MAPA Assurances - Mutuelle d'assurance

Spécialiste des métiers de bouche

Espace Perso

De nouvelles lois de sécurité routière

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 2 mars 2017

Feu de circulation passé au rouge

Été 2015 : Les principales mesures au service de la sécurité routière

D'ici au 30 juin 2015 de nouvelles lois au service de la sécurité routière vont voir le jour. Le projet bien avancé met l'accent sur la protection de la population française sur nos routes. La lutte contre la mortalité routière qui a augmenté en 2014 pour la première fois depuis douze ans est en marche. Un plan de 26 mesures est annoncé par le ministre de l'intérieur, les principales mesures sont les suivantes.

L'utilisation du kit mains libres

À partir de cet été, il sera interdit de conduire avec un kit mains libres sur les oreilles. Seul les équipements de bluetooth (sans fils) seront autorisés.
Les oreillettes sont considérées comme perturbatrices de la concentration.
La pratique sera sanctionnée par une amende de 135 à 200 € et le retrait de 3 points.

Les jeunes la route et l'alcool

Afin de mieux protéger les jeunes conducteurs l'accès à la conduite accompagnée dès 15 ans est aujourd'hui possible. Les épreuves du permis peuvent être passées à 17 ans et demi.
Quant à l’alcool le taux d'alcoolémie toléré passe de 0,5 à 0,2 g/l de sang chez le jeunes conducteurs, pour accompagner cette mesure une formation pour tous les médecins agréés sera proposée pour dépister les problèmes d'alcool et stupéfiant précoces.

La vulnérabilité des piétons

Il sera interdit de stationner cinq mètres avant les passages piétons pour améliorer la visibilité pétions/conducteur, qui est fortement réduite en ville. L'amélioration de l'information routière : Les panneaux « sens interdit » seront rhabillés sur un fond rétro-réfléchissant afin d'améliorer leur visibilité dans le but d'éviter les contresens sur l'autoroute.
Toutes ces réformes visent à améliorer la sécurité de chacun, il est essentiel d'en être bien informé afin d'éviter les sanctions et se mettre en règle.