Le bilan de santé gratuit de l'Assurance Maladie pour les enfants
Les enfants vont reprendre le chemin de l’école et le rythme qui va avec. Les habitudes de vie des vacances vont s’effacer : on se couche désormais à heure fixe, on retrouve l’équilibre alimentaire nécessaire (adieu les glaces)… Une nouvelle année scolaire commence. C’est le moment idéal, afin de lancer cette période de manière sereine, de réaliser pour votre enfant un bilan de santé complet.
Le check-up santé indispensable pour votre enfant
Entre les campagnes de prévention, les rendez-vous de suivi et l’accompagnement à l’école, tout est pensé pour vous guider et vous rappeler les essentiels pour la santé de vos enfants.
#1 - Les vaccins
Plusieurs vaccins sont obligatoires en France :
● la diphtérie
● le tétanos
● la poliomyélite
● la coqueluche
● l’haemophilus infl uenzae type b
● l’hépatite B,
● la rougeole
● les oreillons
● la rubéole
● le pneumocoque
● les Méningocoques ACWY et B (obligatoires depuis le 1er janvier 2025).
Sont-ils faits ? Sont-ils à jour ? Profitez de la rentrée pour vous en assurer.
Accédez ici au calendrier indiquant les âges de vaccination pour tous les vaccins obligatoires.
#2 - La vue
L'apprentissage de la lecture et de l’écriture sollicite les yeux de nos enfants. C’est bien souvent lors de la rentrée au CP que des troubles sont détectés (myopie, astigmatisme, etc.). Prenez rendez-vous avec un spécialiste pour vérifier l'acuité visuelle tous les ans, notamment si votre enfant porte des lunettes.
#3 - Les dents
Pour détecter la présence de caries, mais aussi vérifier le bon positionnement des dents de votre enfant, pensez à prendre un rendez-vous annuel. L’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire est capitale dès le plus jeune âge.
Par ailleurs, n’oubliez pas que le suivi dentaire est couvert par le programme national « M’T dents », qui propose des examens entièrement pris en charge, sans avance de frais, pour les enfants à différents âges. Ce dispositif est financé à 100 %, dont 60 % par l’Assurance Maladie et 40 % par les complémentaires santé. De plus, les services de santé scolaires assurent un dépistage régulier à l’école pour détecter certains troubles et orienter les enfants vers les soins appropriés.
Et aussi : faire le point, prévenir, et penser aux démarches utiles
En plus de ces rendez-vous, une consultation chez le médecin généraliste peut être utile pour faire un point global sur la santé de votre enfant. Toutefois, un passage chez le médecin n’est généralement plus nécessaire pour la pratique d’un sport : un simple questionnaire de santé suffit dans la plupart des cas. Le certificat médical ne sera requis que si le questionnaire révèle un risque, ou si le sport pratiqué l'exige (compétition ou discipline spécifique). Point important, sachez que pour les moins de 16 ans, aucune déclaration de médecin traitant n’est nécessaire. Par contre, pour les jeunes de 16 et 17 ans, cette déclaration devra se faire avec l'accord ou la signature du titulaire de l'autorité parentale.
Le bilan de santé gratuit de l’Assurance Maladie et la visite médicale à l’école
En plus des recommandations précédentes, sachez que vous pouvez profiter de deux examens de santé complets et totalement gratuits pour vos enfants. En effet, l’Assurance Maladie permet à votre enfant de bénéficier de deux examens de santé en complément de la surveillance médicale habituelle. Le premier peut avoir lieu entre 12 et 18 mois, le second entre 3 ans et demi et 4 ans et demi. Pour inscrire votre enfant, un formulaire en ligne est disponible sur le site de votre Caisse Régionale. À l’école aussi un bilan de santé est réalisé, soit en grande section de maternelle, soit en CP. Vous pouvez y assister.
Enfin, un examen médical complet, sans frais, est proposé à tous les assurés sociaux, peu importe leur âge, tous les 5 ans. Ces examens périodiques de santé, appelés aussi « bilans de santé », permettent une analyse approfondie avec une batterie de tests : prise de sang, analyse d’urine, prise de la tension, tests auditifs et visuels… un vrai parcours de santé qui dure généralement deux heures. Pour en profiter, contactez la Caisse Primaire d’Assurance Maladie la plus proche de chez vous.