MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Tout savoir sur le matériel des charcutiers-traiteurs

Saucissons, jambons, pâtés, hachis parmentier… Les artisans charcutiers-traiteurs préparent des spécialités culinaires particulièrement appréciées et qui contribuent à l’art de vivre à la française. En plus de leur savoir-faire précieux et traditionnel, ces professionnels de l’alimentaire utilisent des équipements particuliers, qui leur permettent d’augmenter leur rentabilité et de grandement gagner en confort de travail. On vous en dit un peu plus sur le matériel nécessaire à l’exercice du métier de charcutier-traiteur.

Quels sont les outils utilisés par les bouchers-charcutiers (broche, four, scie à os, etc.) ?

Les charcutiers-traiteurs utilisent de nombreux types d’outils et d’équipements afin de préparer leur viande et leurs diverses fabrications culinaires.

Parmi le gros matériel utilisé dans les boucheries-charcuteries, on trouve des chambres froides, qui servent à maintenir les viandes et carcasses à une température adaptée, ainsi que des scies à os, des trancheuses à viande, des rôtissoires, des hachoirs électriques, des mélangeurs à viande, des fumoirs à viande des poussoirs à saucisse, des fours, ou encore des billots de boucher et des tables de découpe. 

On trouve également dans l’espace de vente un comptoir à viande, aussi appelé vitrine réfrigérée. Cet équipement imposant et central dans une boucherie-charcuterie sert à exposer les viandes et préparations charcutières dans des conditions de température et d’humidité adaptées. Il est complété par des présentoirs et étagères pour les produits secs, ainsi que par une caisse enregistreuse pour gérer toutes les transactions avec la clientèle.

Les charcutiers-traiteurs utilisent également du petit matériel et outillage : des couteaux de boucher, des broches, des ustensiles de cuisine tels que des poêles, casseroles, marmites, etc., des balances électroniques, ainsi que de l’équipement de protection individuelle (gants, tabliers, chaussures antidérapantes, etc.).

Où acheter son matériel professionnel pour boucherie-charcuterie-traiteur ?

Il est possible d’acheter son matériel professionnel auprès des fabricants d’équipement ou auprès de revendeurs spécialisés dans les équipements pour boucherie et charcuterie. Les revendeurs ont une gamme de matériel variée, comprenant des équipements de marques différentes, et seront ainsi à même de conseiller justement les bouchers et charcutiers en fonction de leurs besoins. Il est par ailleurs possible d’acquérir son matériel d’occasion, via des sites généraux tels qu’eBay et Le Bon Coin, ou via des sites spécialisés dans la revente d’équipement professionnel.

Quelle est la différence entre un boucher et un charcutier ?

Le boucher est traditionnellement un spécialiste de tous types de viande autres que la viande de porc. De nos jours, les bouchers proposent également de la viande de porc à la vente. 

Le charcutier-traiteur, lui, maîtrise tout le savoir-faire nécessaire pour préparer des charcuteries en tout genre, c’est-à-dire des spécialités traditionnelles à base de porc : saucissons, pâtés, saucisses, boudins, etc. Il a également la casquette de traiteur et cuisine des plats préparés en tout genre.

Quel diplôme pour être charcutier-traiteur ?

Afin de devenir charcutier-traiteur, il est possible de préparer l’un des diplômes suivants :

  • Le CAP charcutier-traiteur
  • Le bac pro boucher-charcutier-traiteur
  • Le CAP boucher suivi d’un BP charcutier-traiteur
  • Le CTM boucher-charcutier-traiteur
  • Le CQP charcutier préparateur artisanal

À noter que l’activité de charcutier-traiteur est réglementée et qu’il est obligatoire de détenir une certification professionnelle adéquate afin de l’exercer.