Étudier à l’étranger : les assurances à privilégier

Publié le 22 mai 2017 - Modifié le 18 octobre 2017

Étudiante entrain de consulter un livre dans une librairie

Partir étudier à l’étranger, c’est une ouverture sur d’autres cultures, une opportunité pour apprendre et se développer… qui ne doit pas se faire sans une protection sur-mesure. En effet, l’assurance pour des études à l’étranger est primordiale tant pour le voyage en lui-même que pour la prise en charge sur place en cas de problème.

Quelle protection pour un séjour d’études à l’étranger ?

Pour déterminer la bonne protection pour partir étudier à l’étranger, il convient tout d’abord de se poser la question de la durée du séjour. Si le séjour envisagé se déroule sur une période allant jusqu’à trois mois, les services d’assurance et d’assistance proposés par la plupart des cartes bancaires internationales peuvent suffire. Attention, l’assurance est liée au paiement. Il faut donc que le billet d’avion ou encore la location d’un appartement se fasse avec la carte bancaire en question. Impossible de faire fonctionner les garanties autrement.

La meilleure solution, pour une protection claire, consiste plutôt à privilégier une couverture via un assureur. Une extension des garanties de base valables en France pour disposer d’une couverture à l’étranger pendant une période donnée est possible. Certains assureurs prévoient une assistance et une couverture partout dans le monde dès la signature du contrat. Pour être certain de disposer de la bonne assurance, demandez une attestation à votre assureur. Elle vous permettra de justifier de vos droits partout dans le monde. Elle est d’ailleurs parfois indispensable pour demander un visa dans certains pays. Pensez à la demander très tôt, dès que vous commencez à planifier votre voyage.

En complément, pensez à demander la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM), une « super-carte vitale », qui facilitera les démarches pour un séjour au sein des pays de l’Union Européenne.

MAPA Assistance pour partir sereinement à l’étranger

Parmi les assureurs qui proposent une assistance en France et à l’étranger de manière continue, intéressons-nous au service MAPA Assistance. Pour ses sociétaires, MAPA Assurances propose un service 24h/24 et 7j/7, avec une assistance technique mais aussi humaine ou médicale en fonction des situations telles que votre rapatriement en cas de maladie ou d’accident. Logement, véhicule, santé, tous les aspects de la vie courante sont couverts par une protection sur-mesure.

Exemple, pour un étudiant qui part s’installer à l’étranger pour une année, l’option rééquipement à neuf est une protection à considérer pour pouvoir remplacer rapidement le matériel informatique en cas de vol, et ainsi éviter de se retrouver sans outil de travail.

Si vous envisagez de partir étudier à l’étranger pour une période courte ou au contraire pour plusieurs semestres, ou encore si vous souhaitez multiplier les voyages dans le cadre ou non de vos études, pensez toujours à préparer votre séjour.

Vous pouvez pour cela faire confiance à la MAPA, qui pourra répondre à toutes vos questions en matière de protection et de couverture dans tous les pays du monde. Vous pouvez par exemple utiliser le numéro de téléphone mis à disposition gratuitement au 0 800 865 865 ou contacter une agence de proximité.