Les engagements de la MAPA
MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
111 ans d'engagement

La Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) de la MAPA

Dans notre nature depuis 111 ans

Rendre le monde meilleur.

N’est-ce pas ce à quoi chacun de nous aspire pour sa famille, pour ses enfants, pour l'avenir de sa profession ? Alors oui, la tâche est complexe, mais en agissant à notre niveau, avec engagement et passion, nous savons que tout est possible !

Depuis 111 ans, nous faisons notre part en accompagnant et sécurisant le travail des professionnels de l’alimentaire. Vous développez votre activité et transmettez votre savoir-faire dans un environnement serein, propice à toutes les réussites, à toutes les audaces. C’est pour nous un grand motif de fierté.

Assureur mutualiste, notre activité repose sur les piliers du développement durable, c’est dans notre nature depuis plus d’un siècle. Notre Conseil d’Administration, constitué de professionnels de l'alimentaire, est le garant de notre engagement social et écologique.

Et si elle n’a pas d’actionnaires à satisfaire, la MAPA a des comptes à rendre à ses sociétaires. Nous gérons donc en bon père de famille vos cotisations, nous faisons les choix les plus justes avec pragmatisme et équité. Notre équilibre financier protège le vôtre.

Nous avons des convictions, elles nous animent, elles nous rendent toujours plus créatifs, plus fiers de travailler main dans la main avec vous, pour vous. Preuves à l’appui…

Engagement N°1 : Nous agissons en défendant et valorisant les talents et le savoir-faire à la Française

Les professionnels des métiers de bouche contribuent à l’aura de notre patrimoine gastronomique. La MAPA a choisi de récompenser et de mettre en valeur ceux qui portent cette tradition d’excellence et ceux qui reprennent le flambeau ! Faciliter la transmission et  la continuité de ces activités : c’est l'engagement que nous prenons pour demain.

Distinguer ceux qui incarnent excellence

Le Concours des Meilleurs Ouvriers France (MOF) est une véritable institution qui, depuis un siècle, récompense la dextérité, les connaissances techniques modernes et traditionnelles, le savoir-faire et la créativité des artisans. La MAPA ne pouvait manquer ce rendez-vous ! Partenaire des organisations professionnelles alimentaires, nous distinguons, à chaque nouvelle édition, les meilleurs artisans des métiers de bouche, ambassadeurs de notre gastronomie.

Soutenir les jeunes talents qui assurent la relève

La MAPA est aux côtés des jeunes qui perpétuent l’art des métiers de bouche. Nous les récompensons lors de grands événements qui les mettent à l’honneur, comme le concours national des Meilleurs Apprentis de France (MAF).

Nous sommes également partenaire des Rabelais des Jeunes Talents, un événement phare en faveur de la continuité de l’excellence à la Française, de la tradition et de l’innovation. Une manière pour nous de distinguer ces candidats exemplaires, mais également - à leurs contacts - de comprendre les attentes de cette nouvelle génération.

Les Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie récompensent chaque année de jeunes professionnels talentueux dans de nombreux domaines de l’alimentaire (boucher, boulanger, poissonniers, chocolatier, épicier…). Nous sommes partenaire de cet événement depuis son origine en 2012 et distinguons chaque année une trentaine de Jeunes Talents prometteurs.

Encourager l’audace et la passion dans nos territoires

La MAPA soutient financièrement l'organisation de nombreux concours au niveau local, en lien étroit avec les antennes des Confédérations professionnelles alimentaires sur tout le territoire national. Du meilleur Bœuf de Pâques de Baraqueville aux étapes régionales du prestigieux concours  Meilleurs Apprentis de France, la MAPA est aux côtés de ceux qui font vivre le patrimoine culinaire français.

Nos conseillers représentent la MAPA à ces manifestations locales et félicitent les gagnants des concours, ainsi que les majeurs de promotion des Centres de Formation des Apprentis (CFA) des métiers de bouche.

