacao en poudre et les barres de chocolat.

Ouvrir une chocolaterie sans diplôme, c'est possible ?

Il est impossible d'exercer une profession inscrite au répertoire de l'artisanat sans un diplôme spécifique. Un chocolatier-confiseur ne peut alors pas ouvrir sa propre boutique sans détenir au moins un Certificat d'aptitude professionnelle (CAP).

Quel diplôme pour ouvrir une chocolaterie ?

Pour ouvrir une chocolaterie, il est nécessaire d'avoir un diplôme de pâtisserie ou de boulangerie, ainsi qu'une formation en chocolaterie. Pour ouvrir une chocolaterie-confiserie, il faut avant tout avoir une formation spécifique dans le domaine de la chocolaterie-confiserie.

Dans l’artisanat, le diplôme le plus recommandé c’est la Mention Complémentaire (MC) Pâtisserie-Glacerie-Chocolaterie. Vient ensuite le Brevet technique des métiers (BTM) Pâtissier-Confiseur-Glacier-Traiteur, puis le CAP Chocolatier-Confiseur et, enfin, le BTM Chocolatier-Confiseur.

Le CAP de Boulanger, le CAP de vente de produits alimentaires et le Bac Pro Commerce permettent également d’exercer l’activité commerciale de chocolatier-confiseur.

Comment devenir chocolatier ?

Plusieurs diplômes préparent au métier de chocolatier. Pour devenir artisan chocolatier, vous devez être titulaire d'un CAP chocolatier-confiseur ou d'un CAP pâtissier. Le BTM (Brevet Technique des Métiers) chocolatier-confiseur permet aussi de devenir chocolatier ainsi que le bac professionnel boulanger-pâtissier.

La formation au CAP chocolatier

Le CAP chocolatier-confiseur est la formation minimale pour devenir chocolatier-confiseur. Elle est en effet relativement courte, avec une possibilité d'insertion professionnelle rapide ou de poursuite d'études, et est gratuite dans la plupart des cas. 

C'est une formation de niveau III reconnue par le ministère de l'Éducation nationale. Il forme des ouvriers compétents et au savoir-faire reconnu, qui peuvent commencer leur carrière en tant que commis chocolatiers-confiseurs ou chocolatiers-confiseurs spécialisés.

Créer un business plan chocolaterie

La création d'une entreprise nécessite la rédaction d'un business plan, qui est un document essentiel décrivant en détail votre projet d'entreprise. Ce document est utilisé pour présenter votre entreprise à des investisseurs potentiels. Le business plan comprend plusieurs sections, telles que des informations détaillées sur votre produit, votre marché cible, votre stratégie marketing et votre plan financier.

Le business plan d'une chocolaterie comprend les parties suivantes : la présentation de votre entreprise et de votre activité, l'étude du marché du chocolat, la justification du positionnement de votre local et votre stratégie commerciale.

Dans le cadre d'un business plan pour une chocolaterie, il est important de prendre en compte la qualité du chocolat et les méthodes d'utilisation des ingrédients. La première étape consiste à bien définir les objectifs et les ambitions de l'entreprise. Le chiffre d'affaires prévisionnel doit prendre en compte tous les coûts et les revenus à court et à long terme.

Quel matériel et quel budget pour ouvrir une chocolaterie ?

Pour ouvrir une chocolaterie, vous devrez compter un investissement allant de 50 000 € à 150 000 € sans compter les frais de départ selon la surface de votre local et de votre emplacement qui détermineront votre budget prévisionnel total.

Concernant le matériel indispensable au fonctionnement de votre chocolaterie, vous aurez besoin de : 

  • machines de fabrication
  • présentoirs et équipements de vitrine
  • meubles réfrigérés
  • outils informations dont une caisse enregistreuse
  • éléments de décoration
  • d'autres frais peuvent s'ajouter au budget prévisionnel de votre chocolaterie, notamment les frais d'embauche de professionnels compétents

En plus de ces équipements, la création d'un budget prévisionnel présentant le besoin de financement et le potentiel de rentabilité du projet ne doit pas être négligée.

Plusieurs méthodes s'offrent à vous pour financer votre projet. En effet, si vous en avez les moyens, vous pouvez utiliser vos propres fonds pour constituer un financement initial. De plus, il est possible d'effectuer un emprunt auprès de votre banque, d'accéder aux dispositifs d'aide de l'État ou des collectivités territoriales ou encore de faire appel au financement participatif, aussi appelé crowdfunding.

Quel statut juridique pour ouvrir une chocolaterie ?

Lorsque l'on ouvre une chocolaterie ou toute autre entreprise, il est crucial de sélectionner un statut juridique approprié. Afin de prendre une décision éclairée, il est recommandé de solliciter l'assistance d'un expert compétent tel qu'un expert-comptable, un avocat, un service juridique en ligne, etc. Choisir un statut juridique est une étape cruciale dans le processus de création d'une entreprise.

Pour créer une entreprise, et dans ce cas une chocolaterie, il est nécessaire de demander son immatriculation à un registre légal. Pour une entreprise artisanale, il convient de s'inscrire au répertoire des métiers en déposant votre dossier à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA). Comme expliqué plus tôt, vous devez également vous immatriculer au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés).

Ouvrir une chocolaterie en franchise

Si après avoir étudié les différents statuts juridiques qui existent pour ouvrir une chocolaterie, vous optez pour la franchise, voici tout ce que vous devez savoir.

