MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
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Moto ou cyclomoteur : un symbole de liberté… qui engage aussi la responsabilité !

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À l’adolescence ou au début de l’âge adulte, conduire une moto ou un cyclomoteur représente souvent une première expérience d’indépendance. Ce sentiment de liberté est précieux, mais il ne doit jamais faire oublier les règles de sécurité qui accompagnent la conduite d’un deux-roues motorisé.

Les jeunes de 15 à 24 ans figurent parmi les plus touchés par les accidents en deux-roues. Que ce soit au guidon d’un cyclomoteur à 15 ans ou d’une moto légère à partir de 16 ans, les risques sont bien réels.

À la MAPA, nous sommes convaincus que mieux s’informer, c’est déjà se protéger. Voici l’essentiel à connaître pour les jeunes conducteurs de motos et cyclomoteurs… ainsi que pour leurs parents.

Contrôle technique : une nouveauté à anticiper

Depuis 2024, le contrôle technique des deux-roues motorisés (dont les cyclomoteurs) est progressivement mis en place en France. Il devient obligatoire à partir de 2025 pour certains véhicules, selon leur date de première mise en circulation.

Les échéances principales :

  • Cyclomoteurs immatriculés avant 2017 : 1er contrôle à réaliser avant le 31 décembre 2025.
  • Cyclomoteurs immatriculés entre 2017 et 2021 : contrôle à faire en 2026.
  • Véhicules plus récents : contrôle à partir de leur 5ᵉ anniversaire.

Ce contrôle porte sur des éléments essentiels : freinage, éclairage, bruit, pollution, état général…

En cas de non-respect des exigences du contrôle technique, le propriétaire peut se voir infliger une amende de 135 €.

Pour en savoir plus : ici

Le Permis AM : indispensable à 14 ans

Pour conduire un cyclo ou une petite voiture sans permis, le permis AM (anciennement BSR) est obligatoire. Il est accessible dès 14 ans, à condition de :

  • posséder l’ASSR niveau 1 ou 2,
  • suivre une formation pratique de 8 heures auprès d’une auto-école agréée.

Le permis AM permet de circuler avec un cyclomoteur 50 cm³ limité à 45 km/h ou un quadricycle léger.

Équipements obligatoires : sécurité avant tout

Avant de prendre la route, assurez-vous d’avoir :

  • un casque homologué (norme ECE 22-06),
  • des gants certifiés CE,
  • un gilet jaune en cas d’arrêt,
  • des feux de croisement allumés en permanence,
  • un rétroviseur gauche, une plaque d’immatriculation, et des dispositifs réfléchissants.

Le non-respect de ces équipements peut entraîner une amende et compromettre la prise en charge en cas de sinistre. 

 Code de la route : des règles strictes

En cyclo et en cyclo, on respecte aussi le Code de la route. À retenir :

  • Casque attaché obligatoire : 135 € d’amende + retrait de points.
  • Interdiction de rouler avec un cyclo débridé : 1 500 € d’amende, véhicule confisqué, assurance non valable.
  • Vente ou achat d’un cyclo débridé : jusqu’à 30 000 € d’amende et 2 ans de prison pour un professionnel.

En cas d’accident avec un cyclo débridé, MAPA Assurance peut refuser toute indemnisation.

L’assurance cyclomoteur : une obligation légale

Même un véhicule de moins de 50 cm³ doit être assuré au minimum en responsabilité civile. Rouler sans assurance expose à :

  • une amende de 3 750 €,
  • une suspension du permis,
  • la confiscation du véhicule.

La MAPA propose des formules adaptées aux jeunes conducteurs avec des garanties personnalisables.

Mini-motos et engins non homologués : interdits sur la voie publique

Les mini-motos ou quads non réceptionnés sont interdits sur la voie publique. Leur utilisation est limitée aux circuits fermés ou terrains privés autorisés.

Un cyclomoteur, c’est la liberté… à condition d’être bien formé, bien équipé et bien assuré. A la MAPA, nous accompagnons les jeunes conducteurs et leurs familles dans cette nouvelle étape avec des garanties pensées pour leur sécurité.

Trottinettes et NVEI : eux aussi soumis à une réglementation stricte

Les trottinettes électriques, tout comme l'ensemble des Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI/EDPM) tels que les gyropodes, monoroues ou hoverboards, sont soumis à une réglementation particulière en raison de leur motorisation. Malgré leur apparente simplicité, ces engins sont légalement considérés comme des Véhicules Terrestres à Moteur (VTM) dès lors qu'ils sont motorisés, ce qui implique des obligations strictes : assurance obligatoire, règles de circulation spécifiques en agglomération et hors agglomération, équipements de sécurité, voire homologation pour les modèles dépassant 25 km/h. Leur usage croissant et les risques associés ont conduit les autorités à encadrer fermement leur utilisation pour garantir la sécurité de tous sur la voie publique.

Pour en savoir plus : ici