Comment s’installer fleuriste

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 6 mai 2016

Fleuriste entrain de composer un bouquet

Artisan et commerçant, le ou la fleuriste exerce un métier passionnant, demandant créativité et organisation.

Le métier de fleuriste

Le fleuriste exerce des activités à caractère artisanal, artistique et commercial. Doté d’un esprit créatif il compose des bouquets, réalise des assemblages floraux et des arrangements de plantes en rapport avec tous les évènements de la vie. Il assure la vente courante de toute production florale, conseille la clientèle et participe à sa fidélisation.
Ce métier demande des connaissances artistiques, techniques, commerciales et botaniques.
Dans l’exercice de son activité professionnelle, il fait preuve en permanence d’un état d’esprit de bon gestionnaire soucieux de qualité et d’efficacité.
Les activités de fleuriste s’exercent debout dans l’atelier ou au magasin.
ll doit s’adapter aux contraintes saisonnières et aux particularités du commerce de la fleur, travailler les jours de fête puisqu’il réalise une partie importante de ses ventes pour offrir.

Démarches pour ouvrir sa boutique de fleurs

  1. Faire une étude de marché, ce qui permettra de savoir si l’environnement où vous souhaitez vous implanter vous sera propice.
  2. Définir votre structure, cibler votre clientèle, vous renseigner sur la concurrence.
  3. Monter un dossier : faire la liste de tout les investissements, BFR, trésorerie, stock ...
  4. Se rapprocher des organismes qui peuvent vous aider lors de vos démarches, obtention de subventions, aides de crédit, tel que : chambre des métiers et de l’artisanat, Syndicat professionnel.
  5. Faire un stage chez un fleuriste, un centre de formation, qui vous permettront concrètement, de vous rappeler ou d’acquérir les bases du métier.
  6. La Chambre consulaire, en l’occurrence la Chambre de Métiers et de l’artisanat propose des formations ciblées, notamment de gestion, pour les créateurs ou repreneurs d’entreprises.

Le fleuriste en magasin traditionnel est ressortissant de l’artisanat. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous recommandons la fiche métier du CIDJ pour devenir fleuriste.