Ouvrir une chocolaterie en franchise permet de bénéficier du savoir-faire et du soutien d'un réseau de franchise, ce qui est un atout pour lancer son activité. Opter pour l'ouverture d'une chocolaterie en franchise est une option pratique, car elle dispense de la recherche de fournisseurs. Les grandes enseignes telles que Leonidas, Douceur de France ou De Neuville recherchent constamment des entrepreneurs prêts à intégrer une franchise pour développer leur entreprise. En outre, ouvrir une chocolaterie en franchise facilite l'acquisition de clients grâce à la renommée de la marque de la franchise.

Ouvrir une chocolaterie indépendante

Si vous envisagez d'ouvrir une chocolaterie en tant qu'indépendant, il est recommandé de considérer l'Entreprise Individuelle (EI), l'Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) ou la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU). Ouvrir votre chocolaterie en indépendant vous procurera plus d'autonomie et de liberté en ce qui concerne les tarifs appliqués, les marges réalisées ou encore quelle stratégie adopter.

Comment monter sa propre chocolaterie ?

Pour ouvrir une chocolaterie, il est important de prévoir un budget conséquent pour l'achat des matières premières, du matériel et du mobilier, ainsi que pour couvrir les charges de personnel et de fonctionnement.

Il est fondamental de prendre en compte tous les services nécessaires à la gestion efficace de votre boutique dans votre budget prévisionnel. Cela comprend non seulement l'assurance de votre chocolaterie, mais également la gestion administrative et financière de votre entreprise, tels que la comptabilité, la gestion des stocks, la gestion des horaires de travail, la paie, la TVA, etc. Pour faciliter ces tâches administratives, il est possible de faire appel à un expert-comptable pour externaliser une partie de ces responsabilités. Pour avoir une estimation précise du coût de chaque poste, il est recommandé de demander des devis à des professionnels.

Où ouvrir une chocolaterie ?

L'étude de marché réalisée en amont vous aidera à déterminer les zones les plus propices pour l'implantation de votre chocolaterie. Cependant, l'affluence de l'emplacement choisi est déterminante et il est préférable de s'installer dans une zone où il y a d'autres commerces alimentaires. Les endroits avec une forte fréquentation tels que les centres commerciaux ou le centre-ville seront à privilégier, même si la concurrence  y est fortement présente. Si vous n'avez pas d'autre choix que de choisir un emplacement moins fréquenté, il faudra porter une attention particulière aux aspects tels que la disponibilité de places de stationnement, la signalisation et la publicité pour attirer les clients et susciter de nouvelles habitudes d'achat.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de chocolatier ?

Le métier de chocolatier est accessible avec un niveau d'entrée minimum comme le CAP, qui permet une insertion professionnelle rapide dès l'obtention du diplôme.

Il s'agit d'un métier qui revêt une image très positive et fait appel à la gourmandise de la clientèle. Les activités peuvent y être diversifiées. Chaque chocolatier se distingue par sa capacité à trouver les meilleures matières premières et par sa créativité. Le salaire peut évoluer rapidement avec l'expérience, et le chiffre d'affaires du commerce évolue également selon la saisonnalité, avec de réels pics d'activité (fêtes de fin d'année, Saint-Valentin, Pâques...).

Être artisan chocolatier, c'est aussi travailler parfois dans des conditions de travail difficiles, notamment en raison de la nécessité de répondre à la forte demande pendant les périodes de forte activité. Cela peut conduire alors à des horaires de travail inhabituels, tôt le matin et/ou tard le soir, et des journées souvent longues. Le travail en station debout et le transport de charges lourdes exigent une excellente condition physique.

Les risques professionnels sont réels : il faut être vigilant pour se préserver une fois les périodes intenses passées, mais aussi à la manière de travailler : les gestes répétitifs et la manutention manuelle sont à réaliser avec précaution. En effet, près de 45 % des accidents dans le secteur de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, confiserie et chocolaterie sont liés à la manutention manuelle.

Cependant, la profession de chocolatier est considérée comme épanouissante, car elle permet de faire plaisir instantanément aux clients. Le savoir-faire des artisans chocolatiers est très apprécié des Français, et la profession offre de nombreuses possibilités d'évolution de carrière ainsi que des salaires décents.

Quelle est la rentabilité d'une chocolaterie ?

L'ouverture d'une chocolaterie représente une activité très rentable si vos revenus sont supérieurs à vos dépenses. Il est donc tout à fait possible pour un chocolatier de réaliser un chiffre d'affaires allant jusqu'à 167 000 € avec une marge brute moyenne de 48 %.

Le salaire d'un chocolatier-confiseur peut varier en fonction de divers éléments, tels que son niveau de formation, de qualification, d'expérience, l'entreprise pour laquelle il travaille, ses compétences en négociation salariale, etc. Pour un débutant non qualifié, le salaire est généralement le SMIC. Cependant, lorsqu'il devient cadre, il peut s'attendre à une rémunération mensuelle nette comprise entre 2 000 € et 3 000 €, parfois même plus élevée. En tant que chef d'entreprise, son salaire dépend du succès et de la rentabilité de son commerce, et peut se situer entre 3 000 € et 4 000 € net par mois.

Quel est le prix de fabrication de chocolat ?

Le coût moyen observé en France pour la fabrication des produits à base de chocolat varie entre 124 et 429 €.