MAPA Assurances - Mutuelle d'assurance

Spécialiste des métiers de bouche

Espace Perso

Plaques d’immatriculation à vie

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 6 juin 2017

Plaque d'immatriculation

Ce que vous devez connaître du nouveau système d’immatriculation de vos véhicules.

La réglementation

Depuis le 15 avril 2009, chaque nouveau véhicule se voit attribuer une immatriculation qu’il conserve jusqu’à sa destruction et cela même s’il change plusieurs fois de propriétaire. Les nouvelles plaques n’utilisent plus les numéros de département comme référence et sont de la forme suivante : 2 lettres, 3 chiffres, 2 lettres :

Toutes les plaques ont les mêmes caractéristiques, à savoir les lettres et chiffres écrits en noir sur un fond blanc réfléchissant. Toutefois, si le propriétaire le souhaite, il peut faire apparaître sur la partie droite et sur fond bleu, un identifiant territorial composé d’un numéro de département et du logo de la région correspondante. Libre à lui de choisir le département de son choix, qui n’est pas forcément celui où il habite, mais un département pour lequel il a une attache particulière.

Ce changement de plaque d’immatriculation prend également effet pour tous les véhicules d’occasion lors d’un changement de propriétaire, d’adresse, ou de toute autre modification entraînant le changement de carte grise.

Il est possible d’immatriculer son véhicule partout en France, indépendamment de son lieu d’habitation, auprès d’une préfecture ou d’un spécialiste habilité (garagiste, concessionnaire, etc.).

Lien utile

Le site dédié aux nouvelles plaques d’immatriculation est un vrai puits d’informations : démarches à suivre, services en ligne, formulaires à télécharger, foire aux questions, etc. vous y trouverez certainement les réponses à vos interrogations.

Vous pouvez le consulter en cliquant ici.