Engagement N°2 : Nous faisons de la prévention un outil puissant de protection contre les risques

Les métiers de bouche sont des professions très physiques qui font appel à de nombreux ustensiles et équipements complexes. Un four mal entretenu, une installation électrique défaillante exposent nos sociétaires à des accidents qui peuvent mettre leur santé, leur vie, ainsi que toute leur activité en danger. Nous posons un regard d'expert sur cet environnement à risques et agissons au quotidien pour les prévenir : avec des garanties adaptées, avec des conseils spécifiques. Pour que vous puissiez vivre durablement de votre passion.

Partager les expériences pour anticiper les risques

Chaque métier de bouche possède ses spécificités en matière de risques. Les équipements, les gestes, le niveau de stress sont très différents d’une activité à l’autre et nécessitent une réponse adaptée.

Nos conseillers et experts MAPA connaissent le matériel et les environnements de chaque profession, identifient les risques professionnels et vous apportent des conseils personnalisés pour les limiter.

Engagement N°3 : Nous prenons soin de nos collaborateurs pour qu’ils s’occupent encore mieux de vous

L’humain est au cœur de toutes nos décisions. Cela concerne  nos sociétaires en premier lieu, mais aussi nos 650 collaborateurs présents sur tout le territoire français. Écoute, bienveillance, bien-être au travail, développement personnel, la MAPA agit de l’intérieur, car l’enjeu est d’importance. Tout comme dans votre activité, le capital humain est en effet la valeur qui préside à toutes les réussites. Nous sommes dans cet état d’esprit depuis longtemps… et pour longtemps !

Donner la priorité à l’égalité et accompagner le handicap

Nous sommes un assureur mutualiste responsable et solidaire, qui défend l’égalité salariale entre les femmes et les hommes et tend vers l’équilibre des fonctions dans l’entreprise. Nous faisons également de la lutte contre l’exclusion et la discrimination un cheval de bataille. Nous accompagnons nos salariés reconnus travailleurs handicapés avec des aides ciblées. Sur ces points et bien d’autres, nous sommes en vigilance permanente.

Accompagner pour valoriser

Nous accompagnons nos collaborateurs dans le développement de leurs expertises. Ce sont plus de 73% de salariés MAPA qui ont bénéficié d'une formation en 2021 pour 20 200 heures, leur permettant de monter en compétences et progresser dans l’entreprise.

Attirer les jeunes talents

Est un enjeu clé pour le développement de l’entreprise : la MAPA recrute et forme de nombreux étudiants en alternance. Pour faciliter l'accès au logement des collaborateurs du siège, l'entreprise leur met à disposition une maison complètement emménagée, en collocation.

Prendre soin de chacun

Le télétravail permet à beaucoup de salariés de mieux concilier leur vie professionnelle et personnelle tout en diminuant les risques d’accident de transport et leur budget énergétique. Nous encourageons ce nouveau mode collaboratif.

Engagement N°4 : Nous faisons de la protection de l’environnement une priorité commune

La MAPA s’engage dans une démarche écologique pragmatique. Nous ne sommes pas un grand industriel, mais notre impact sur l’environnement n’en est pas moins réel. À nous de le maîtriser pour le bien des générations futures. Nous sommes donc en veille de solutions, de nouvelles technologies, de bonnes pratiques permettant d‘aller plus loin dans nos engagements environnementaux. C’est un travail de sensibilisation, de prises de conscience,  qui demande l’implication de tous.

Trier, recycler, être vertueux dans notre consommation.

La MAPA a mis en place des solutions pour le traitement de nos déchets électriques et électroniques, le recyclage du matériel informatique et des cartouches, le tri et la valorisation des cartons et papiers. Ainsi, sur l'année 2021 plus de 25 tonnes de déchets ont été recyclés.

Maîtriser les énergies

Nous nous sommes engagés dans le processus de transition énergétique avec l’installation au siège de panneaux photovoltaïques : 194 modules de 315Wc d'une superficie totale de de 336m² . Dans le même objectif, nous investissons dans la performance énergétique des locaux, contrôlée par un suivi annuel qui vise la neutralité carbone.

Se déplacer « responsable »

Nous renouvelons notre flotte avec des véhicules moins polluants, hybrides et électriques à faibles rejets. Et avec l’expertise par visioconférence, nous limitons là aussi les déplacements !

Responsabilité Sociale des Entreprises ou RSE
Déf. : contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.